Separation
Newsletter

Financements

Actualités Contrats doctoraux / Allocations Bourses de l’ED et de l’université Autres bourses Résultats des bourses

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

 

Campagne de recrutement pour l’année 2016-2017

La date limite de dépôt des candidatures est le Jeudi 28 AVRIL 2016.

 

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de Paris-Sorbonne, rubrique "Recherche" puis "Service des Doctorats" et "Financement" : http://www.paris-sorbonne.fr/financement

Les modalités spécifiques pour l’Ecole Doctorale VI (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) sont mentionnées sur le site de l’ED VI : http://www.paris-sorbonne.fr/contrats-doctoraux-allocations


DEPOT DES DEMANDES DE CONTRATS DOCTORAUX

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES comprenant :

1. Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur de l’école doctorale

2. Un curriculum vitae (1 page)

3. Un projet de thèse (4 pages)

4. L’avis détaillé du Directeur de recherche (de préférence non manuscrit)

 Les deux exemplaires du dossier doivent être remis avant le 28 avril 2016 :

  • Au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement. Pour l’ED VI, l’exemplaire du dossier doit être transmis à la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot, bureau 233, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il peut également être déposé à l’accueil de l’INHA ou envoyé par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.
  • Au Service des Doctorats : Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage. Contact : Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement),

- les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

 

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ED VI

"Histoire de l’art et Archéologie"

Les candidats à un contrat doctoral de l’ED VI devront avoir soutenu leur mémoire de Master Recherche au plus tard le mercredi 15 juin 2016.

Les PV de soutenance des mémoires de M2 devront être parvenus au bureau de l’Ecole Doctorale VI le jeudi 16 juin 2016 à 17h.

Le concours de sélection pour les contrats doctoraux de l’ED VI aura lieu le lundi 20 juin 2016 après-midi (présélection) et le mardi 21 juin 2016 (auditions).

Parallèlement à votre candidature, vous devez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution. Ce dossier devra être remis au Service des Doctorats, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage :

- soit avant le 30 mars 2016 si vous avez déjà soutenu votre Master 2 et que vous souhaitez vous inscrire à la session de printemps.

- soit le 22 juin 2016, si votre candidature pour le contrat doctoral est retenue (inscription à la session d’automne).

 

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES VERS LES EFE


Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger)


Quatre Etablissements français à l’étranger ont déjà lancé lappel pour 2016.

Date limite d’envoi des candidatures : 3 mai 2016.

Pour en savoir plus (composition du dossier, modalités d’envoi des dossiers...), merci de lire :

CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA 2016


La campagne 2016 est lancée : six postes sont à pourvoir.Comme chaque année, chaque ED peut présenter six candidats à l’INHA. Une présélection sera donc effectuée par l’ED en juin.

 Statut et activités des chargés d’études et de recherche INHA

Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2015 et le 30 septembre 2016)."

"Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site.

Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total".

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LES CANDIDATS DE L’ED 124


COMPOSITION DU DOSSIER

Dossier à remettre en deux exemplaires  :

 - un curriculum vitae

- une lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)

- un projet de thèse présenté en QUATRE PAGES MAXIMUM (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

- un avis motivé du Directeur de thèse (pièce supplémentaire demandée par l’ED 124)

Les candidat(e)s devront aussi ajouter :

- un seul exemplaire du mémoire de Master 2.

 CALENDRIER

 - La date limite de réception des dossiers de candidature par l’ED est le jeudi 16 JUIN 2016 à 17h.

Les dossiers de candidature (en deux exemplaires) peuvent être déposés au bureau de l’ED pendant les permanences ou à l’accueil de l’INHA (rez-de-chaussée).

- La date limite de soutenance du Master 2 est le 15 juin 2016.

- Le PV de soutenance devra être transmis à l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) au plus tard le 16 juin 2016 à 17h.

Les dossiers seront tout d’abord examinés le lundi 20 juin 2016 par le jury composé de Directeurs de recherche de l’ED puis les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lendemain, mardi 21 juin 2016.

 

Les candidats qui postulent à la fois pour les contrats doctoraux de Paris-Sorbonne et pour les postes de chargés d’études et de recherche INHA ne sont auditionnés qu’une seule fois par l’ED.

Avant de préparer votre dossier, n’oubliez pas de consulter les domaines de recherche de l’INHA sur le site internet : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche.html

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Attention : le bureau de l’ED sera fermé le 19 septembre et du 28 au 30 septembre 2016.

Permanences (bureau de l’ED)
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

L'ED EN CHIFFRES

 243 doctorants

 32 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

  • Le bureau de l’ED sera fermé le 19 septembre et du 28 au 30 septembre 2016.
  • REINSCRIPTIONS ET SUSPENSIONS : cliquer ici.
  • bilans de fin de 3ème année des doctorants de l’ED 124 : auditions les 13 et 14 septembre 2016.

FORMATION DOCTORALE

  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.
  • Appel à communication : les prochaines Rencontres de la Galerie Colbert auront lieu le samedi 28 janvier 2017. Date limite d’envoi des propositions à Michaël Decrossas, pensionnaire à l’INHA (michael.decrossas@inha.fr) : 15 octobre 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Permanence (conseils personnalisés en évolution et/ou en insertion professionnelle) le mardi 20 septembre de 14h à 17h à l’INHA (bureau 236). Prendre rendez-vous en cliquant ici.
  • 3ème concours de pitch professionnel organisé par l’ABG. Objectif :amener les doctorants et docteurs à se présenter efficacement lors d’un entretien de réseau ou de recrutement. Date limite d’envoi de la vidéo de votre pitch : 20 septembre 2016. Finale du concours lors du PhDTalent Career Fair, au Centquatre à Paris, le 21 octobre 2016. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Prix Marc de Montalembert attribué par la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art (8 000 euros pour soutenir l’achèvement d’un travail de recherche sur les arts et la culture du monde méditerranéen). Date limite pour candidater : 30 novembre 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Chargés d’études et de recherche INHA 2016  : appel clos pour l’ED 124.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30