Separation
Newsletter

Édito

Paris-Sorbonne : en route vers une nouvelle Université

Depuis plus de dix ans, les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie (UPMC) ont engagé un processus de rapprochement qui s’est renforcé ces quatre dernières années dans le cadre de l’Initiative d’excellence (Idex) Super de Sorbonne Universités. À la suite du bilan de l’Idex par le jury international en avril dernier, les communautés des deux universités lancent la construction de cette nouvelle et unique Université.

Crédits photos : Vincent Bourdon, Olivier Jacquet - Université Paris-Sorbonne

Après les élections de février 2016, les conseils d’administration nouvellement élus des deux universités ont approuvé le 11 avril 2016 une résolution relative au processus de création d’une nouvelle université qui devra prendre effet le 1er janvier 2018. Le jury international d’évaluation des Idex, par son avis du 29 avril 2016, encourage les deux universités à s’engager dans cette voie.

L’ambition est de réunir au sein d’une université de recherche de rang mondial, les lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’ingénierie, la médecine puis plus tard, le droit et l’économie. Cette nouvelle Université, organisée dans un premier temps autour de trois facultés - lettres, sciences, médecine - sera un carrefour de tous les savoirs, capable de répondre aux enjeux intellectuels et scientifiques du XXIe siècle, plus à même de développer une recherche en prise avec les défis sociétaux. Cette interdisciplinarité féconde s’appuiera sur le développement constant du cœur des disciplines et sur le développement sur le long terme de tous les grands champs du savoir.

C’est ainsi que dans un premier temps, les communautés - étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs - vont croiser leurs points de vue et échanger leurs expériences au sein de groupes thématiques qui permettront de construire concrètement cette nouvelle organisation tout au long de l’année 2017.

Barthélémy Jobert
Président de Paris-Sorbonne

Chiffres clés de la nouvelle Université

► 54 000 étudiants
Dont
- 4 500 doctorants
- 10 200 étudiants étrangers
► 6 300 chercheurs et enseignants-chercheurs
► 4 800 BIATSS et ITA
► 668 M€ Budget 2016
► 26 sites
► 31 écoles et UFR
► 40 départements de formation
► 137 unités de recherche
► 23 écoles doctorales

La lettre de Paris-Sorbonne