Separation
Newsletter

Formation doctorale

Actualités Formation doctorale obligatoire Formation doctorale facultative Publications Archives

Formation facultative

Les doctorants peuvent également suivre des journées, des ateliers et des séminaires méthodologiques proposés dans le cadre de la FORMATION DOCTORALE FACULTATIVE :

  • le séminaire doctoral commun en Histoire de l’art des universités Paris-Sorbonne et Panthéon Sorbonne (cf. article ci-dessous)
  • le séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’Histoire de l’art" (cf. article ci-dessous)
  • les ateliers méthodologiques du Service Commun de la Documentation (généralement en janvier-février).
  • les formations proposées par l’IFD - Institut de Formation Doctorale - dans le cadre de la COMUE Sorbonne Universités. Pour suivre ces formations, les doctorants doivent remplir un Plan Individuel de Formation appelé PIF. Pour en savoir plus : http://www.ifd.upmc.fr/fr/formation/inscriptions.html
  • les ateliers et formations proposées par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) : http://urfist.enc.sorbonne.fr/

INTRODUCTION A LA CONSERVATION-RESTAURATION : APPORTS A L’ARCHEOLOGIE ET A L’HISTOIRE DE L’ART

Le séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’Histoire de l’art"est organisé à l’attention des doctorants en Histoire de l’art et Archéologie de l’Ecole doctorale 124, Université Paris-Sorbonne.

Thèmes abordés :

  • Matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception
  • Le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des objets
  • Notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche

Intervenants : les séances seront assurées par une équipe de conservateurs-restaurateurs diplômés d’Etat.

Contact : Hélène Huysseune (conservateur-restaurateur et Doctorante en archéologie du Proche Orient (UMR 8167 Orient et Méditerranée) - helene.huysseune@paris-sorbonne.fr

Les séances auront lieu du 1er février au 9 mai 2016, le lundi, de 18h à 20h, en salle Demargne (ou Vasari), Galerie Colbert-INHA.

Séance d’introduction : le 1er février 2016 de 18h à 20h, à l’INHA, en salle Demargne. Un pot de bienvenue sera organisé.

 Programme du séminaire 2017

  • 23 janvier 2017 - Hélène Huysseune*

Introduction : définitions, déontologie et méthodes d‘analyse

Clôture de la séance par un Pot de bienvenue

  • 30 janvier - Hélène Huysseune*

Gestion du mobilier archéologique de la fouille à la réserve ou au laboratoire

  • 6 février - Raphaëlle Chevallier*

Objets archéologiques métalliques

  • 13 février- Florent Duval*

Objets archéologiques organiques (bois, cuir, os, etc.)

  • 20 février- Camille Béziers*

Objets historiques inorganiques (verre, émail, métal).

  • 27 février - Emma Isingrini- Groult*

Vitrail.

  • 6 mars- Jean-Gabriel Aubert, photographe-radiologue

La radiographie-X appliquée aux biens culturels.

  • 13 mars- Emma Isingrini- Groult, Fleur Foucher et Manon Joubert

Œuvres monumentales

  • 20 mars - Manon Joubert*

Sculpture

  • 27 mars- Fleur Foucher*

Peinture

  • 24 avril - Alice Flot*

Objets ethnographiques

  • 2 mai 2017 - Hélène Merlet-Oumanni*

Arts graphiques et Livres

*Conservateurs-restaurateurs diplômés d‘état

 

 

SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN PARIS 1 / PARIS 4, année 2016-2017

SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN EN HISTOIRE DE L’ART 2016/2017

Thème : "L’Œuvre à l’épreuve du texte"

Séminaire méthodologique mensuel, organisé par et pour les doctorants.

La séance du lancement aura lieu le jeudi 8 décembre 2016, salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Les séances suivantes auront lieu les 12 janvier 2017, 9 février 2017, 9 mars 2017, 13 avril 2017, 11 mai 2017, 8 juin 2017. Toutes les séances se dérouleront salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication.

Appel à communication "séminaire doctoral commun en histoire de l’art" 2016-2017

Contact : seminairedoctoralcommun@gmail.com

La date limite d’envoi des propositions est le 23 novembre 2016.

Les propositions de communication (2000 signes environ) sont à envoyer à l’adresse suivante : seminairedoctoralcommun@gmail.com avant le 23 novembre 2016.

Les communications auront une durée approximative de trente minutes. Nous vous remercions de préciser vos disponibilités au cas où vous ne pourriez être présents lors d’une des séances détaillées dans le calendrier ci-dessous.


PROGRAMME

  • 12 janvier 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Emilie ROBERT (Université Paris 1)

L’usage du texte dans l’art conceptuel : enjeux, limites et perspectives.

Anthi-Danaé SPATHONI (Université Rennes 2)

Cy Twombly, entre écrire et dessiner.

  •  9 février 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Emeline SALLÉ DE CHOU (Université Paris 1)

Enluminures du XVIe siècle. Du texte comme addendum exégétique au texte comme composant actif d’une œuvre apotropaïque.

Cathleen ROBITAILLE (Université Paris 1)

Montrer l’indicible, illustrations fantastiques au XIXe siècle.

  • 9 mars 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Johannes SCHWABE (Université Paris 1 / Berlin, Humboldt Universität)

« Faute d’une langue universelle … » La relation entre image et texte dans le genre de la description de tableau au XVIIe siècle. Une étude de cas autour d’Henri Testelin.

Ginevra ODONE (Nancy, Université de Lorraine/Rome, La Sapienza)

Quand le sujet de la recherche en histoire de l’art n’est pas l’objet artistique.

Marie BOISSEAU (Université Paris 1)

Quand y a-t-il Pietà ?

  • 13 avril 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Magdalena SAWCZUK (Université Paris IV)

L’orphisme entre échanges et rivalités. Les artistes russes et américains contre le milieu parisien.

Jean-Rémi TOUZET (Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense)

Les modèles littéraires de Gerhard Richter pour penser la création artistique dans l’histoire.

  • 11 mai 2017 (en partenariat avec l’EHESS), 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Clara GUISLAIN (Université Paris 1)

Discours sur la forme, forme du discours. Fonctions et statuts de l’écrit d’artiste chez Mike Kelley.

Benoît JODOIN (EHESS/Université du Québec à Montréal )

Faire usage des savoirs. Etude sur la présence des textes d’idées dans l’art contemporain.

Sandy BERTHOMIEU (Université Montpellier III)

Création et enjeux de l’expression de l’œuvre d’art à travers les réseaux sociaux.

  • 8 juin 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Barbara JOUVES (Université Paris 1)

Ecriture et restauration des peintures aux XVIIIe et XIXe siècles. La recherche d’une pérennité de l’objet ?

Laetitia PICHEAU (Université Paris 1)

L’écriture pour une restauration fantasmée de la galerie François Ier.

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017. En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.
  • Table ronde sur les carrières des docteurs LLSHS dans le secteur privé - lundi 20 février 2017 de 17h à 19h. Pour s’inscrire et en savoir plus.

  • Salon RUE 2017  - 16/17 mars 2017, Palais des Congrès, Paris. Thème : la transformation numérique. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Appel interne destiné aux doctorants de l’ED : bourses de mobilité de l’ED - date limite de dépôt des demandes : 13 mars 2017 (pour les déplacements effectués de mi avril à fin août 2017).  En savoir plus.
  •  Campagne 2017 des aides à la mobilité internationale "missions des doctorants à l’étranger" (appel d’offre interne à Paris-Sorbonne). Date limite : mardi 28 mars 2017. En savoir plus.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : date limite de dépôt des demandes : 20 avril 2017. Attention, la date limite de soutenance du Master 2 pour l’ED VI (ED 124) est le 1er juin 2017. En savoir plus.
  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30