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Service des doctorats

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1 - DOCTORATS

Les études de Doctorats sont réglementées par l’arrêté du 7 août 2006
et à partir du 1er septembre prochain par l’arrêté du 25 mai 2016

Préparer l’admission :

  • Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des Ecoles Doctorales)
  • Compléter le DOSSIER D’ADMISSION EN DOCTORAT EN LIGNE
  • Envoyer le dossier COMPLET par courrier au gestionnaire concerné (voir liste ici) à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris.

NB : les dossiers devront IMPERATIVEMENT parvenir à votre gestionnaire à la date et heure indiquée ci-dessous. En cas d’urgence, l’envoi par mail peut être envisagé.


 ATTENTION  : TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE.

 Jusqu’au 6 octobre 2016, 16h00 (heure de Paris)  
 Session d’admission d’automne  
  • Les demandes d’admission en thèse sont examinées après chaque session par le Collège doctoral de l’Université qui réunit, le Vice-président du Conseil scientifique, les Directeurs et les Directeurs Adjoints des Ecoles Doctorales pour juger de la qualité scientifique des dossiers.

 

En savoir plus, cliquez ici

2 - CONVENTIONS DE CODIRECTION

Contact : contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

Descriptif :

La co-direction vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre les équipes de recherche de :

  • deux universités françaises
  • deux écoles doctorales à l’Université de Paris Sorbonne
  • deux laboratoires de recherche au sein d’une même école doctorale à l’Université de Paris Sorbonne.

Vu l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale,
Vu le Conseil scientifique du 28 septembre 2007

Les formulaires de co-direction sont à retirer au Service des Doctorats.

3 - DOCTORAT LABEL EUROPEEN

Conditions d’admission, d’inscription, de préparation, identiques au Doctorat. Le label européen est attribué aux thèses de Doctorat selon les trois conditions suivantes

* séjour du doctorant d’au moins trois mois dans un centre de recherche d’un pays européen autre que la France

* autorisation de soutenance par deux rapporteurs extérieurs appartenant à deux établissements d’enseignement supérieur de deux états européens autres que la France ; participation au jury de l’un de ces rapporteurs extérieurs

* soutenance effectuée en partie dans une autre langue nationale européenne que le français.

Ce label est décerné en sus du diplôme de Doctorat délivré par l’Université Paris- Sorbonne (Paris IV). Il fait l’objet d’une attestation distincte.

Délivré par les établissements académiques de l’Union Européenne, il concerne les étudiants des pays membres et des autres États de libre échange (Autriche, Suisse, Islande, Norvège, Suède, Lichtenstein).

4 - HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES (HDR)

 

Contact : contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

- réglementée par l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié par l’arrêté du 13 février 1992, l’arrêté du 13 juillet 1995 et l’arrêté du 25 avril 2002.

Préparer l’admission :

- Dossier à retirer au Service des Doctorats
- Prendre rendez-vous pour le dépôt au 01 53 10 57 28 ou par courriel : contact.doctorat@paris-sorbonne.fr : 

 

 Date limite de dépôt du dossier** 

 7 septembre 2016

Date limite du rapport interne  3 octobre 2016
Soutenances à partir du 21 novembre 2016

 **Sur rendez-vous


ATTENTION : TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE. 

 Les demandes d’inscription sont examinées par le Président, qui statue sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte. 

Sous réserve de l’avis favorable des rapporteurs extérieurs, la soutenance peut avoir lieu cinq semaines minimum après la notification d’inscription.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici 

5 - COTUTELLE INTERNATIONALE DE THESE

Contact ED 1,2,3,4,6,7 : amelie.loiseau@paris-sorbonne.fr
Tel : 01.53.10.57.24

Contact ED 5 : igor.bratusek@paris-sorbonne.fr
Tel : 01.53.10.57.25

Réglementée par : 
- l’arrêté du 25 mai 2016 à partir du 1er septembre 2016 . Voir texte intégral.

Descriptif :

La cotutelle vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants. Leurs travaux sont ainsi sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.

Préparer l’admission :

  • Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des Ecoles Doctorales) et d’un cotuteur (se renseigner directement auprès de l’université partenaire choisie)
  • Compléter le DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE EN LIGNE
  • Envoyer le dossier COMPLET par courrier au gestionnaire concerné (voir liste ici) à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris.

NB : les dossiers devront IMPERATIVEMENT parvenir à votre gestionnaire à la date et heure indiquée ci-dessous. En cas d’urgence, l’envoi par mail peut être envisagé.

Avant le 6 octobre 2016 , 16h00 (heure de Paris)
 Session d’admission d’automne
 

 

ATTENTION  : TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité.

NB : La procédure de cotutelle peut être mise en oeuvre sans le soutien d’une subvention.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conventions de cotutelle à imprimer : 

- Pour les pays anglophones
- Pour les pays germanophones
- Pour les pays italophones
- Pour les pays hispanophones
Pour les pays francophones

NB : après acceptation en cotutelle et accord de l’université partenaire, il vous sera demandé de remplir et signer 6 exemplaires originaux


Vous pouvez consulter le site du CIERA pour des informations sur les aides à la mobilité par exemple : [http://www.ciera.fr] 

 

POUR INFORMATION :

Les étudiants souhaitant passer du doctorat simple à la cotutelle ne peuvent procéder au changement qu’au cours de la PREMIERE ANNEE de leur doctorat.

6 - CODIPLOMATION - DOCTORATS INTERNATIONAUX

Préparer l’admission :

A compléter et à renvoyer :

- Par scan au gestionnaire de l’école doctorale concernée : voir contacts

ET

- Par courrier au gestionnaire de l’école doctorale, à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris



ETUDES ITALIENNES

Université de Paris-Sorbonne / Bonn / Florence

Coordinateur : professeur Andrea FABIANO ( ED IV )

 

HUMANISME ET RENAISSANCE

Université de Paris - Sorbonne / Florence

Coordinateur : professeur Hélène CASANOVA-ROBIN (EDI)

 

MYTHES FONDATEURS DE L’EUROPE DANS LES ARTS ET LA LITTERATURE

Université de Paris-Sorbonne / Bonn / Florence

Coordinateur : professeur Pierre Frantz (ED III)

 

7 - Inscription au fichier national des thèses STEP


A la date de dépôt de votre dossier d’admission en doctorat, vous devez :

Compléter le formulaire STEP joint au dossier, de façon manuscrite, et le faire signer par le directeur de recherche.

Les candidats venant d’une autre université et s’étant déjà inscrits auprès du FCT utiliseront le formulaire de modification à retirer auprès du Service des Doctorats.

 

Suite à votre admission prononcée par le Conseil Académique, le Service des Doctorats traitera le formulaire STEP.

Le doctorant recevra un courrier électronique précisant la procédure de connexion à l’application STEP : http://step.theses.fr

► Dans STEP, le doctorant disposera d’un accès personnel pour compléter et mettre à jour la description de la thèse en préparation pendant toute la durée de son doctorat, notamment le résumé.

Ces deux étapes sont absolument indispensables au bon enregistrement de votre sujet de thèse.

8 - TARIFS

 ATTENTION : tarifs à titre indicatif seulement. Chaque année, ils sont susceptibles de changer.

Tarifs du Doctorat pour l’année universitaire 2016-2017 (formation initiale) :

 

Frais de scolarité 396,10 €
Sécurité sociale (obligatoire jusqu’à 28 ans*) 215,00 €
Frais réduits (exonération BGF Campus France…) 5,10 €
   

 

* Sauf pour les ressortissants de l’UE (hors France) justifiant d’une carte européenne d’assurance maladie, et les salariés travailant de +120h par trimestre (CDI ou CDD couvrant l’année universitaire)

9 - Résultats d’admission en Doctorat

 


Actualités

Dossier Admission

DOSSIER D’ADMISSION EN DOCTORAT A TELECHARGER

 

 

Dossier admission inscription cotutelle

DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE A TELECHARGER

 


Dossier admission codiplomation

DOSSIER D’ADMISSION EN CODIPLOMATION A TELECHARGER

 

- Par courrier (sans agrafes) au gestionnaire du service des doctorats dédié à votre ED (voir liste ici), à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris


DOSSIER DE REINSCRIPTION A TELECHARGER 

FORMULAIRE DE DEROGATION 

La date limite de dépôt est le 22 juillet avant la fermeture du Service. Le nouvel arrêté du 25 mais 2016 sera effectif à partir du 1er septembre. De nouvelles modalités concernant les admissions et les réinscriptions seront mises en place.


Pour tout savoir sur le nouvel arrêté du 25 mai 2016 concernant la formation doctorale > cliquez ici


AGENDA DES SOUTENANCES

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Contacts

LA MAISON DE LA RECHERCHE
28 Rue Serpente
75006 PARIS

  • CHEF DE SERVICE  : 

- M. Valère LEE-CHING-KEN
Bureau D304
Valère LEE-CHING-KEN

  • RESERVATION DE SALLES DE SOUTENANCE  : 

- Supothney MUTHUKUMARASAMY
Bureau D303
Tel : 01.53.10.57.28 

  •  ACCUEIL

Nathanaelle VILLENEUVE

Bureau D303
Tel : 01 53 10 57 26

  • CONTRATS DOCTORAUX / FICHIER STEP/ CEREMONIE DES DOCTEURS

Karine LEVEILLE
Bureau D303
Tel : 01.53.10.58.47