Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation
Newsletter

Le service des relations internationales

La politique des RI L’organigramme Les bourses Les Opportunités

Ambassade de France en Espagne : programme de missions et d’invitations scientifiques

L’Ambassade de France en Espagne propose de soutenir les échanges universitaires et scientifiques entre la France et l’Espagne par la prise en charge de missions d’universitaires et scientifiques français vers l’Espagne et d’invitations d’universitaires et scientifiques espagnols en France pour la participation à des colloques, la signature d’accords de collaboration, la visite d’infrastructures scientifiques…

Pièces à fournir :

- Le formulaire de candidature

- Un CV de la ou des personnes concernées

- Un courrier d’invitation de l’établissement organisant l’évènement

Financement :

Les moyens accordés couvrent exclusivement la prise en charge du voyage et les indemnités de séjour :

De l’Espagne vers la France :

- Indemnités de séjour : 108 EUR/jour

- Voyage : en classe économique

 

De la France vers l’Espagne :

- Indemnités de séjour : 110 EUR/jour,

- Voyage : en classe économique

 

Date limite de dépôt des candidatures :

30 septembre 2015

Les candidats seront informés par courrier électronique des suites données à leur candidature. Un rapport de fin de mission sera demandé.

Pour en savoir plus :

Floriane Civadier - Tél. (34) 91 700 77 59

floriane.civadier@diplomatie.gouv.fr

Nicolas Urai - Tél. (34) 91 700 77 62

nicolas.urai@diplomatie.gouv.fr

 

 

Bourse de recherche Mitacs Globalink - Sorbonne Universités pour le Canada (2e et 3e cycles)

La Bourse de recherche Mitacs Globalink – Sorbonne Universités est une nouvelle initiative qui s’adresse aux étudiants en M1, M2 et aux doctorants de Sorbonne Universités. Ses participants, sélectionnés suite à un appel de candidatures, ont l’occasion d’entreprendre des projets de recherche de 12 à 24 semaines sous la supervision d’un professeur d’une université canadienne d’accueil.

Les Bourses de recherche Mitacs Globalink – Sorbonne Universités offrent aux professeurs des universités canadiennes l’occasion de renforcer leur réseau de collaboration internationale de recherche et de tisser des liens avec leurs collègues du monde entier en participant à des travaux de recherche effectués à Sorbonne Universités par la mobilité des étudiants des cycles supérieurs.

Les titulaires des bourses de recherche Globalink ont l’occasion de perfectionner leurs compétences en recherche, de découvrir une nouvelle culture ainsi que d’étendre leurs réseaux professionnels, tout en se taillant une place au sein de la nouvelle génération canadienne d’innovateurs internationaux.

Les établissements membres de Sorbonne Universités admissibles sont :

Université Paris-Sorbonne

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Muséum national d’Histoire naturelle

INSEAD

Université de technologie de Compiègne

L’appel destiné aux étudiants pour les stages de recherche Globalink 2015 est maintenant lancé. La date limite pour présenter une demande est le 24 septembre 2015 à 16 h (HAP).

Dans le cadre du Programme de stages de recherche Globalink, les meilleurs finissants de premier cycle des universités de l’Arabie Saoudite, de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Mexique, de la Tunisie et du Vietnam réaliseront un projet de recherche de 12 semaines.

À partir du mois de mai 2016, les candidats retenus voyageront au Canada où ils travailleront avec un superviseur universitaire et d’autres chercheurs à leur université d’accueil.

Voici ce qui est offert aux stagiaires :

  • hébergement et allocation
  • ateliers de perfectionnement professionnel
  • mentor Globalink local

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page du Programme de stages de recherche Globalink.

Pour plus d’informations :

https://www.mitacs.ca/fr/programmes/globalink/bourses-de-recherche-mitacs-globalink-sorbonne-au-canada

Bourses du DAAD

  • La bourse de recherche de courte durée s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Réinvitation d’anciens boursiers du DAAD s’adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Missions de recherche s’adresse aux enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.

 

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

Une aide à la mobilité internationale destinée aux post diplômés

La région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale, sous forme d’une bourse de 500€ (versée en une seule fois). Cette bourse s’adresse aux jeunes franciliens âgés de plus de 18 ans, ayant validé une formation professionnelle en Ile-de-France et étant en recherche d’emploi.

Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser un projet à l’international qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle. L’AFEC est partenaire de la région sur ce programme et a pour mission de sélectionner les candidats. Le nombre de bourses disponibles étant limité, nous vous encourageons à vous manifester le plus rapidement possible.

Pour vous informer et répondre à vos questions sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter l’AFEC :

AFEC Europe

6, rue de la Pierre Levée

75011 Paris

Tél. : 01 53 36 83 45

Email : mobilaccess.afec@gmail.com

Le contenu du programme
Le Conseil régional en partenariat avec le Pôle Emploi International vous propose :

AVANT LE DEPART

- Une réunion d’information collective pour vous présenter le programme et les différentes manières de partir

- Un entretien individuel pour vous aider à définir le type de mobilité adéquate à votre projet et s’assurer que votre profil et vos attentes correspondent au programme

- Tout au long de ce parcours vers la mobilité internationale des entretiens individuels pour formaliser votre projet, vous aider à fixer des objectifs et des priorités

- Des ateliers :

o D’aide à la recherche d’emploi, de formation et de stage

o Rédaction de CV et préparation aux entretiens

o Préparation socio-culturelle, point sur les formalités administratives

- Votre projet est validé et vous partez, vous bénéficierez d’une aide au départ de 500 € versée directement par la Région

- Pour bénéficier de l’aide régionale, les candidats devront fournir une attestation d’emploi, de formation, de stage ou de volontariat. Dans le cadre d’un volontariat Service Volontaire Européen (SVE), l’attestation de volontariat devra être établie par la structure d’envoi.

PENDANT VOTRE SEJOUR

- Un suivi régulier pour valider les objectifs fixés avant le départ

A VOTRE RETOUR

- Un entretien pour faire le bilan de votre séjour et valoriser votre nouvelle expérience

Contact Région Ile-de-France :

Unité développement, Direction de la Stratégie et des Territoires, Service des partenariats régionaux, européens et internationaux

gilles.bonnet@iledefrance.fr

Contacts

Service des relations internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Assistanat de direction et suivi des accords Erasmus

Erasmus Arrivants

Erasmus Partants

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne