Separation
Newsletter

Inscription en L 1

La candidature en L1, qu’elle porte sur une première inscription dans l’enseignement supérieur français (néo-entrants) ou bien sur un changement de parcours au sein de l’offre de formation de Paris-Sorbonne (candidats en réorientation interne), ou même encore en provenance d’un autre établissement d’enseignement supérieur français (candidats en réorientation externe), s’effectue sur Admission Post-Bac (APB), du 20 janvier au 20 mars 2017.

Seuls les parcours de double cursus avec l’IEP et les doubles licences externes, proposées avec l’UPMC ou avec Panthéon-Assas, sont administrés "hors APB".

(Mise à jour le 20 février 2017.)

1ère inscription tous niveaux (hors L1)

La campagne principale d’admission à Paris-Sorbonne (hors L1) au titre de l’année universitaire 2017/2018 est administrée sur E-Candidat. Elle est ouverte du 3 avril au 15 juin 2017.

Réinscription à Paris-Sorbonne

La réinscription administrative en ligne sera accessible entre le 7 et le 21 juillet 2017, puis du 24 août au 29 septembre 2017.

Elle concernera les étudiants de Paris-Sorbonne poursuivant leurs études dans la même formation, c’est-à-dire :

- passage au niveau supérieur ;
- redoublement.

Important : dans le cadre de la réforme des masters, tous les entrants en M1 (y compris les étudiants de Paris-Sorbonne inscrits en L3), doivent faire d’abord une demande d’admission sur l’application E-Candidat, à partir du centre de candidature "validation des diplômes français" (entre 3 avril et le 15 juin 2017 ou bien entre le 24 août et le 11 septembre 2017).

En cas de changement de formation (hors L1), vous devrez là aussi procéder au préalable à une demande d’admission sur l’application E-Candidat, à partir uniquement du centre de candidature "validation des diplômes français" (entre 3 avril et le 15 juin 2017).

CPGE

Modalités d’admission pour les étudiants inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) en 2016/2017.

Métiers de l’Enseignement

Les formations en Master MEEF du 1er et 2nd dégré s’effectuent en collaboration à l’ESPE.

Des modules de préparation aux concours CAPES et Agregation sont proposés

ETUDIANTS ETRANGERS

Les étudiants étrangers peuvent venir étudier à l’Université Paris-Sorbonne :

  • A titre individuel
  • Dans le cadre d’un programme d’échange

TRANSFERT DEPART

Cette démarche de transfert départ est requise si vous êtes inscrit.e à Paris-Sorbonne et que vous souhaitez commencer un nouveau cursus ou poursuivre votre cursus dans une autre université française.

Réorientation semestrielle

 

La campagne de changement de parcours en 1ère année de licence au deuxième semestre 2016/17 était ouverte du 28 novembre au 16 décembre 2016.

REPRISE D’ETUDES

Vous souhaitez reprendre vos études à l’université Paris-Sorbonne : Diplôme d’université, Licence, Master, Doctorat, Préparations aux concours (Agrégation, CAPES, Conservateur du Patrimoine).