Separation
Newsletter

Dans le cadre d’Erasmus+

Informations générales Candidature Echéancier Contacts

Vous avez raté une des réunions Erasmus ? Vous trouverez ici le résumé des réunions qui se sont déroulées à Clignancourt, Malesherbes et en Sorbonne.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : erasmus-out@paris-sorbonne.fr


REUNIONS D’INFORMATION

- présentation et séance questions-réponses -

Lundi 21 novembre 2016 à 11h
Site Clignancourt – Amphithéâtre Gouhier

Mardi 22 novembre 2016 à 19h
En Sorbonne – Amphithéâtre Descartes

Jeudi 24 novembre 2016 à 18h
Site Malesherbes – Grand Amphithéâtre

 

En amont de l’ouverture de la procédure de candidature au programme d’échange Erasmus +, une présentation vous est proposée afin de vous informer sur le fonctionnement général du programme, les modalités de candidature et les aides à la mobilité. Après la présentation, les coordinateurs Erasmus répondront à vos questions.

1. Qu’est-ce que le programme ERASMUS+ ?

  • Erasmus+ est un programme Européen qui permet d’effectuer un séjour d’études dans une Université étrangère pour y valider une partie de son cursus universitaire.

  • Les étudiants n’obtiennent pas de diplôme de l’Université étrangère. Ils reçoivent le diplôme de l’Université Paris-Sorbonne à leur retour après avoir fait valider les résultats obtenus à l’étranger et/ou après avoir soutenu leur mémoire de Master (pour les étudiants concernés).

  • C’est le système des ECTS (European Credit Transfer System) qui permet à Paris-Sorbonne de reconnaître et valider intégralement les études effectuées à l’étranger.

  • Un crédit ECTS correspond à une quantité de travail et non à une note.

  • Chaque semestre équivaut à 30 ECTS, une année complète dans une Université européenne correspond donc à 60 ECTS. L’étudiant doit prendre contact avec le coordinateur pédagogique de son UFR avant son départ pour préciser le nombre de crédits ECTS à obtenir au cours de son séjour à l’étranger.

2. Où partir ?

Dans les pays et les établissements avec lesquels l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a conclu des accords bilatéraux :

  • En Union Européenne 
  • les 3 Etats hors UE de l’Espace Economique Européen (EEE) :Islande, Liechtenstein, Norvège et Croatie. 
  • En Turquie

Les listes par UFR des établissements partenaires sont accessibles dans la rubrique « Candidature ».

3. Qui peut partir ?

  • Les détenteurs de la nationalité d’un des pays précités.
  • Les détenteurs de la nationalité d’un autre État s’ils sont régulièrement inscrits l’année du séjour à Paris-Sorbonne ou dans un établissement d’enseignement supérieur participant au programme Erasmus+. 
    Attention : les étudiants qui sont dans ce cas de figure doivent néanmoins s’assurer d’être en règle pour séjourner dans leur pays d’accueil auprès de l’Ambassade correspondante et ce, suffisamment tôt. 
  • Les étudiants au moins de niveau L3. 
    Seuls les étudiants de LLCE Espagnol ont la possibilité d’effectuer un séjour dès l’année de L2.

Les étudiants sélectionnés pour participer au programme Erasmus+ doivent être correctement inscrits (administrativement et pédagogiquement) à l’Université Paris-Sorbonne pendant l’année de leur séjour à l’étranger. 
Ils sont exemptés des droits d’inscriptions de leur Université d’accueil. 

4. Combien de temps partir ?

De 3 mois minimum à 12 mois maximum, en fonction des contrats bilatéraux passés avec nos partenaires et des calendriers universitaires de ces derniers.

Il est possible d’effectuer jusqu’à un séjour d’études Erasmus+ par cycle universitaire, soit au maximum : 1 départ en Licence, 1 en Master et 1 en Doctorat.

La durée des séjours est généralement de 1 ou 2 semestres en fonction des accords. Si l’étudiant ne souhaite partir qu’un seul semestre, il doit choisir un établissement dont l’accord est déjà d’un seul semestre.

Attention : En cas de séjour écourté ou de désistement, vous devez le signaler immédiatement aux coordinateurs administratifs du bureau Erasmus, l’Université ne pouvant financer que la durée de séjour réellement effectué en se basant uniquement sur l’attestation de séjour à rendre à la fin de la mobilité.

5. Comment partir ?

La procédure s’effectue en quatre étapes principales :

  • L’étudiant doit effectuer sa candidature en ligne aux dates indiquées, généralement au mois de décembre pour un départ durant l’année universitaire suivante.
  • Une fois la procédure de candidatures close, les enseignants responsables (coordinateurs pédagogiques) sélectionnent les candidats en fonction des critères suivants :

- 75% : dossier académique (moyennes des années précédentes)

- 25% : motivation (lettre de motivation)

  • S’inscrire administrativement et pédagogiquement à Paris-Sorbonneconstitue la dernière étape avant le départ. Si les inscriptions ne sont pas faites, la conversion des notes à la fin du séjour ne peut pas s’effectuer, votre séjour pourrait alors être invalidé.
  • La procédure de candidature est détaillée ici.

6. Le logement

Pour l’hébergement en résidence universitaire, l’étudiant doit directement prendre contact avec son université d’accueil. Cela se fait généralement au moment de la préinscription.

Pour l’hébergement dans le privé, la meilleure option reste de demander conseil à son université d’accueil ou à d’anciens étudiants Erasmus dont les adresses sont disponibles auprès du service des Relations Internationales.

7. Faut-il connaître la langue du pays d’accueil ?

Il est fortement conseillé d’avoir des bases solides dans la langue de son pays d’accueil. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant peut suivre des cours de mise à niveau sur place.

Dans le cas des pays scandinaves comme dans d’autres pays, l’anglais peut s’avérer suffisant si une majorité de cours s’effectuent en anglais. 

Certains établissements sont parfois susceptibles d’exiger un certificat attestant du niveau de langue de l’étudiant (IELTS, TOEFL, etc.) comme c’est le cas pour certains établissements anglophones et notamment au Royaume-Uni.

La Commission européenne propose également des tests et des cours de langue en ligne (OLS).
Les identifiants pour accéder à cette plateforme sont envoyés par le bureau Erasmus de Paris-Sorbonne qu’une fois que l’étudiant a été sélectionné pour partir en échange.

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs
720 personnels non enseignants
18 UFR
2 écoles CELSA, ESPE)

Actualités

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site internet, la page Facebook de Parismus et contactez-les : contact@parismus.com


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Découvrez la page facebook des Relations Internationales de Paris-Sorbonne !

Les aides financières

Pour les demandes d’aide à la mobilité internationale sur critères sociaux, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".

Pour les OFFRES DE BOURSES, cliquez ici.

Pour les OPPORTUNITES, cliquez ici.

Liens utiles

Contacts

Coordinateurs administratifs Erasmus+ sortants :

M. Miguel CODES
Mme. Marie NICOLI

Sur place  : Site Sorbonne – escalier I, 1ère étage, salle F 670

Par mail : erasmus-out.ri@paris-sorbonne.fr

Par téléphone : +33 (0)1 40 46 32 08

 

Allocations Erasmus+ :

Mme. Isabelle GERARD

Sur place  : Site Sorbonne – escalier I, 1ère étage, salle F 665

Par mail : isabelle.gerard@paris-sorbonne.fr

Par téléphone : +33 (0)1 40 46 32 81

 

Horaires :

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et mardi et jeudi de 14h à 16h.