Separation
Newsletter

S’engager

Entretien avec Fabien Leblanc, vice-président étudiant

Fabien Leblanc, étudiant en bi-licence d’histoire et d’arabe, a été élu vice-président étudiant du conseil académique suite aux éléctions universitaires de février dernier. Entretien.

Crédit photo : Gautier Picrel, Université Paris-Sorbonne 

Paris-Sorbonne (PS) : Vous avez été élu vice-président étudiant du conseil académique de l’Université Paris-Sorbonne. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Fabien Leblanc (FL) : Etre élu étudiant signifie être le représentant de tous les étudiants dans les différentes instances et conseils de notre Université.

Je suis chargé de faire remonter les interrogations et les problèmes rencontrés par les étudiants afin de trouver des solutions avec les équipes administratives et enseignantes de Paris-Sorbonne. 

Une autre de mes prérogatives est d’être force de propositions dans la définition de nouveaux projets à destination des étudiants. Pour mener à bien cette mission, je rencontre régulièrement, depuis le début de mon mandat, de nombreuses personnes impliquées dans la vie universitaire et motivées pour faire avancer les projets existants ou en initier de nouveaux (professeurs délégués, responsables et équipes administratives, etc.).

J’ai également un rôle de représentation de la communauté étudiante lors de divers événements institutionnels (cérémonies officielles, manifestations étudiantes, etc.).

PS : Quelles qualités faut-il avoir pour être vice-président ?

FL  : Les qualités qui me paraissent primordiales sont l’aisance relationnelle, la diplomatie et la ténacité nécessaire pour faire entendre et valoir les positions des étudiants.

Je pense également qu’il est indispensable d’avoir eu des expériences confirmées au sein d’associations. Pour ma part, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans la vie de mon établissement dès le collège puis ensuite au lycée. J’ai toujours eu un rôle actif dans différentes associations en étant membre du bureau.

La lettre de Paris-Sorbonne