Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Etudes germaniques et nordiques

Présentation Les enseignants Les bibliothèques Contacts et horaires Actualités

PRESENTATION DE L’UFR D’ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

 L’UFR d’Études Germaniques et Nordiques de l’Université Paris-Sorbonne est l’héritière directe de l’Institut d’Études Germaniques de la Sorbonne où enseignèrent Charles Andler, Ernest Tonnelat et Robert Minder, tous trois plus tard professeurs au Collège de France. Elle regroupe les études allemandes, les études néerlandaises, les études nordiques et les études yiddish et propose une des formations les plus importantes en France. Interdisciplinaire, l’UFR d’Études Germaniques et Nordiques offre une préparation aux diplômes nationaux de Licence, de Master et de Doctorat, mention « Langues, Littératures, Civilisations Etrangères » pour les langues suivantes : allemand, néerlandais et langues nordiques (danois, islandais, norvégien et suédois).

 Ouverte à la diversification, aspirant à élargir ses offres de formation, l’UFR a récemment mis en place des parcours bi-disciplinaires qui débouchent sur une bi-licence : Lettres modernes-LLCE Allemand (études franco-allemandes), Anglais-Allemand, Histoire-Allemand, Anglais-Néerlandais et Allemand-Néerlandais. Est également proposé un parcours d’Études Centre-européennes, dans lequel est étudiée, parallèlement à l’allemand, une langue d’Europe centrale.

--------------------

MASTER MEEF Allemand et préparation au CAPES externe d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne

Présentation générale - Conditions d’inscription - Enseignements dispensés en M1 et en M2 - Volume horaire des enseignements - contact

Tout ce qu’il faut savoir ici.

 

----------------------------------------

Préparer l’agrégation externe ou l’agrégation interne d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne

L’UFR d’Etudes germaniques et nordiques assure l’intégralité de la préparation aux concours de l’agrégation externe d’allemand et de l’agrégation interne d’allemand (épreuves écrites et orales) : pour chacune des questions au programme sont proposés chaque semaine un cours magistral et des travaux dirigés permettant aux candidats de s’exercer activement aux différentes épreuves. Les cours sont concentrés afin d’accueillir au mieux les candidats déjà en poste dans le secondaire. Une préparation aux épreuves orales est aussi assurée entre l’écrit et l’oral. A l’issue de cette préparation à l’agrégation, le taux de réussite au concours est très élevé.

Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation à l’agrégation externe ou interne d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne  : ici.

Afin de favoriser les échanges inter-universitaires et le rayonnement des Études Germaniques, l’UFR offre la possibilité d’étudier un an à l’étranger via de nombreux programmes ERASMUS signés avec des universités partenaires ou grâce à des bourses proposées par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). En outre, les étudiants inscrits en "Lettres modernes-LLCE Allemand" (études franco-allemandes) ont la possibilité d’effectuer la troisième année de Licence en Allemagne, à l’Université de Bonn (Pour plus de détails cf. la rubrique "Cursus et diplômes").

 

Responsables ERASMUS :

ENSEIGNEMENTS

Les enseignements − tout autant que les axes de recherche − de l’UFR relèvent de quatre sous-composantes :

Les études allemandes ont pour objet l’étude de la langue, la linguistique synchronique et diachronique de l’allemand, de la civilisation et de la littérature des pays de langue allemande : Allemagne, Autriche, Suisse, minorités allogènes dans d’autres pays. Le large éventail des formations dispensées est complété par la préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire, CAPES et Agrégation d’allemand − le taux de réussite aux concours, depuis une dizaine d’années, est l’un des meilleurs de toutes les universités françaises (p.e. 100 % de réussite au concours du CAPES externe d’allemand !). Dans le cadre Master recherche et du doctorat, les champs et domaines de recherche principaux sont : la linguistique des langues germaniques (linguistique historique et linguistique moderne), les études médiévales, l’histoire culturelle, les littératures de langue allemande (Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, classique, romantique et contemporaine), l’histoire des idées, l’étude des cultures et civilisations modernes et contemporaines.

 

- Les études néerlandaises proposent une formation complète en néerlandais (Licence, Master et Doctorat), la Licence offrant un enseignement de la langue à partir du niveau ‘débutant’. En outre, les études néerlandaises offrent une formation de recherche aux étudiants français et étrangers détenant au minimum une Licence (Bachelor) en études néerlandaises, en linguistique générale, en littérature comparée ou en sciences culturelles. La formation est sanctionnée par un diplôme de Master de néerlandais. Un large éventail de domaines de recherche, unique en Europe, est offert dans le cadre du Master de néerlandais en littérature, linguistique et histoire des idées : littérature coloniale et post-coloniale néerlandaise dans son contexte historique, littérature et culture du XXe siècle, le genre fantastique, intertextualité et roman féminin contemporain, la syntaxe contrastive, interlangue et acquisition, Nederlandse signifika, la pensée mystique. 


Les études nordiques proposent un enseignement des langues à partir du niveau ‘débutant’ en danois, islandais, norvégien et suédois. Les trois langues scandinaves principales (danois, norvégien et suédois) font également partie des langues proposées en LEA (Langues étrangères appliquées). Le finnois est proposé en option au niveau débutant et intermédiaire. les enseignements tiennent largement compte de l’histoire et de la civilisation finlandaises, puisque celles-ci sont étroitement liées à celles de la Suède et du reste du monde nordique. Les principaux domaines des études scandinaves sont représentées dans les programmes pédagogiques et les activités de recherche : linguistique diachronique et synchronique, vieil islandais, littérature et civilisation de chacun des pays concernés, histoire, institutions, vie politique, etc.

 

- Une des spécificités – un facteur d’attractivité incontestable − de l’UFR d’Études Germaniques réside dans les études yiddish. Langue parlée par les Juifs européens, en Europe centrale et orientale, puis dans l’émigration aux Etats-Unis et dans toute la « diaspora », cette langue germanique est parlée aujourd’hui dans de nombreux pays, même si c’est par une minorité. Il est possible de suivre des cours de yiddish de la première année de Licence au doctorat (possibilité de thèmes comparatistes avec le domaine allemand ou slave, possibilité de co-tutelle). Le yiddish fait partie des cultures représentées dans le cursus d’Études centre-européennes.

RECHERCHE

En matière de recherche, les enseignants-chercheurs de l’UFR d’Études Germaniques sont rattachés, selon leur spécialité, à trois Ecoles Doctorales de l’université Paris-Sorbonne : ED I « Mondes anciens et médiévaux », ED IV « Civilisations, cultures, littératures et sociétés » et ED V « Concepts et langages ». Les étudiants inscrits en Master tout autant que les doctorants participent aux activités des équipes d’accueil suivantes :

  • Équipe d’Accueil 4349 « Etude et édition de textes médiévaux » (ED I)
  • Équipe d’Accueil 3556 « Expressions historiques, culturelles et esthétiques de l’identité. Espaces germanique, nordique et néerlandophone » (ED IV)
  • « Mondes germaniques, néerlandais et scandinaves », composante de l’UMR 8138 IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe)
  • Jeune Équipe 2362 « Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes » (CIRCE) (ED IV)
  • Équipe d’Accueil 4089, « Sens, Texte, Histoire, Informatique » (ED V)
  • Équipe d’Accueil 3553, « Centre de Linguistique en Sorbonne » (CeLiSo) (ED V)

L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Actualités

    • Réorientation 2014-2015 : tout ce qu’il faut savoir ici.
    • Brochures et programmes Licence-Master 2014-2015 : accessibles sous la rubrique ’Documents’, ci-dessous (en cours de mise en ligne)
    • Préparer le Master MEEF et le CAPES d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne  : tout ce qu’il faut savoir ici.

Dépliants

Vidéo

Plan d'accès

Contacts

  • Secrétariat : Licence d’allemand et Licence d’études nordiques  tél. : 01 43 18 41 41 - Madame Sophie Béasse
  • Secrétariat : Licence de néerlandais, Masters, Concours, Non-spécialistes d’allemand tél. : 01 43 18 41 42 - Madame Sandrine Distinguin
  • etudes-germaniques@paris-sorbonne.fr