Separation
Newsletter

Cursus - Diplômes

02

Licence de Sociologie

Licence Mention « Sociologie »


- Télécharger la brochure 2010-2011


Institut des Sciences Humaines Appliquées (ISHA)

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

Directeur du département de sociologie : Pierre Demeulenaere


SECRETARIAT
Madame Martine CHOUQUET
Maison de la recherche , ISHA , 28 rue Serpente –75006 Paris
Téléphone : 01 53 10 58 30
Email : martine.chouquet@paris-sorbonne.fr
Ouverture de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30
Fermeture le vendredi après-midi
Les enseignements ont lieu au centre de Clignancourt pour la première _ et la deuxième année, en Sorbonne et à l’ISHA pour la troisième année.

RENTREE 2010 — REUNIONS D’INFORMATIONS

• 1ère et 2ème année Lundi 27 septembre 2010 à 13h00 Centre de Clignancourt Amphi 1

• 3ème année : Mercredi 29 septembre 2010 à 17h00 Maison de la Recherche – Centre Serpente

Licence de Sociologie

Responsable : Pierre Demeulenaere, Professeur
Responsables adjoints :
Béate Collet, Maître de Conférences (L3)
Thierry Tirbois, Prag (L1 et L2)

Présentation générale

La licence de sociologie a pour objectif :

- 1 Donner, aux étudiants désireux de l’acquérir, une formation complète de sociologie, caractérisée par l’association de la tradition théorique à un enseignement méthodologique systématique et à l’ouverture ciblée à un certain nombre de domaines fondamentaux.

- 2. Offrir aux étudiants des parcours de philosophie qui le souhaiteraient, ainsi qu’à ceux des diverses disciplines de l’université, une ouverture disciplinaire, susceptible de donner lieu à l’obtention d’une mineure, et de leur permettre une poursuite ultérieure dans l’une des spécialités de sociologie de Master (cf. ci-dessous).

Le parcours proposé comporte 180 crédits, répartis entre des enseignements de sociologie (tronc commun et options internes), des enseignements transversaux (culture générale de la discipline, informatique, langue, statistiques) et des options, à choisir en philosophie (option 1) et dans les autres disciplines (option 2).

Projet d’enseignement
- 19 heures de cours dans chacun des 1er et 2nd semestres, dont 7 heures de tronc commun sociologique, 4 h d’options (philosophie, histoire, géographie, linguistique, …), 6 heures d’enseignements transversaux (culture générale, informatique, langue).
- 18 heures de cours dans chacun des 3ème et 4ème semestres, dont 8 heures de tronc commun sociologique, 4 heures d’options (philosophie, histoire, géographie, linguistique, …), 6 heures d’enseignements transversaux (culture générale, informatique, langue).
- 17h30 de cours dans chacun des 5ème et 6ème semestres, dont 6,5 heures de tronc commun sociologique, 6 heures d’options en sociologie et/ou mathématiques, 5 heures d’enseignements transversaux (informatique, langue, statistiques). Chaque semestre, un éventail de cours présentant :
- les grandes traditions sociologiques par écoles (Tradition Sociologique : 1 UE dans chacun des 6 semestres), présentées à la fois dans un cours magistral et dans un atelier de lecture consacré à l’étude approfondie des ouvrages fondateurs ;
- des questionnements théoriques transversaux (Théories et concepts : 1 UE dans chacun des 4 premiers semestres) ;
- les principales méthodes et techniques d’enquête (Enquête en sciences sociales : 1 UE dans chacun des semestres de 1ère et 3ème années, 2 UE par semestre en 2ème année) ;
- les grands champs de la sociologie (Culture générale : 1 UE dans chacun des 4 premiers semestres) ;
- des domaines plus spécialisés (5 UE dans chacun des 2 semestres de 3ème année) ;
- des ouvertures vers les autres disciplines (philosophie, histoire, géographie, linguistique) à travers des options (2 UE dans chacun des 4 premiers semestres) ;
- un apprentissage des ressources en informatique (1 UE dans chacun des 6 semestres), langue vivante (1 UE dans chacun des 6 semestres), mathématiques (1 UE dans chacun des 2 semestres de 3ème année) et statistiques (1 UE dans chacun des 2 semestres de 3ème année) indispensables à l’analyse sociologique.

Une progression réfléchie entre les 3 années (exhaustivité, élargissement, mise en application et spécialisation) qui permet :
- un balayage complet en trois ans des grandes écoles et des principaux champs de la sociologie ;
- une découverte et une mise en pratique des techniques d’enquête ;
- un approfondissement progressif, permettant de s’initier à des questionnements plus difficiles et de découvrir des champs spécialisés de la sociologie.

Contrôle des connaissances

Les principes généraux, UE par UE, sont indiqués dans l’organigramme ci-dessous. Ils sont précisés par chaque enseignant en début d’année

Options et mineures

La majeure partie des enseignements peut être ouverte à titre d’options à des étudiants d’autres formations. Le choix, chaque semestre, de deux options de sociologie, permet l’obtention d’une mineure de sociologie, autorisant les étudiants qui l’ont obtenue à s’inscrire ultérieurement en master de sociologie s’ils le souhaitent. Selon les enseignements choisis, sont distinguées une mineure « Tradition sociologique » et une mineure « Sociologie et connaissance du monde contemporain. Le détail de ces possibilités est fourni ci-dessous, semestre par semestre

Débouchés
La licence permet de s’inscrire ultérieurement en master de sociologie et ouvre ainsi aux divers métiers associés à celui-ci (enseignement, recherche publique, recherche privée, administration, collectivités locales etc.). Seule, ou associée à une mineure, elle permet l’admission dans des formations plus spécialisées recrutant à ce niveau (journalisme etc .)

Il existe à Paris 4 un master recherche de sociologie et un master professionnel ; les étudiants de licence, s’ils souhaitent poursuivre leurs études en sociologie à Paris 4, doivent donc assez tôt réfléchir à leur projet d’une orientation vers la recherche ou la professionnalisation plus directe. Pour cette dernière, il convient de s’initier dès le niveau L3 aux options de mathématiques qui sont proposés.

Recrutement
L’inscription en première année se fait sur la base du baccalauréat et dans la limite des places disponibles. L’inscription en deuxième année se fait sur dossier, après avis de la Commission pédagogique. L’inscription en troisième année est directe pour les étudiants titulaires deux années de sociologie. Dans tous les autres cas, elle se fait sur dossier et après avis de la Commission pédagogique.

- Détails des enseignements : consulter la brochure ci-dessous.

L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Contacts

Secrétariat de l’UFR

Maison de la Recherche

Lundi et vendredi : 10h00-12h00

Mardi, Mercredi et jeudi : 10h00-12h00 et 14h00-16h30

Mme Shahrazed LAKAF
01.53.10.58.26

Licence de Sociologie
Mme Amélie RENAULT

Centre Clignancourt
01.53.09.56.04 (Mardi et jeudi de 09h30-12h00 et 14h-16h00)

Maison de la Recherche

01.53.10.58.31 (Lundi et vendredi de 10h-12h00)

Licence LFTI, Linguistique Sciences, Master Lnague et informatique et Master de sociologie
Mme Anastazija GAVRILOV
01.53.10.58.30

Cellule C2I
Mme Liliane JOIGNY
01.43.18.41.61

Mme Sylvie LARCHER
01.43.18.40.62