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CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

 

Campagne de recrutement pour l’année 2017-2018

La date limite de dépôt des candidatures est le Jeudi 20 AVRIL 2017.

 

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de Paris-Sorbonne, rubrique "Recherche" puis "Service des Doctorats" et "Financement" : http://www.paris-sorbonne.fr/financement

Les modalités spécifiques pour l’Ecole Doctorale VI (date limite des soutenances de Master 2, dates des jurys, etc.) sont mentionnées sur le site de l’ED VI : http://www.paris-sorbonne.fr/contrats-doctoraux-allocations


DEPOT DES DEMANDES DE CONTRATS DOCTORAUX

Tout candidat désireux de postuler à un contrat doctoral doit constituer un dossier en DEUX EXEMPLAIRES comprenant :

1. Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur de l’école doctorale

2. Un curriculum vitae (1 page)

3. Un projet de thèse (4 pages)

4. L’avis détaillé du Directeur de recherche (de préférence non manuscrit)

 Procédure de dépôt du dossier en deux exemplaires avant le 20 avril 2017 :

  • Un exemplaire doit être adressé au Directeur de l’Ecole doctorale de rattachement. Pour l’ED VI, l’exemplaire doit être transmis à la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot, bureau 233, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il peut également être déposé à l’accueil de l’INHA ou envoyé par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi.
  • Le deuxième exemplaire doit être transmis au Service des Doctorats : Université Paris Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage. Contact : Mme Karine LEVEILLE - Tél. : 01.53.10.58.47

 

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement),

- les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

 

PRECISIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’ED VI

"Histoire de l’art et Archéologie"

Les candidats à un contrat doctoral de l’ED VI devront avoir soutenu leur mémoire de Master Recherche au plus tard le JEUDI 1er JUIN 2017.

Les PV de soutenance des mémoires de M2 devront être parvenus au bureau de l’Ecole Doctorale VI le VENDREDI 2 JUIN 2017 à 12h.

Le concours de sélection pour les contrats doctoraux de l’ED VI aura lieu le le MARDI 6 JUIN 2017 après-midi (présélection) et le MERCREDI 7 JUIN 2017 (auditions).

Parallèlement à votre candidature, vous devez retirer un dossier d’admission en thèse ou en cotutelle de thèse dont il faudra anticiper la constitution. Ce dossier devra être remis au Service des Doctorats, 28 rue Serpente, 75006 PARIS, Bureau D303, 3ème étage :

- soit avant le 30 mars 2017 si vous avez déjà soutenu votre Master 2 et que vous souhaitez vous inscrire à la session de printemps.

- soit le 8 juin 2017, si votre candidature pour le contrat doctoral est retenue (inscription à la session d’automne).

 

CONTRATS DOCTORAUX FLECHES VERS LES EFE - campagne 2017

Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger)

Comme le précise M. Laurent Bavay, Président du comité des directeurs des Écoles françaises à l’étranger : "Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques)."

Les documents de candidature devront être envoyés jusqu’au 3 mai 2017, selon les modalités propres à chaque EFE".


ATTENTION : un avis du directeur de l’École doctorale doit être joint au dossier. Pour obtenir cet avis, les candidats doivent envoyer leur dossier à jean-yves.monchambert@paris-sorbonne.fr au plus tard le 26 avril à midi.

 

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

Pour l’École française d’Athènes, les documents devront être envoyés sous format électronique (PDF unique) à l’adresse candidatures@efa.gr, jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00.

Pour l’École française de Rome, les documents de candidature devront être envoyés sous format électronique (pdf unique) jusqu’à 20 MO (si le serveur de départ supporte ce poids) à l’adresse candidaturedoctorant(at)efrome.it, jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00.

Pour l’Institut français d’archéologie orientale, les dossiers de candidature pour l’Ifao devront être envoyés sous format électronique uniquement (document pdf unique) à l’adresse : direction@ifao.egnet.net jusqu’au 3 mai 2017 à 12h00 (heure du Caire).

Pour la Casa de Velázquez, les candidats pourront déposer leur dossier sur le site www.casadevelazquez.org, jusqu’au mercredi 3 mai 2017 à 15h00. Merci de consulter le courrier de M. Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez : télécharger l’appel 2017 du Directeur, Michel Bertrand

CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA 2016


La campagne 2016 est lancée : six postes sont à pourvoir.Comme chaque année, chaque ED peut présenter six candidats à l’INHA. Une présélection sera donc effectuée par l’ED en juin.

 Statut et activités des chargés d’études et de recherche INHA

Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2015 et le 30 septembre 2016)."

"Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site.

Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total".

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LES CANDIDATS DE L’ED 124


COMPOSITION DU DOSSIER

Dossier à remettre en deux exemplaires  :

 - un curriculum vitae

- une lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)

- un projet de thèse présenté en QUATRE PAGES MAXIMUM (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

- un avis motivé du Directeur de thèse (pièce supplémentaire demandée par l’ED 124)

Les candidat(e)s devront aussi ajouter :

- un seul exemplaire du mémoire de Master 2.

 CALENDRIER

 - La date limite de réception des dossiers de candidature par l’ED est le jeudi 16 JUIN 2016 à 17h.

Les dossiers de candidature (en deux exemplaires) peuvent être déposés au bureau de l’ED pendant les permanences ou à l’accueil de l’INHA (rez-de-chaussée).

- La date limite de soutenance du Master 2 est le 15 juin 2016.

- Le PV de soutenance devra être transmis à l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) au plus tard le 16 juin 2016 à 17h.

Les dossiers seront tout d’abord examinés le lundi 20 juin 2016 par le jury composé de Directeurs de recherche de l’ED puis les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lendemain, mardi 21 juin 2016.

 

Les candidats qui postulent à la fois pour les contrats doctoraux de Paris-Sorbonne et pour les postes de chargés d’études et de recherche INHA ne sont auditionnés qu’une seule fois par l’ED.

Avant de préparer votre dossier, n’oubliez pas de consulter les domaines de recherche de l’INHA sur le site internet : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche.html

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

Attention : le bureau de l’ED sera fermé les 6 et 7 avril 2017.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

Elections des représentants des doctorants au Conseil de l’ED

Scrutin du mardi 25 avril 2017

Arrêté d’ouverture, dépôt des candidatures, bureau de vote, procuration, etc. : en savoir plus.

 

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  •  Campagne 2017 des aides à la mobilité internationale "missions des doctorants à l’étranger" (appel d’offre interne à Paris-Sorbonne). Date limite : mardi 28 mars 2017. En savoir plus.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : date limite de dépôt des demandes : 20 avril 2017. Attention, la date limite de soutenance du Master 2 pour l’ED VI (ED 124) est le 1er juin 2017. En savoir plus.
  • Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger). Plusieurs appels sont publiés sur les site des EFE (date limite : le 3 mai 2017). En savoir plus.

  • Bourses de mobilité de l’ED : 3ème appel interne 2017 destiné aux doctorants de l’ED. Date limite de dépôt des demandes : 19 juin 2017 (pour les déplacements effectués de septembre à mi-novembre 2017). En savoir plus.
  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30