Separation
Newsletter

L’Institut franco-chinois (IFC) de l’université Renmin à Suzhou

Un partenariat d’exception avec l’Université Paris-Sorbonne

Premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales, l’IFC Renmin créé à Suzhou à proximité de Shangaï en 2010 associe l’Université Paris-Sorbonne, l’Université Paul Valéry (Montpellier) et Kedge Business School à une université chinoise d’excellence, Renmin.

Un partenaire d’excellence et des étudiants de haut niveau

L’objectif de l’IFC est de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les métiers stratégiques de l’entreprise. Les cours, dispensés notamment par des enseignants de Paris-Sorbonne, concernent les filières Langues étrangères appliquées (LEA) et les métiers d’information et de communication.

La recherche a également toute sa place dans cet institut qui collabore avec des chercheurs issus d’autres laboratoires internationaux scientifiques et participe à des événements scientifiques en Chine, en France et dans d’autres pays.

Un cursus de cinq ans dont deux en France

Les cursus proposés par l’IFC Renmin s’articulent autour de deux principes : une formation conjointe et la mobilité des étudiants entre la Chine et la France.

Le programme licence-master (LM 5) s’étale sur cinq ans dont deux années de mobilité en L3 et M2 à l’Université Paris-Sorbonne pour les étudiants ayant choisi cet établissement.

A l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes : licence longue de l’université de Renmin, licence et master de l’Université Paris-Sorbonne.

L'IFC Renmin en quelques chiffres

734 étudiants chinois, environ 300 nouveaux étudiants par an,
100 étudiants français accueillis par an en moyenne,
23 enseignants permanents français,
29 000 m2 de locaux d’enseignement,
110 000 ouvrages en français, anglais et chinois dans la bibliothèque du campus (hors ressources numériques),
30 enseignants invités chaque année en moyenne

Dossier : relations internationales

Contacts

Consulter le site internet de l’université de Renmin : www.ruc.edu.cn/en

Contact à Paris-Sorbonne
Catherine Helbert
catherine.helbert@paris-sorbonne.fr