Separation
Newsletter

Formation doctorale

Actualités Formation doctorale obligatoire Formation doctorale facultative Publications Archives

Formation facultative

Les doctorants peuvent également suivre des journées, des ateliers et des séminaires méthodologiques proposés dans le cadre de la FORMATION DOCTORALE FACULTATIVE :

  • le séminaire doctoral commun en Histoire de l’art des universités Paris-Sorbonne et Panthéon Sorbonne (cf. article ci-dessous)
  • le séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’Histoire de l’art" (cf. article ci-dessous)
  • les ateliers méthodologiques du Service Commun de la Documentation (généralement en janvier-février).
  • les formations proposées par l’IFD - Institut de Formation Doctorale - dans le cadre de la COMUE Sorbonne Universités. Pour suivre ces formations, les doctorants doivent remplir un Plan Individuel de Formation appelé PIF. Pour en savoir plus : http://www.ifd.upmc.fr/fr/formation/inscriptions.html
  • les ateliers et formations proposées par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) : http://urfist.enc.sorbonne.fr/

INTRODUCTION A LA CONSERVATION-RESTAURATION : APPORTS A L’ARCHEOLOGIE ET A L’HISTOIRE DE L’ART

Le séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’Histoire de l’art"est organisé à l’attention des doctorants en Histoire de l’art et Archéologie de l’Ecole doctorale 124, Université Paris-Sorbonne.

Thèmes abordés :

  • Matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception
  • Le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des objets
  • Notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche

Intervenants : les séances seront assurées par une équipe de conservateurs-restaurateurs diplômés d’Etat.

Contact : Hélène Huysseune (conservateur-restaurateur et Doctorante en archéologie du Proche Orient (UMR 8167 Orient et Méditerranée) - helene.huysseune@paris-sorbonne.fr

Les séances auront lieu du 1er février au 9 mai 2016, le lundi, de 18h à 20h, en salle Demargne (ou Vasari), Galerie Colbert-INHA.

Séance d’introduction : le 1er février 2016 de 18h à 20h, à l’INHA, en salle Demargne. Un pot de bienvenue sera organisé.

 

Programme du séminaire et intervenants :

 

  • 1er février 2016 : séance d’introduction
  • 8 février 2016 - Hélène Huysseune : le mobilier archéologique sur le chantier de fouilles
  • 15 février 2016 - Raphaëlle Chevallier : objets archéologiques métalliques
  • 22 février 2016 - Florent Duval : objets archéologiques organiques
  • 7 mars 2016 - Camille Béziers : verre archéologique - Objets historiques inorganiques
  • 14 mars 2016 - Alice Flot : objets ethnographiques/composites
  • 21 mars 2016 - Hélène Merlet-Oumanni : Œuvres monumentales
  • 4 avril 2016 - Fleur Foucher, Emma Groult-Isingrini et Justine Sacleux : arts graphiques
  • 11 avril 2016 - Emma Groult-Isingrini : Vitrail
  • 2 mai 2016 - Justine Sacleux : Sculpture
  • 9 mai 2016 - Fleur Foucher : Peinture

 

SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN PARIS 1 / PARIS 4, année 2016-2017

SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN EN HISTOIRE DE L’ART 2016/2017

Thème : "L’Œuvre à l’épreuve du texte"

Séminaire méthodologique mensuel, organisé par et pour les doctorants.

La séance du lancement aura lieu le jeudi 8 décembre 2016, salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Les séances suivantes auront lieu les 12 janvier 2017, 9 février 2017, 9 mars 2017, 13 avril 2017, 11 mai 2017, 8 juin 2017. Toutes les séances se dérouleront salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication.

Appel à communication "séminaire doctoral commun en histoire de l’art" 2016-2017

Contact : seminairedoctoralcommun@gmail.com

La date limite d’envoi des propositions est le 23 novembre 2016.

Les propositions de communication (2000 signes environ) sont à envoyer à l’adresse suivante : seminairedoctoralcommun@gmail.com avant le 23 novembre 2016.

Les communications auront une durée approximative de trente minutes. Nous vous remercions de préciser vos disponibilités au cas où vous ne pourriez être présents lors d’une des séances détaillées dans le calendrier ci-dessous.

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Attention : le bureau de l’ED est fermé du 28 novembre au 5 décembre 2016.

Permanences (bureau de l’ED)
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

L'ED EN CHIFFRES

 243 doctorants

 32 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

  • Le bureau de l’ED est fermé du 25 novembre au 5 décembre 2016.

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Journée de rentrée (OBLIGATOIRE en 1ère année) de l’ED 124 : mercredi 18 janvier 2017, salle Perrot, Galerie Colbert-INHA.
  • Journée de rentrée des doctorants de Sorbonne Universités : mardi 22 novembre 2016, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 13h15 à 18h30. Tous les nouveaux doctorants de Sorbonne Universités sont invités à y participer. Attention : inscription obligatoire (jusqu’au 13 novembre) sur le site internet.
  • Carnet "124-Sorbonne" : consulter le carnet de l’ED 124 qui publie les actes des journées doctorales (communications des doctorants).En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.
  • Prochaines Rencontres de la Galerie Colbert (portes ouvertes) : le samedi 28 janvier 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Consulter le catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.
  • Salon RUE 2017 - 16/17 mars 2017, Palais des Congrès, Paris. La 9ème édition des RUE, Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est placée sous le signe la transformation numérique. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Mise en place d’un programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de l’Université Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques (pour inviter des collègues allemands pour intervenir dans un colloque). http://paris.daad.de/programme_dexcellence_avec_luniversite_parissorbonne.html
  • Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » 2017 (aide attribuée par l’Institut français, le Ministère de la culture et de la communication et l’INHA). Objectif : soutenir la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et faciliter sa mise en réseau internationale en permettant au lauréat (docteur) de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger. En savoir plus.
  • Contrats CIFRE à la Ville de Paris - Appel à candidatures 2017. Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Le projet de recherche doit concerner un champ d’action de la municipalité parisienne. L’appel à projets s’adresse à des étudiants qui débuteront leur doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018. Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le 10 janvier 2017. En savoir plus.
  • Recrutement de 18 membres (doctorants et post-doctorants) à l’École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez. Date limite d’envoi des candidatures : jeudi 15 décembre 2016 à 13h00 (heure de Madrid). En savoir plus.
  • Fonds d’Intervention pour la Recherche (FIR). Date limite de retour des dossiers (validés par les équipes de recherche) au secrétariat de l’école doctorale : au plus tard le 1er décembre 2016 au soir. Ce dispositif à destination des membres de la communauté scientifique de l’université Paris-Sorbonne permet de contribuer au financement de colloques et de publications. En savoir plus.
  • Prix Marc de Montalembert attribué par la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art (8 000 euros pour soutenir l’achèvement d’un travail de recherche sur les arts et la culture du monde méditerranéen). Date limite pour candidater : 30 novembre 2016. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30