Financements

Actualités Contrats doctoraux / Allocations Bourses de l’ED et de l’université Autres bourses Résultats des bourses

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

 

Campagne de recrutement pour l’année 2017-2018

La date limite de dépôt des candidatures est le Jeudi 20 AVRIL 2017. Résultats des contrats doctoraux 2017

 

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de Paris-Sorbonne, rubrique "Recherche" puis "Service des Doctorats" et "Financement" : http://www.paris-sorbonne.fr/financement

Les modalités spécifiques pour l’Ecole Doctorale VI (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) sont mentionnées sur le site de l’ED VI : http://www.paris-sorbonne.fr/contrats-doctoraux-allocations


DEPOT DES DEMANDES DE CONTRATS DOCTORAUX

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES comprenant :

1. Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur de l’école doctorale

2. Un curriculum vitae (1 page)

3. Un projet de thèse (4 pages)

4. L’avis détaillé du Directeur de recherche (de préférence non manuscrit)

 Procédure de dépôt du dossier en deux exemplaires avant le 20 avril 2017 :

  • Un exemplaire doit être adressé au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement. Pour l’ED VI, l’exemplaire doit être transmis à la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot, bureau 233, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il peut également être déposé à l’accueil de l’INHA ou envoyé par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.
  • Le deuxième exemplaire doit être transmis au Service des Doctorats : Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage. Contact : Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47

 

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement),

- les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

 

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ED VI

"Histoire de l’art et Archéologie"

Les candidats à un contrat doctoral de l’ED VI devront avoir soutenu leur mémoire de Master Recherche au plus tard le JEUDI 1er JUIN 2017.

Les PV de soutenance des mémoires de M2 devront être parvenus au bureau de l’Ecole Doctorale VI le VENDREDI 2 JUIN 2017 à 12h.

Le concours de sélection pour les contrats doctoraux de l’ED VI aura lieu le le MARDI 6 JUIN 2017 après-midi (présélection) et le MERCREDI 7 JUIN 2017 (auditions).

Parallèlement à votre candidature, vous devez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution. Ce dossier devra être remis au Service des Doctorats, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage :

- soit avant le 30 mars 2017 si vous avez déjà soutenu votre Master 2 et que vous souhaitez vous inscrire à la session de printemps.

- soit le 8 juin 2017, si votre candidature pour le contrat doctoral est retenue (inscription à la session d’automne).

 

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES VERS LES EFE - campagne 2017

Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger)

Comme le précise M. Laurent Bavay, Président du comité des directeurs des Écoles françaises à l’étranger : "Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques)."

Les documents de candidature devront être envoyés jusqu’au 3 mai 2017, selon les modalités propres à chaque EFE".


ATTENTION : un avis du directeur de l’École doctorale doit être joint au dossier. Pour obtenir cet avis, les candidats doivent envoyer leur dossier à jean-yves.monchambert@paris-sorbonne.fr au plus tard le 26 avril à midi.

 

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

Pour l’École française d’Athènes, les documents devront être envoyés sous format électronique (PDF unique) à l’adresse candidatures@efa.gr, jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00.

Pour l’École française de Rome, les documents de candidature devront être envoyés sous format électronique (pdf unique) jusqu’à 20 MO (si le serveur de départ supporte ce poids) à l’adresse candidaturedoctorant(at)efrome.it, jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00.

Pour l’Institut français d’archéologie orientale, les dossiers de candidature pour l’Ifao devront être envoyés sous format électronique uniquement (document pdf unique) à l’adresse : direction@ifao.egnet.net jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00 (heure du Caire).

Pour la Casa de Velázquez, les candidats pourront déposer leur dossier sur le site www.casadevelazquez.org, jusqu’au mercredi 3 mai 2017 à 15h00. Merci de consulter le courrier de M. Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez : télécharger l’appel 2017 du Directeur, Michel Bertrand

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES DESTINES AUX DOCTORANTS DU PROGRAMME EN « SCIENCES, SCIENCES HUMAINES & MANAGEMENT » DE PARIS-SORBONNE ET DU COLLEGE DES INGENIEURS

M. Pascal Aquien, Vice-président de la Commission Recherche, souhaite vous informer que deux doctorants admis en doctorat à Paris-Sorbonne et dans le Programme doctoral du Collège des Ingénieurs « Sciences, Sciences Humaines & Management » pourront bénéficier d’un des deux contrats doctoraux fléchés "Collège des Ingénieurs".

Un doctorant en Histoire de l’art de notre ED bénéficie déjà de ce dispositif depuis 2014. Si vous souhaitez mieux appréhender ce que cette formation lui apporte, vous pouvez regarder la présentation vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=vywtvS3hih4

"Le Programme Doctoral « Sciences, Sciences Humaines & Management » s’adresse aux jeunes diplômés (masters) souhaitant s’orienter vers un doctorat et vers des fonctions de management en améliorant leur connaissance de l’entreprise (et conséquemment leur employabilité) et voulant s’y préparer par une formation à double compétence : recherche et management.

Déroulement du programme.

Les candidats retenus, en plus de leur travail de recherche, s’engagent, d’une part, à suivre 350 heures de formation intensive de management (MBA) dispensée par le CDI (les séminaires sont répartis sur les 3 ans de thèse) et, d’autre part, à effectuer, après leur thèse, une mission en entreprise pour une durée de 27 semaines. Les doctorants suivent les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifiques requises par l’école doctorale, réalisent leur projet de recherche doctorale et rédigent leur thèse durant les 3 années du contrat doctoral.

Après leur mission en entreprise, les doctorants se voient délivrer le diplôme de Docteur d’université ainsi que le MBA du Collège des Ingénieurs."

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.

Les étapes de votre candidature :

1. Candidature auprès de l’école doctorale de votre choix, selon modalités propres

2. Envoi du dossier de candidature au CDI (avec envoi d’une copie du dossier à l’Ecole Doctorale) avant le 21 juin 2017

3. Présélection des dossiers par un jury Paris Sorbonne-CDI, après avis des écoles doctorales

4. Jury d’admission commun Paris Sorbonne-CDI, début juillet 2017 (4 ou 6 juillet 2017).

 

CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA 2017


La campagne 2017 est lancée : six postes sont à pourvoir. Comme chaque année, chaque ED peut présenter six candidats à l’INHA. Une présélection sera donc effectuée par l’ED en juin.

 Statut et activités des chargés d’études et de recherche INHA

Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2017)."

"Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site.

Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total".

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LES CANDIDATS DE L’ED 124


COMPOSITION DU DOSSIER

Dossier à remettre en deux exemplaires  :

 - un curriculum vitae

- une lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)

- un projet de thèse présenté en QUATRE PAGES MAXIMUM (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

- un avis motivé du Directeur de thèse (pièce supplémentaire demandée par l’ED 124)

Les candidat(e)s devront aussi ajouter :

- un seul exemplaire du mémoire de Master 2.

 CALENDRIER 2017

 - La date limite de réception des dossiers de candidature par l’ED est le 29 mai 2017 à 17h.

Les dossiers de candidature (en deux exemplaires) peuvent être déposés au bureau de l’ED pendant les permanences ou à l’accueil de l’INHA (rez-de-chaussée).

- La date limite de soutenance du Master 2 est le 1er juin 2017.

- Le PV de soutenance devra être transmis à l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) au plus tard le 2 juin 2017 à midi.

Les dossiers seront tout d’abord examinés le 6 juin 2017 par le jury composé de Directeurs de recherche de l’ED puis les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lendemain, 7 juin 2017.

Les candidats qui postulent à la fois pour les contrats doctoraux de Paris-Sorbonne et pour les postes de chargés d’études et de recherche INHA ne sont auditionnés qu’une seule fois par l’ED.

Avant de préparer votre dossier, n’oubliez pas de consulter les domaines de recherche de l’INHA sur le site internet : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche.html

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

Attention : le bureau de l’ED sera fermé à partir du 20 juillet 2017 jusqu’à fin août.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

REINSCRIPTION/CESURE/SUSPENSION 2017/2018

Les dossiers de réinscription, de césure et de suspension sont désormais disponibles sur le site internet du service des doctorats.

Attention : tous les dossiers de réinscription doivent être complétés puis remis à l’ED (bureau 233, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, ou dans mon casier, situé dans la salle 215) ou envoyé par courrier postal (cachet de la Poste faisant foi) AVANT LE 20 JUILLET 2017. 

Vous devez au préalable avoir obtenu l’avis de votre directeur de recherche.

Attention : le bureau de l’ED sera fermé à partir du 20 juillet 2017 jusqu’à fin août.

FORMATION DOCTORALE

  • Nouvelle formation doctorale obligatoire, réglement intérieur et comité de suivi individuel du doctorant  : en savoir plus (message du Directeur de l’ED).
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

 BOURSES ET PRIX

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : appel clos. En savoir plus. Résultats des contrats doctoraux 2017
  • CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE DE L’INHA. Appel clos.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 de la COMUE Sorbonne Universités. Date limite de candidature  : 30 mai 2017.  Appel clos.
  • Programme doctoral en « Sciences, Sciences Humaines & Management »de Paris-Sorbonne et du Collège des Ingénieurs (avec contrat doctoral associé). Date limite d’envoi des dossiers : 21 juin 2017. En savoir plus.
  • Bourses de mobilité de l’ED : 3ème appel interne 2017 destiné aux doctorants de l’ED. Date limite de dépôt des demandes : 19 juin 2017 (pour les déplacements effectués de septembre à mi-novembre 2017). Appel clos. En savoir plus.
  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne