Separation
Newsletter

CREOPS - Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne

Présentation Equipe Programme

Pour accéder à l’annuaire alphabétique des chercheurs du CREOPS : cliquer ici.

La présence du centre dans l’Université donne au CREOPS une position particulière dans le monde de la Recherche. D’une part il est, au sens fort du terme, une équipe d’accueil et d’autre part il tire de l’exigeante présence des étudiants une bonne partie de son dynamisme et de sa créativité.

Equipe d’accueil, il s’efforce de faire participer les doctorants aux activités du Centre en leur offrant la possibilité, par exemple, de publier leurs premiers articles dans la revue Asie, ou en les associant étroitement aux manifestations qu’il peut organiser, leur permettant ainsi de s’immerger dans le monde de la recherche et d’identifier leurs perpectives de progrès personnel.

Centre de recherche, il tire aussi de la pluridisciplinarité de ses membres et de leur mobilité, son dynamisme propre et son aptitude à définir et développer, dans des disciplines et des domaines différents, des thèmes communs à l’ensemble de l’Asie. Cette démarche n’est pas sans difficulté, mais elle stimule tous les chercheurs, chacun d’eux voulant que le pays d’Asie sur lequel il travaille soit présent notamment dans les publications.
Les chercheurs comme les doctorants travaillent sur des thèmes communs aux différentes aires culturelles asiatiques : La revue Asie et plus largement, mais pas seulement, les autres publications de la collection, en sont l’expression écrite.

Le CREOPS organise aussi des colloques internationaux ou des expositions, soit par ses propres moyens, soit en s’associant à d’autres organismes comme le Musée Guimet, le Musée Albert- Kahn, l’Unesco, le CNRS (laboratoire Espace et culture ) par exemple.

Enfin il est très fréquemment représenté par ses membres dans les colloques, conférences et congrès internationaux.

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Plan d'accès

Contacts

Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie
Bureau du CREOPS, 1er étage, 3 rue Michelet
75006 Paris
tél : 01 53 73 71 31 / 43
Fax : 04 43 26 65 02

Institut National d’Histoire de l’art (INHA)
(salles 236 à 239)
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
2, rue Vivienne
75002 Paris
tel : 01 47 03 84 74 /75