Culture musicale : musique et cinéma

Objectifs Public Programme Méthode Horaires / Dates Intervenants Tarifs

Les intervenants

Ariel ALONSO, chef de chœur

Argentin d’origine, Ariel Alonso obtient le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de chant choral et direction d’ensembles vocaux. Il est professeur de direction de chœurs au Conservatoire à rayonnement départemental de Créteil et au Conservatoire Gustave Charpentier de Paris et effectue de nombreuses tournées de concerts à travers le monde.

Il est diplômé de l’Institut Universitaire National d’Art (IUNA) et titulaire d’un Master en Gestion de la Musique de l´Université Paris-Sorbonne.

Il dirige les chœurs Sorbonne Universités depuis septembre 2011.

 

Vincent BARTHE, chef d’orchestre 

Agrégé de Musique, il enseigne à l’Université Paris-Sorbonne. Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Vincent Barthe a fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Lauréat des Concours Internationaux de direction d’orchestre de Besançon et Arturo Toscanini, il s’est également perfectionné auprès de Pierre Dervaux.

Partageant ses activités entre les répertoires symphonique et lyrique, Vincent Barthe est régulièrement invité à diriger de grandes formations françaises et européennes telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre des Concerts Lamoureux…

Il est depuis septembre 2011 directeur musical de l’Orchestre Sorbonne Universités.

 

Florian Guilloux,  musicologue à l’Université Paris-Sorbonne

Agrégé de musique, titulaire de plusieurs prix du CNSM de Paris (harmonie, contrepoint, orchestration), Florian Guilloux enseigne l’écriture musicale à l’Université Paris-Sorbonne et concentre ses recherches sur le son au cinéma.

Réalisateur d’analyses audiovisuelles pour Ciclic, pôle régional d’éducation à l’image, il est aussi l’auteur, notamment, d’un article sur la bande-son de Sur la route de Madison, à paraître très prochainement dans la revue CinémAction.

 

Denis Chevallier, compositeur

Denis Chevallier a étudié la flûte à bec, le clavecin à l’ENM de Créteil, la basse continue et l’improvisation avec F. Eichelberger et F. Michel au CNR de Boulogne. Il étudie aussi l’écriture, l’analyse et l’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Paris. De 2000 à 2007, il enseigne à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Il se produit en France, Belgique, Espagne, Grèce et Allemagne, en tant que soliste, en musique de chambre ou en plus grand effectif, sous la direction de C. Rousset au festival d’Ambronnay, J.P. Sarcos ( Chœur et orchestre du Palais Royal), L. Castelain (le Parnasse français), J. Nelson (Ensemble orchestral de Paris), D.Gautheryie ( Soli-tutti) , Y.Pappas (Almazis)...

 Il se consacre parallèlement à l’arrangement ou la (ré-) orchestration d’œuvres, pour la compagnie « Les Brigands », l’ « Orchestre Philharmonique de Radio France », « l’Arcal », « Les Monts du Reuil », ainsi qu’ à la composition. Il est lauréat en 2006 du concours international de composition Frédéric Mompou, et en 2010, de la fondation Beaumarchais pour l’écriture d’un opéra intitulé "L’expérience", créé en juin 2011 au théâtre du Rond Point. De 2007 à 2009, il est en résidence à la Casa Velázquez à Madrid. Ses œuvres ont été créées par L. Richardot, T.Escaich, les ensembles instrumentaux ou vocaux 2e2m, Plural, Residencias, Soli tutti, les Cris de Paris, l’orchestre Pasdeloup...

Le COSU lui a passé commande d’une œuvre pour chœur, Gare(s) ! à partir des Exercices de style de R. Queneau qui sera donnée en création mondiale.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs

720 personnels non enseignants

18 UFR
2 écoles (CELSA, ESPE)

Actualités

Venez découvrir la prochaine session de notre atelier d’écriture lors d’une matinée découverte le samedi 14 octobre 2017.

Pour en savoir plus

- - - - - - - - -

Retour sur la 1ère Journée Sorbonne Philosophie - Entreprise du 19 janvier 2016

- - - - - - - - -

Un nouveau diplôme en formation continue : DU Gestion de projets et communication éditoriale

Maîtrisez les stratégies de contenus éditoriaux.

Un parcours en alternance, un cursus certifiant (Niveau licence).

Programme complet

Documents

Contacts

56 Bd des Batignolles
75017 PARIS
Tel. 01 53 42 30 39

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne