Separation
Newsletter

Géographie
(ED7)

Présentation de l’ED

École doctorale de Géographie de Paris :
Espace, sociétés, aménagement
(Paris I, Paris IV, Paris VII)
Etablissement de rattachement : Paris IV

Code ministère
ED 0434

UFR de Géographie
191, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
Tél. : 01 44 32 14 00
ed.geographieparis@paris4.sorbonne.fr

Site de l’école doctorale :
http://www.ed-geographie-paris.paris-sorbonne.fr/

Directeur
Jean-Louis TISSIER (Paris I)
Directeurs adjoints
Michel CARMONA (Paris IV)
Christian GRATALOUP (Paris VII)

L’Ecole doctorale de Géographie de Paris tient son originalité de l’importance et de la diversité des compétences scientifiques qu’elle regroupe, partagées entre les universités Paris 1-Panthéon/Sorbonne, Paris 4-Sorbonne et Paris 7-Denis Diderot . Elle se situe à l’interface des sciences de la nature et de la société en associant les potentiels scientifiques de la géographie réunis à Paris. Forte d’une soixantaine de directeurs de recherche, l’Ecole doctorale de Géographie de Paris constitue le premier potentiel de recherche proprement géographique en France, tout en étant largement ouverte sur les disciplines connexes, soit au travers des laboratoires pluridisciplinaires qu’elle abrite, soit par le contenu pédagogique des neuf DEA qui la composent en première année, tant vers les sciences de la terre que vers les sciences sociales et les autres sciences humaines. La structure fédérative qui fait son originalité lui procure une dimension scientifique unique en genre. La multiplicité des champs disciplinaires assure un très large choix aux étudiants s’engageant dans la voie de la recherche en 3ème cycle, mais en outre, les « écoles de pensée », les convictions scientifiques et les approches conceptuelles y sont aussi diverses que l’histoire des universités partenaires qui la constituent. Les futurs doctorants peuvent ainsi bénéficier du pluralisme scientifique propre à développer l’émulation intellectuelle dont ils ont besoin. L’Ecole doctorale affiche également une forte dimension internationale (interventions de conférenciers étrangers, accueil régulier d’étudiants étrangers, intégration des projets de thèse dans des programmes internationaux des équipes d’accueil, et extension de la pratique des co-tutelles internationales de thèses).

Aux étudiants qui la choisissent pour y effectuer leur DEA et leur doctorat, l’Ecole doctorale de Géographie de Paris assure une formation de haut niveau et délivre un diplôme monnayable dans l’université et la recherche, ainsi que dans de très nombreux autres secteurs d’activités extérieurs à l’université (environnement, urbanisme, gestion territoriale des collectivités etc.), tant en France qu’à l’étranger.

Par la dizaine de laboratoires qu’elle abrite (dont la moitié sont des Unités Mixtes de Recherche avec le CNRS ou l’ENS et les autres des Equipes d’Accueil universitaires), l’Ecole doctorale de Géographie de Paris met également à la disposition des doctorants la grande richesse des compétences qui y sont réunies, les faisant bénéficier de leur complémentarité et des réseaux scientifiques que les équipes de recherche ont su construire dans les différents champs dans lesquels ils opèrent. Tous renseignements concernant les DEA, les formations de recherche et les enseignements (séminaires et ateliers) sont disponibles sur le site de l’Ecole :

- Voir aussi le site de l’école doctorale :
http://www.ed-geographie-paris.paris-sorbonne.fr/

Unités de recherche de l’ED "Géographie"

- Unités associées au CNRS

UMR 8586
établissement principal : Paris I, établissements secondaires : Paris IV, Paris VII, EPHE)
Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG) (Paris IV, Paris I, Paris VII et EPHE) Jean-Louis CHALEARD
Frédéric BESSAT (Paris IV)
UMR Espaces, Nature et Culture Jean-Paul AMAT
Louis DUPONT

- Équipe d’accueil/Jeune équipe

JE 2500 Observatoire géopolitique des espaces nationaux et internationaux Michel KORINMAN

La recherche en chiffres

750 enseignants-chercheurs

230 professeurs

2300 doctorants

300 thèses par an 

Actualités

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00