Centre d’Histoire de l’art et d’Archéologie du monde romain

Présentation du centre

Rome Paul Bril (1554-1626) Marché dans le Campo Vaccino à Rome (C) Photo RMN - ©Hervé Lewandowski, Paris, musée du Louvre.

Directeur : M. Gilles Sauron
Directrice adjointe : Mme Emmanuelle Rosso

Le Centre regroupe les enseignants et les étudiants inscrits en Master et thèse qui travaillent sur le monde romain antique. Les thèmes de recherches concernent l’archéologie et l’histoire de l’art romain à l’échelle de l’Empire, mais plus particulièrement l’archéologie de la Gaule romaine jusqu’au Haut Moyen Age.

Les territoires et spécialités thématiques plus particulièrement traités au sein de l’Équipe sont :

• la Gaule, l’Asie Mineure et l’Afrique romaines
  • l’expression plastique des idéologies politiques et religieuses
  • l’art ornemental, la peinture, la sculpture, l’argenterie, la numismatique
  • l’artisanat romain et gallo-romain
  • la céramologie gallo-romaine
  • l’étude des villes et territoires gallo-romains
  • la transition entre la romanité et le Moyen Âge

Des membres de l’Équipe sont actifs sur divers chantiers archéologiques, en Tunisie, en Turquie et en France. L’Équipe s’est dotée des microfiches de la photothèque de l’Institut archéologique allemand de Rome ainsi que d’un appareil pour visionner et numériser ces images. Elle poursuit l’acquisition de matériels adaptés à ses missions. Les doctorants peuvent être envoyés comme boursiers à l’Ecole française de Rome. Les doctorants de l’Équipe peuvent se présenter aux concours de recrutement des universités, du CNRS et de l’INRAP.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants