Separation
Newsletter

Centre d’examen FLE Paris-Sorbonne

Service des examens de langue française réservés aux étudiants étrangers - SELFEE-Sorbonne


Depuis 1961, l’Université Paris-Sorbonne offre aux candidats qui souhaitent maîtriser la langue française la possibilité d’acquérir six différents diplômes, validant ses compétences écrites et orales et donnant accès à nos formations.

Présentation L’équipe du SELFEE-Sorbonne Inscription, calendrier et tarifs des examens Centres d’examen en France et à l’étranger

Introduction

Conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), les diplômes de l’Université Paris-Sorbonne sont répartis en cinq niveaux de connaissance : seuil (B1), utilisateur indépendant (B2), autonome (C1), maîtrise (C2), et maestria (C3). Pour les trois niveaux les plus avancés (C1,C2 et C3), les diplômes incluent un programme de littérature qui permet aux candidats de mieux se préparer au parcours universitaire français.

Chaque année, plus de 6 000 étudiants de plus de 56 nationalités recourrent pour leurs certificats à notre équipe pédagogique et administrative, toutes deux regroupées sous la direction M. Soutet, Professeur de Linguistique et Directeur de l’UFR de langue française et de Mme. Pagan, Maître de conférences à l’Université .

Annuellement, environ 13 sessions sont organisées en France et à l’étranger.

Nos examens de langue française

Ce diplôme est destiné à ceux qui, commençant à progresser dans l’apprentissage de la langue française, souhaitent valider les connaissances déjà acquises.

Ce module est l’examen officiel nécessaire pour une inscription à l’Université Paris-Sorbonne en Licence (hors DAP), Master ou Doctorat. La réussite de cet examen est une des conditions nécessaires, mais elle n’est pas suffisante à l’admissibilité au sein de l’Université ; les candidatures sont globalement analysées.

Cet examen s’adresse aux candidats qui souhaitent compléter un module antérieur afin d’obtenir le Certificat pratique de langue française (C1). L’accès à cet examen est donc soumis à l’obtention du module “Compréhension et expression” (niveau B2).

Ce diplôme dispense les Européens du test linguistique exigé par l’Université et permet de candidater en Licence, Master et Doctorat. 

Pour avoir accès à ce diplôme, qui dispense du test de linguistique exigé par l’Université Paris-Sorbonne pour candidater en Licence, Master ou Doctorat, les candidats devront prouver l’obtention préalable du niveau C1.

Ce diplôme exige, au-delà des connaissances linguistiques et littéraires, les mêmes compétences méthodologiques attendues d’un étudiant français.

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

Le SELFEE-Sorbonne en chiffres

  diplômes proposés
6.000 candidats
56 nationalités 
11 sessions annuelles

Actualités

Les nouveaux programmes de littérature 2017 et 2018 pour les Paris-Sorbonne C1, C2 et C3 sont disponibles à la rubrique : Les diplômes FLE Paris-Sorbonne.

*****************

 Préparations aux diplômes Paris-Sorbonne avec le SIAL-FLE

Le bureau FLE vous offre des préparations intensives aux examens FLE SELFEE-Sorbonne.

  En savoir plus 

 

Le Selfee dans votre langue

 ANG      ESP      POR

Plan d'accès

Contacts

SELFEE-Sorbonne
Université Paris-Sorbonne 
Cour St. Jacques - Escalier H, 1er étage
Bureau F 672
1, rue Victor Cousin
75005 Paris France
Tél. : + 33 1 40 46 32 20 / 32 22 
Fax : + 33 1 40 46 33 01

selfee@paris-sorbonne.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Fermé le mercredi.