Separation
Newsletter

Témoignage

Fella Boulazreg, étudiante Erasmus en Licence de Lettres, Editions, Médias et Audiovisuel

Erasmus s’est révélé être pour moi une expérience hors du commun. Bien plus qu’une simple juxtaposition d’événements marquants, de rencontres incroyables avec des personnes d’une autre culture, cette immersion dans un pays étranger m’a permis de mieux me connaitre et de gagner en maturité. Erasmus est à la fois un voyage enrichissant du point de vue des études mais c’est également un révélateur personnel très puissant, il faut se prendre en main et se donner les moyens de réussir. Telle est la leçon que je retire de cette fabuleuse expérience. Si l’idée était au départ un défi personnel, je me suis vite rendu compte, en arrivant à Amsterdam, que je ne pouvais compter que sur moi : emménager seule, prendre en charge les démarches administratives, etc. La connaissance, même minime, de la langue du pays dans lequel on se rend me parait indispensable a posteriori.

Cette barrière linguistique nous réduit très souvent à être considéré comme un simple touriste et à ne pas réussir à nouer des liens forts avec les habitants.

Néanmoins, le fait de me retrouver seule, loin de ma famille et de mes amis m’a donné l’occasion de réfléchir plus précisément à mon avenir professionnel et affectif, une introspection nécessaire pour avancer efficacement.

Il faut également avoir des projets et des intérêts à développer sur place en dehors des cours auxquels on participe. Erasmus n’est pas simplement l’occasion de faire la fête tous les soirs avec de nouveaux amis, il faut rendre ce voyage le plus enrichissant possible car croyez-moi c’est le voyage qui change toute une vie !

Dossier : relations internationales