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BOURSES DE LA COMMISSION FRANCO-AMERICAINE, COMMISSION FULBRIGHT

La Commission franco-américaine (Commission Fulbright) accorde chaque année environ cent cinquante bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires. En matière de mobilité sortante vers les Etats-Unis, elle est le seul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.

La nouvelle brochure pour l’année 2015-2016 de la Commission franco-américaine est à présent disponible. Vous y trouverez la gamme de leurs programmes ainsi que d’autres sources de financement pour étudier, enseigner ou faire des recherches aux Etats-Unis.

Cliquer ici.

Nous attirons votre attention sur les dates limites des principaux programmes :
1er décembre 2014 pour les étudiants et les assistants de langue
1er février 2015 pour les doctorants et les chercheurs statutaires


Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Internet à l’adresse suivante : www.fulbright-france.org à la rubrique « Programmes Fulbright et partenaires ». Nous vous invitons également à consulter les pages du centre Education USA, dont la conseillère a pour mission de renseigner le public français sur le système universitaire américain. Nous souhaitons, à cet égard, attirer votre attention sur l’offre accrue d’ateliers sur place ou virtuels (webinars) ouverts à toute personne intéressée par des études supérieures aux Etats-Unis et/ou par les bourses de la Commission franco-américaine.

Bourses du DAAD

•La bourse d’études de longue durée s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle, toutes disciplines confondues, présents sur le territoire français. Elle leur offre la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études durant une année (7 à 10 mois) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur allemand public ou reconnu par l’état. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et se base sur la motivation, les résultats académiques, la cohérence du projet d’études ou encore les recommandations des professeurs. La date limite de dépôt des dossiers pour cette bourse est le 31 janvier de chaque année.

•Nos programmes de financement pour les séjours de recherche de longue et de courte durée s’adressent aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle.

La bourse de recherche de courte durée permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 31 janvier et au 15 septembre de chaque année.

La bourse de recherche de longue durée est, quant à elle, offerte pour des séjours de 7 à 10 mois, soit une année universitaire française. L’échéance pour le dépôt des candidatures est le 31 janvier de chaque année.

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

Exploring British History - A Summer School at the University of York

In 2015 the Centre for Global Programmes is offering two scholarships of £500 each towards the cost of tuition on the Exploring British History Summer School to be held at the University of York.

This initiative aims to help students realise their international ambitions and make the most of opportunities available to them.

Application information

● Students should apply for the scholarship on or before the deadline of 16:00 (GMT) on May 3 2015.

● To apply, students should submit their application through the on-line application form and also send a 500-word statement explaining how the international experience will enhance their personal and career development.

● Applications will be accepted in person at the Centre for Global Programmes general office D/A/023, by email to cgp-shortcourses@york.ac.uk, or by mail to Centre for Global Programmes, Derwent College, University of York, Heslington, York, YO10 5DD, UK.

● Applications will be assessed by a panel of Centre for Global Programmes staff members. They will be looking for creativity and imagination and above all how the programme can make a positive impact on the life of the participant.

● Successful students will be notified on or before May 10 2015.

Conditions and timing of awards

● Students who have successfully applied for a scholarship will pay a reduced amount of £2000 for the summer school. No cash alternative to the scholarship will be offered.

● Students will be required to write a report on their experiences on the programme and consent to feature in University media.

● Applicants for the scholarship will also need to meet the minimum requirements of the programme.

● This programme and the scholarships are open exclusively to York’s international partner universities.

● Regretfully, no feedback will be given to unsuccessful applicants.

www.york.ac.uk/cgp

Partner University Fund - Appel à propositions 2015

Appel à propositions 2015

Etabli en 2007 par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, des donateurs privés américains et la Fondation FACE, le Partner University Fund soutient la création de partenariats d’excellence, innovants et durables entre institutions françaises et américaines d’enseignement supérieur et de recherche. Les partenariats, développés au niveau Master et au-delà, sont éligibles dans toutes les disciplines.

Depuis sa création, le PUF a sélectionné 71 projets impliquant plus de 80 établissements français et américains. Par un appui à la mobilité et aux échanges universitaires (mobilité d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants), le programme encourage les actions conjointes de formation (cours, programmes conjoints, doubles diplômes…) et de recherche (recherche collaborative, co-tutelle de thèse…).

Les partenariats sélectionnés sont soutenus pour une année et sont reconductibles sur une durée totale de 3 ans.

Le PUF co-finance jusqu’à 30% des coûts du projet, dans une limite de 50 000 dollars par an. Dans le cadre du partenariat du PUF avec la Fondation Andrew W. Mellon, les projets sélectionnés en Humanités sont éligibles à un niveau de soutien accru : le programme pourra ainsi financer jusqu’à 60% des coûts du projet, dans une limite de 100 000 dollars par an.

Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 15 février 2015.

La décision du jury de sélection sera annoncée en juin 2015.

Les établissements souhaitant déposer une candidature sont invités à consulter le "Guide du candidat" à télécharger sur le site de PUF : http://face-foundation.org/partner-university-fund/index.html

Pour plus d’informations, merci de contacter l’équipe PUF : puf.scac@ambafrance-us.org

 

Une aide à la mobilité internationale destinée aux post diplômés

La région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale, sous forme d’une bourse de 500€ (versée en une seule fois). Cette bourse s’adresse aux jeunes franciliens âgés de plus de 18 ans, ayant validé une formation professionnelle en Ile-de-France et étant en recherche d’emploi.

Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser un projet à l’international qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle. L’AFEC est partenaire de la région sur ce programme et a pour mission de sélectionner les candidats. Le nombre de bourses disponibles étant limité, nous vous encourageons à vous manifester le plus rapidement possible.

Pour vous informer et répondre à vos questions sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter l’AFEC :

AFEC Europe

6, rue de la Pierre Levée

75011 Paris

Tél. : 01 53 36 83 45

Email : mobilaccess.afec@gmail.com

Le contenu du programme
Le Conseil régional en partenariat avec le Pôle Emploi International vous propose :

AVANT LE DEPART

- Une réunion d’information collective pour vous présenter le programme et les différentes manières de partir

- Un entretien individuel pour vous aider à définir le type de mobilité adéquate à votre projet et s’assurer que votre profil et vos attentes correspondent au programme

- Tout au long de ce parcours vers la mobilité internationale des entretiens individuels pour formaliser votre projet, vous aider à fixer des objectifs et des priorités

- Des ateliers :

o D’aide à la recherche d’emploi, de formation et de stage

o Rédaction de CV et préparation aux entretiens

o Préparation socio-culturelle, point sur les formalités administratives

- Votre projet est validé et vous partez, vous bénéficierez d’une aide au départ de 500 € versée directement par la Région

- Pour bénéficier de l’aide régionale, les candidats devront fournir une attestation d’emploi, de formation, de stage ou de volontariat. Dans le cadre d’un volontariat Service Volontaire Européen (SVE), l’attestation de volontariat devra être établie par la structure d’envoi.

PENDANT VOTRE SEJOUR

- Un suivi régulier pour valider les objectifs fixés avant le départ

A VOTRE RETOUR

- Un entretien pour faire le bilan de votre séjour et valoriser votre nouvelle expérience

Contact Région Ile-de-France :

Unité développement, Direction de la Stratégie et des Territoires, Service des partenariats régionaux, européens et internationaux

gilles.bonnet@iledefrance.fr

Contacts

Service des relations internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Erasmus Arrivants

Erasmus Partants

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne