Separation
Newsletter

Etudes Ibériques et Latino-américaines

Présentation Les enseignants Centre d’études catalanes Contacts et horaires

 


Le Centre d’études catalanes de l’Université Paris-Sorbonne, composante de l’UFR d’Etudes ibériques et latino-américaines, est situé dans le Marais, dans un hôtel du XVIIe siècle appartenant au patrimoine de la Ville de Paris, restauré grâce au mécénat catalan.
Sa façade est ornée d’un bas-relief représentant Saint Georges, patron de la Catalogne, œuvre du grand sculpteur catalan Apel·les Fenosa.

Créé en 1977, sous le patronage du Président de l’Université de Paris-Sorbonne et à l’initiative conjointe d’enseignants-chercheurs de cette même Université et de diverses personnalités et entités catalanes, telles que l’Omnium culturel de Paris, le Centre d’études catalanes a une triple vocation : universitaire, culturelle, scientifique.

L’enseignement de catalan inclus dans le cursus d’espagnol, réparti entre le Centre d’études catalanes, le Centre Universitaire de Clignancourt et l’Institut d’Etudes ibériques et latino-américaines, comprend des modules de licence et de master et la préparation de l’option de catalan de l’agrégation d’espagnol. L’Université Paris-Sorbonne organise des échanges inter-universitaires, dans le cadre des conventions Erasmus/Socrates, avec les Universités de Barcelone, Tarragone, Valence et Alicante.

 


Les cours du soir, ouverts à tous à condition d’être titulaire d’un BAC et entièrement assurés au Centre, comprennent trois niveaux sanctionnés par un Diplôme universitaire, et un niveau de perfectionnement. Ces cours préparent également aux examens officiels de catalan : les étudiants peuvent se présenter aux épreuves pour l’obtention de Certificat oficial de coneixements de llengua catalana (cinq niveaux) délivré par l’Institut Ramon Llull et reconnu par les Gouvernements de la Catalogne, du Pays Valencien et des Iles Baléares. Les épreuves ont lieu au Centre, annuellement, vers la fin de l’année universitaire.

Conférences

Le Centre présente chaque année diverses expositions d’artistes catalans (peintres, sculpteurs, céramistes, photographes...), ainsi qu’une série de conférences, en catalan ou en français, sur différents sujets historiques, littéraires, artistiques... ayant trait à la Catalogne. Il organise périodiquement des colloques scientifiques réunissant des chercheurs spécialistes de la culture catalane.

en partenariat avec l’Institut Ramon Llull : www.llull.cat

La bibliothèque


Le Centre met à la disposition du public une bibliothèque de près de 11 000 volumes, dont les ouvrages anciens et rares du fonds Cambó, ainsi que les principaux journaux et périodiques catalans. Le fonds général et le fonds Cambó de Paris ont été inclus dans le SUDOC grâce aux subventions du SCD et de l’Institut Ramon Llull.
Une monographie sur le fonds Cambó de Paris, réalisée par Francesc Bernat Baltrons, est consultable dans la revue Catalonia 2 sur le site du CRIMIC (Centre de Recherche Interdisciplinaires sur les Mondes Ibérique Contemporains).

La bibliothèque assure un service de prêt à domicile (livres, documents audiovisuels et sonores).

Le Centre d’études catalanes signale à l’attention des étudiants étrangers de Langues romanes et Littérature comparée qu’il dispense en 3e année de licence 4 modules de langue, littérature et civilisation catalanes.

Directrice
Mònica GUELL, Professeur

Responsable Administrative
Saléha MÉCHERNÈNE

Secrétariat
Olivier DELVERT

Contacts

Centre d’études catalanes

9, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 65 69
Fax : +33 (0)1 42 74 12 70

 

HORAIRES

Secrétariat : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (fermeture à 17h30 le mercredi)

Bibliothèque : 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14h00 - 18h00 mercredi : 10h00-12h30 / 14h00 - 17h00

Il est préférable de contacter la bibliothèque avant votre visite.