Separation
Newsletter

Financements

Actualités Contrats doctoraux / Allocations Bourses de l’ED et de l’université Autres bourses Résultats des bourses

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

 

Campagne de recrutement pour l’année 2016-2017

La date limite de dépôt des candidatures est le Jeudi 28 AVRIL 2016.

 

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de Paris-Sorbonne, rubrique "Recherche" puis "Service des Doctorats" et "Financement" : http://www.paris-sorbonne.fr/financement

Les modalités spécifiques pour l’Ecole Doctorale VI (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) sont mentionnées sur le site de l’ED VI : http://www.paris-sorbonne.fr/contrats-doctoraux-allocations


DEPOT DES DEMANDES DE CONTRATS DOCTORAUX

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES comprenant :

1. Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur de l’école doctorale

2. Un curriculum vitae (1 page)

3. Un projet de thèse (4 pages)

4. L’avis détaillé du Directeur de recherche (de préférence non manuscrit)

 Les deux exemplaires du dossier doivent être remis avant le 28 avril 2016 :

  • Au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement. Pour l’ED VI, l’exemplaire du dossier doit être transmis à la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot, bureau 233, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il peut également être déposé à l’accueil de l’INHA ou envoyé par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.
  • Au Service des Doctorats : Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage. Contact : Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement),

- les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

 

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ED VI

"Histoire de l’art et Archéologie"

Les candidats à un contrat doctoral de l’ED VI devront avoir soutenu leur mémoire de Master Recherche au plus tard le mercredi 15 juin 2016.

Les PV de soutenance des mémoires de M2 devront être parvenus au bureau de l’Ecole Doctorale VI le jeudi 16 juin 2016 à 17h.

Le concours de sélection pour les contrats doctoraux de l’ED VI aura lieu le lundi 20 juin 2016 après-midi (présélection) et le mardi 21 juin 2016 (auditions).

Parallèlement à votre candidature, vous devez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution. Ce dossier devra être remis au Service des Doctorats, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage :

- soit avant le 30 mars 2016 si vous avez déjà soutenu votre Master 2 et que vous souhaitez vous inscrire à la session de printemps.

- soit le 22 juin 2016, si votre candidature pour le contrat doctoral est retenue (inscription à la session d’automne).

 

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES VERS LES EFE


Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger)


Quatre Etablissements français à l’étranger ont déjà lancé lappel pour 2016.

Date limite d’envoi des candidatures : 3 mai 2016.

Pour en savoir plus (composition du dossier, modalités d’envoi des dossiers...), merci de lire :

CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA 2016


La campagne 2016 est lancée : six postes sont à pourvoir.Comme chaque année, chaque ED peut présenter six candidats à l’INHA. Une présélection sera donc effectuée par l’ED en juin.

 Statut et activités des chargés d’études et de recherche INHA

Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2015 et le 30 septembre 2016)."

"Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site.

Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total".

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LES CANDIDATS DE L’ED 124


COMPOSITION DU DOSSIER

Dossier à remettre en deux exemplaires  :

 - un curriculum vitae

- une lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)

- un projet de thèse présenté en QUATRE PAGES MAXIMUM (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

- un avis motivé du Directeur de thèse (pièce supplémentaire demandée par l’ED 124)

Les candidat(e)s devront aussi ajouter :

- un seul exemplaire du mémoire de Master 2.

 CALENDRIER

 - La date limite de réception des dossiers de candidature par l’ED est le jeudi 16 JUIN 2016 à 17h.

Les dossiers de candidature (en deux exemplaires) peuvent être déposés au bureau de l’ED pendant les permanences ou à l’accueil de l’INHA (rez-de-chaussée).

- La date limite de soutenance du Master 2 est le 15 juin 2016.

- Le PV de soutenance devra être transmis à l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) au plus tard le 16 juin 2016 à 17h.

Les dossiers seront tout d’abord examinés le lundi 20 juin 2016 par le jury composé de Directeurs de recherche de l’ED puis les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lendemain, mardi 21 juin 2016.

 

Les candidats qui postulent à la fois pour les contrats doctoraux de Paris-Sorbonne et pour les postes de chargés d’études et de recherche INHA ne sont auditionnés qu’une seule fois par l’ED.

Avant de préparer votre dossier, n’oubliez pas de consulter les domaines de recherche de l’INHA sur le site internet : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche.html

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Attention : le bureau de l’ED est fermé du 28 novembre au 5 décembre 2016.

Permanences (bureau de l’ED)
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

L'ED EN CHIFFRES

 243 doctorants

 32 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

  • Le bureau de l’ED est fermé du 25 novembre au 5 décembre 2016.

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Journée de rentrée (OBLIGATOIRE en 1ère année) de l’ED 124 : mercredi 18 janvier 2017, salle Perrot, Galerie Colbert-INHA.
  • Journée de rentrée des doctorants de Sorbonne Universités : mardi 22 novembre 2016, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 13h15 à 18h30. Tous les nouveaux doctorants de Sorbonne Universités sont invités à y participer. Attention : inscription obligatoire (jusqu’au 13 novembre) sur le site internet.
  • Carnet "124-Sorbonne" : consulter le carnet de l’ED 124 qui publie les actes des journées doctorales (communications des doctorants).En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.
  • Prochaines Rencontres de la Galerie Colbert (portes ouvertes) : le samedi 28 janvier 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Consulter le catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.
  • Salon RUE 2017 - 16/17 mars 2017, Palais des Congrès, Paris. La 9ème édition des RUE, Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est placée sous le signe la transformation numérique. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Mise en place d’un programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de l’Université Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques (pour inviter des collègues allemands pour intervenir dans un colloque). http://paris.daad.de/programme_dexcellence_avec_luniversite_parissorbonne.html
  • Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » 2017 (aide attribuée par l’Institut français, le Ministère de la culture et de la communication et l’INHA). Objectif : soutenir la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et faciliter sa mise en réseau internationale en permettant au lauréat (docteur) de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger. En savoir plus.
  • Contrats CIFRE à la Ville de Paris - Appel à candidatures 2017. Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Le projet de recherche doit concerner un champ d’action de la municipalité parisienne. L’appel à projets s’adresse à des étudiants qui débuteront leur doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018. Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le 10 janvier 2017. En savoir plus.
  • Recrutement de 18 membres (doctorants et post-doctorants) à l’École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez. Date limite d’envoi des candidatures : jeudi 15 décembre 2016 à 13h00 (heure de Madrid). En savoir plus.
  • Fonds d’Intervention pour la Recherche (FIR). Date limite de retour des dossiers (validés par les équipes de recherche) au secrétariat de l’école doctorale : au plus tard le 1er décembre 2016 au soir. Ce dispositif à destination des membres de la communauté scientifique de l’université Paris-Sorbonne permet de contribuer au financement de colloques et de publications. En savoir plus.
  • Prix Marc de Montalembert attribué par la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art (8 000 euros pour soutenir l’achèvement d’un travail de recherche sur les arts et la culture du monde méditerranéen). Date limite pour candidater : 30 novembre 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30