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Bourses du DAAD

  • La bourse de recherche de courte durée s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Réinvitation d’anciens boursiers du DAAD s’adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Missions de recherche s’adresse aux enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.

 

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

Partner University Fund : Appel à propositions 2016

Les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la Fondation FACE annoncent l’ouverture des candidatures au Partner University Fund (PUF).

Le Partner University Fund promeut les collaborations innovantes en matière de recherche et de formation d’excellence entre institutions françaises et américaines de haut niveau. Le programme soutient des partenariats transatlantiques émergents au potentiel avéré, au-delà des trois années initiales de financement par le PUF.

Depuis sa création, le programme a soutenu 78 partenariats, impliquant plus de 90 établissements français et américains.

En 2016, le Partner University Fund soutiendra des partenariats dans le domaine des humanités. Les candidatures sont invitées à associer plusieurs types de collaboration :

- Recherche collaborative, publications et conférences conjointes.

- Mobilité transatlantique et échanges d’étudiants de Master, de doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants.

- Actions conjointes de formation (organisation de cours, séminaires et ateliers communs).

- Mise en place de programmes d’études communs et double diplômes aux niveaux Master et Doctorat.

Grâce à des financements publics et privés et au généreux soutien de la Andrew W. Mellon Foundation (www.mellon.org), le Partner University Fund co-financera jusqu’à 60% des coûts des projets qui seront sélectionnés en 2016 dans le champ des humanités, dans une limite de 100 000 dollars par an (300 000 dollars sur 3 ans).

Les partenariats seront soutenus pour une année et reconductibles pour une durée totale de 3 ans.

Les propositions doivent être soumises conjointement par au moins deux universités et/ou institutions de recherche, une américaine et une française.

- Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 13 mars 2016 (Minuit, EST).

- La décision du jury de sélection sera annoncée en juin 2016 pour l’année académique 2016-2017

Les parties intéressées sont invitées à déposer leur candidature en ligne :

http://face-foundation.org/partner-university-fund/index.html

Pour plus d’informations, contacter l’équipe PUF : puf.scac@ambafrance-us.org

Une aide à la mobilité internationale destinée aux post diplômés

La région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale, sous forme d’une bourse de 500€ (versée en une seule fois). Cette bourse s’adresse aux jeunes franciliens âgés de plus de 18 ans, ayant validé une formation professionnelle en Ile-de-France et étant en recherche d’emploi.

Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser un projet à l’international qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle. L’AFEC est partenaire de la région sur ce programme et a pour mission de sélectionner les candidats. Le nombre de bourses disponibles étant limité, nous vous encourageons à vous manifester le plus rapidement possible.

Pour vous informer et répondre à vos questions sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter l’AFEC :

AFEC Europe

6, rue de la Pierre Levée

75011 Paris

Tél. : 01 53 36 83 45

Email : mobilaccess.afec@gmail.com

Le contenu du programme
Le Conseil régional en partenariat avec le Pôle Emploi International vous propose :

AVANT LE DEPART

- Une réunion d’information collective pour vous présenter le programme et les différentes manières de partir

- Un entretien individuel pour vous aider à définir le type de mobilité adéquate à votre projet et s’assurer que votre profil et vos attentes correspondent au programme

- Tout au long de ce parcours vers la mobilité internationale des entretiens individuels pour formaliser votre projet, vous aider à fixer des objectifs et des priorités

- Des ateliers :

o D’aide à la recherche d’emploi, de formation et de stage

o Rédaction de CV et préparation aux entretiens

o Préparation socio-culturelle, point sur les formalités administratives

- Votre projet est validé et vous partez, vous bénéficierez d’une aide au départ de 500 € versée directement par la Région

- Pour bénéficier de l’aide régionale, les candidats devront fournir une attestation d’emploi, de formation, de stage ou de volontariat. Dans le cadre d’un volontariat Service Volontaire Européen (SVE), l’attestation de volontariat devra être établie par la structure d’envoi.

PENDANT VOTRE SEJOUR

- Un suivi régulier pour valider les objectifs fixés avant le départ

A VOTRE RETOUR

- Un entretien pour faire le bilan de votre séjour et valoriser votre nouvelle expérience

Contact Région Ile-de-France :

Unité développement, Direction de la Stratégie et des Territoires, Service des partenariats régionaux, européens et internationaux

gilles.bonnet@iledefrance.fr

Contacts

Service des relations internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Assistanat de direction et suivi des accords Erasmus

Erasmus Arrivants

Erasmus Partants

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne