Separation
Newsletter

Dans le cadre d’Erasmus+

Informations générales Candidature Echéancier Contacts

 


REUNION D’INFORMATIONS

- présentation et séance questions-réponses -

 

en Sorbonne - 1, rue Victor Cousin, Paris, 5e arr. :

Lundi 23 novembre 2015, 17h-19h, amphi Guizot.

Lundi 30 novembre 2015, 11h-13h, amphi Michelet.

 

à Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes, Paris, 17e arr. :

Lundi 7 décembre 2015, 11h-13h, amphi 128.

 


En amont de l’ouverture de la procédure de candidature au programme d’échange Erasmus +, une présentation vous est proposée afin de vous informer sur le fonctionnement général du programme, les modalités de candidature et les aides à la mobilité. Après la présentation, les coordinatrices Erasmus répondront à vos questions.

1/ Qu’est-ce que le programme ERASMUS+ ?

  • Programme européen permettant à des étudiants d’affectuer un séjour et d’obtenir la validation d’une partie du cursus dans une université étrangère participant au programme Erasmus+
  • Ces études à l’étranger sont intégralement reconnues par l’Université Paris-Sorbonne grâce aux ECTS (European Credit Transfer System).
  • Les étudiants n’obtiennent pas de diplôme à l’étranger. Ils reçoivent le diplôme de l’Université Paris-Sorbonne à leur retour après avoir fait valider les résultats obtenus à l’étranger et après avoir soutenu leur mémoire de Master (pour les étudiants concernés).
  • Un crédit ECTS correspond à une quantité de travail et non une note.
  • Une année complète dans une université européenne correspond à 60 crédits ECTS. L’étudiant doit prendre contact avec le coordinateur pédagogique de son UFR avant son départ pour préciser le nombre de crédits ECTS à obtenir au cours de son séjour à l’étranger.

 

2/ Où partir ?

A) Pays avec lesquels l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a conclu des contrats bilatéraux : 

  • Etats membres de l’Union Européenne. 
  • les 3 Etats (hors UE) de l’Espace Economique Européen (EEE) : Islande, Liechtenstein, Norvège.
  • la Turquie

B) Les universités partenaires de Paris-Sorbonne (Paris IV) et les disciplines concernées :

  • Les listes d’établissements partenaires par discipline sont accessibles dans la rubrique "Candidature"

3/ Qui peut partir ?

  • Les détenteurs de la nationalité d’un des pays précités.
  • Les détenteurs de la nationalité d’un autre état s’ils sont régulièrement inscrits l’année du séjour dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus. Attention : les étudiants qui sont dans ce cas de figure doivent néanmoins s’assurer d’être en règle pour séjourner dans leur pays d’accueil auprès de l’Ambassade correspondante et ce, suffisemment tôt à l’avance.
  • Les étudiants sélectionnés pour participer à un programme d’échange Erasmus doivent être régulièrement inscrits à l’Université Paris-Sorbonne pendant l’année universitaire correspondant à leur séjour à l’étranger. Ils sont dispensés de droits d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Les départs en Erasmus ne sont pas autorisés avant la troisième année de Licence (candidature en L2 pour un départ en L3). Seuls les étudiants de LCE Espagnol ont la possibilité d’effectuer un séjour dès l’année de L2.
  • Les étudiants de bi-licence sont également éligibles pour les départs en Erasmus. En revanche, comme leur départ se fera dans le cadre d’un accord "monodisciplinaire" (au même titre que pour les autres étudiants) ils devront s’assurer avant de formuler leurs voeux (au moment de la candidature en ligne) que les universités partenaires qu’ils demandent leur donneront bien accès aux départements dans lesquels sont dispensés les cours nécessaire à la validation de leur semestre/année. Il leur faut pour cela s’informer directement auprès des universités partenaires.

4/ Combien de temps partir ?

  • De 3 mois minimum (ou trimestre académique) à 12 mois maximum, en fonction des contrats bilatéraux passés avec nos partenaires et des calendriers universitaires de ces derniers.
  • Il est possible d’effectuer jusqu’à un séjour d’études Erasmus+ par cycle soit au maximum : 1 départ en Licence, 1 en Master et 1 en Doctorat
  • Les accords de mobilité sont établis avec nos partenaires pour des durées précises (généralement 1 semestre ou 2 semestres). L’étudiant doit choisir une destination dont la durée contractuelle de séjour correspond à son projet. En d’autres termes, un étudiant souhaitant effectuer un séjour d’un seul semestre à l’étranger ne devrait formuler des voeux que sur des destinations pour lesquelles la mobilité est prévue pour un semestre.
  • Attention : En cas de séjour écourté, vous devez le signaler immédiatement au bureau Erasmus, l’université ne pouvant financer que la durée de séjour réellement effectué en se basant uniquement sur l’attestation de présence à rendre en fin de séjour.

5/ Comment partir ?

  • Les enseignants responsables (coordinateurs pédagogiques) sélectionnent les candidats.
  • Les critères de sélection pour un séjour dans une université européenne sont :

- le niveau d’études
- les résultats obtenus dans l’enseignement supérieur
- les motivations qui induisent le projet de mobilité

  • Seuls les étudiants ayant validé tous leurs semestres avant le départ sont autorisés à partir. Il est nécessaire de s’inscrire à l’Université Paris-Sorbonne (inscription administrative et inscription pédagogique), exactement de la même manière que si l’étudiant poursuivait son cursus en France. Autrement quoi il serait impossible d’effectuer la validation des notes au retour de l’étudiant.
  • La procédure de candidature est détaillée ici.

6/ Le logement

  • Pour l’hébergement en résidence universitaire, l’étudiant doit directement prendre contact avec son université d’accueil. Cela se fait généralement au moment de la préinscription.
  • Pour l’hébergement dans le privé, la mailleure option reste de demander conseil à son université d’accueil ou à d’anciens étudiants Erasmus dont les adresses sont disponibles auprès du Service des Relations Internationales.

     

 

7/ Faut-il connaître la langue du pays d’accueil ?

  • Il est fortement conseillé d’avoir au minimum des bases dans la langue du pays d’accueil. L’anglais peut s’avérer suffisant dans certains pays (Scandinavie, Pays-Bas, Irlande). Toutefois, il est généralement possible de suivre des cours de langue dans le pays d’accueil, avant la rentrée universitaire ou même pendant l’année (parfois gratuitement).
  • Certains de nos partenaires sont susceptibles d’exiger un certificat attestant du niveau de langue de l’étudiant. Cela peut aussi concerner des étudiants de LCE Anglais qui choisissent de partir dans un pays anglophone. Les tests les plus généralement reconnus sont le TOEFL ou l’IELTS pour l’anglais. Pour les autres langues, il est possible de passer des tests en ligne sur un portail de la Commission Européenne. Cela ne se fait cependant qu’après la campagne de sélection des candidats et au moment de l’inscription à distance dans l’université d’accueil.
    Pour les départs au Royaume-Uni, trois établissements exigent systématiquement à l’entrée un niveau d’anglais minimal : University of Cambridge, Sheffield Hallam University et University of York.

Actualités

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site internet, la page Facebook de Parismus et contactez-les : contact@parismus.com

 

 

Les aides financières

Pour les demandes d’aide à la mobilité internationale sur critères sociaux, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".

Pour les OFFRES DE BOURSES, cliquez ici.

Pour les OPPORTUNITES, cliquez ici.

Liens utiles

Contacts

M. Miguel CODES (coordination administrative)

Téléphone : 01 40 46 32 08

e-mail : erasmus-out.ri@paris-sorbonne.fr

 

Mme Isabelle GERARD (coordination administrative et bourses)

Téléphone : 01 40 46 32 81

e-mail : isabelle.gerard@paris-sorbonne.fr

aides-erasmus@listes.paris-sorbonne.fr