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Le service des relations internationales

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Appel à candidatures bourses Eole 2015

LE RÉSEAU FRANCO-NÉERLANDAIS accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en MASTER et à des DOCTORANTS, toutes disciplines confondues, pour un séjour D’ÉTUDES, DE RECHERCHE OU UN STAGE AUX PAYS-BAS. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

 Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser lebon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou un stage sont également éligibles. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500€ à 1000€ ne sont pas renouvelables.

 La demande portera sur des séjours prévus pour le premier semestre de l’année universitaire 2015-2016. Les dossiers de demande de bourses demandées pour un séjour en 2014-2015 seront toutefois examinés à condition que la mobilité soit toujours en cours au mois de juin 2015.

 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : LE 25 MAI 2015

 RÈGLEMENT ET FORMULAIRE DE CANDIDATURE : WWW.FRNL.EU

Bourse Besse, Pembroke College Oxford

Ces bourses ont pour origine le legs en 1951 par Antonin Besse, homme d’affaires français, d’une partie de sa fortune à l’Université d’Oxford dans le but de permettre à des étudiants français de venir poursuivre leur recherche à Oxford. Aujourd’hui les étudiant(e)s de toute nationalité inscrit(e)s dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur français peuvent poser leur candidature à une bourse Besse.

Pour l’année 2015-2016, Pembroke College (www.pmb.ox.ac.uk) offrira la bourse avec une charge d’enseignement s’élevant jusqu’à 6 heures par semaine (cours de français oral et écrite et/ou de traduction en français). Le montant de la bourse sera de £12,500 avec les avantages suivants : le droit de déjeuner et de dîner gratis à la table des professeurs deux fois par semaine en trimestre, et d’être membre des foyers des professeurs et des doctorants à Pembroke College ; la possibilité d’organiser une journée d’études à la Maison Française d’Oxford sur un sujet ayant rapport à ses recherches. Le/la boursier pourra être logé à Pembroke College mais devra acquitter les frais de son logement.

Présentation

Le bénéficiaire de la bourse Besse devra posséder une connaissance de l’anglais, écrit et oral, qui lui permette de profiter au mieux de son séjour à Oxford, de prendre une part active à la vie du Collège et d’enseigner avec efficacité. Le Collège est une communauté interdisciplinaire de résidence, d’enseignement et de recherche qui offre à ses étudiants hébergement et repas mais surtout la possibilité de participer à un ensemble d’activités intellectuelles, sociales et sportives. Pour toute information complémentaire sur l’organisation de la vie universitaire à Oxford, on consultera les sites internet de Pembroke College www. pmb.ox.ac.uk et de l’Université : www.ox.ac.uk

Le boursier sera tenu de résider à Oxford, de préférence dans le collège, pendant la durée de l’année universitaire.

• Les candidats doivent avoir inscrit, dans une université française, un sujet de thèse de doctorat en littérature, sciences humaines ou sociales, droit ou économie. Les candidatures en vue de la préparation d’un diplôme de l’Université d’Oxford ne sont pas recevables.

• Les post-doctorants ne sont pas éligibles pour ces bourses.

• La bourse est valable pour une seule année universitaire.

Modalités de candidatures

Le formulaire de candidature est à remplir en ligne et à envoyer avec en anglais et en français un CV et un résumé de 1000 mots maximum du projet de recherche envisagé à Oxford à l’adresse : secretary@mfo.ac.uk avant le 24 avril 2015, date limite de réception des dossiers.

Deux appréciations confidentielles (en anglais ou en français), émanant de personnes ayant une connaissance directe des intérêts, des aptitudes intellectuelles et des résultats des candidats sont également à envoyer à la même adresse électronique avant la date limite.

• Faute de ces appréciations, les dossiers de candidature ne pourront être pris en compte.

• Les candidats pourront éventuellement être convoqués pour un entretien, à Oxford ou à Paris, ou par Skype.

Pour tout renseignement, veuillez contacter : secretary@mfo.ac.uk / Maison Française d’Oxford, 2-10 Norham Road, Oxford, OX2 6SE / Tél. : 00 44 1865 274 222

 

Bourses du DAAD

•La bourse d’études de longue durée s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle, toutes disciplines confondues, présents sur le territoire français. Elle leur offre la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études durant une année (7 à 10 mois) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur allemand public ou reconnu par l’état. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et se base sur la motivation, les résultats académiques, la cohérence du projet d’études ou encore les recommandations des professeurs. La date limite de dépôt des dossiers pour cette bourse est le 31 janvier de chaque année.

•Nos programmes de financement pour les séjours de recherche de longue et de courte durée s’adressent aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle.

La bourse de recherche de courte durée permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 31 janvier et au 15 septembre de chaque année.

La bourse de recherche de longue durée est, quant à elle, offerte pour des séjours de 7 à 10 mois, soit une année universitaire française. L’échéance pour le dépôt des candidatures est le 31 janvier de chaque année.

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

Exploring British History - A Summer School at the University of York

In 2015 the Centre for Global Programmes is offering two scholarships of £500 each towards the cost of tuition on the Exploring British History Summer School to be held at the University of York.

This initiative aims to help students realise their international ambitions and make the most of opportunities available to them.

Application information

● Students should apply for the scholarship on or before the deadline of 16:00 (GMT) on May 3 2015.

● To apply, students should submit their application through the on-line application form and also send a 500-word statement explaining how the international experience will enhance their personal and career development.

● Applications will be accepted in person at the Centre for Global Programmes general office D/A/023, by email to cgp-shortcourses@york.ac.uk, or by mail to Centre for Global Programmes, Derwent College, University of York, Heslington, York, YO10 5DD, UK.

● Applications will be assessed by a panel of Centre for Global Programmes staff members. They will be looking for creativity and imagination and above all how the programme can make a positive impact on the life of the participant.

● Successful students will be notified on or before May 10 2015.

Conditions and timing of awards

● Students who have successfully applied for a scholarship will pay a reduced amount of £2000 for the summer school. No cash alternative to the scholarship will be offered.

● Students will be required to write a report on their experiences on the programme and consent to feature in University media.

● Applicants for the scholarship will also need to meet the minimum requirements of the programme.

● This programme and the scholarships are open exclusively to York’s international partner universities.

● Regretfully, no feedback will be given to unsuccessful applicants.

www.york.ac.uk/cgp

PREFALC appel à candidatures 2015

 

Appel à projets 2015 pour le Programme Régional France, Amérique latine, Caraïbe (PREFALC). 

L’appel sera clôturé le 9 avril 2015.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le ministère des Affaires étrangères (MAE), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2014 du programme PREFALC.

Ce programme a pour objectifs de :

• contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau MASTER dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe ;

• soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en co-diplômation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires ;

• renforcer la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des Ecoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Informations spécifiques

Les dossiers de candidature au PREFALC doivent parvenir sous forme électronique à l’adresse prefalc@msh-paris.fr en utilisant le document « Formulaire de candidature » situé dans la rubrique « Documents administratifs » sur le site web http://prefalc@msh-paris.fr

Un exemplaire sous forme papier doit être adressé à :

Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Programme Amériques - PREFALC

190, avenue de France - CS n°71345

75648 Paris cedex 13

Les projets peuvent porter sur les disciplines suivantes : sciences humaines et sociales, sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la santé, médecine, biologie humaine, sciences mathématiques et leurs interactions, sciences de la terre et de l’univers, espace, sciences de la société, information et communication, sciences pour l’ingénieur.

 Le formulaire de candidature ainsi que les détails de l’appel, des conditions d’admission et de sélection sont disponiblesàl’adresse suivante : http://www.prefalc.msh-paris.fr/spip.php?article109

Pour plus d’information 
Nelson Vallejo-Gomez, responsable du programme Amériques, direction scientifique FMSH. 
Courriel : nvallejog@msh-paris.fr
Allison Sanders, suivi administratif du PREFALC, secrétariat de la direction scientifique. 
Courriel : asanders@msh-paris.fr

Une aide à la mobilité internationale destinée aux post diplômés

La région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale, sous forme d’une bourse de 500€ (versée en une seule fois). Cette bourse s’adresse aux jeunes franciliens âgés de plus de 18 ans, ayant validé une formation professionnelle en Ile-de-France et étant en recherche d’emploi.

Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser un projet à l’international qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle. L’AFEC est partenaire de la région sur ce programme et a pour mission de sélectionner les candidats. Le nombre de bourses disponibles étant limité, nous vous encourageons à vous manifester le plus rapidement possible.

Pour vous informer et répondre à vos questions sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter l’AFEC :

AFEC Europe

6, rue de la Pierre Levée

75011 Paris

Tél. : 01 53 36 83 45

Email : mobilaccess.afec@gmail.com

Le contenu du programme
Le Conseil régional en partenariat avec le Pôle Emploi International vous propose :

AVANT LE DEPART

- Une réunion d’information collective pour vous présenter le programme et les différentes manières de partir

- Un entretien individuel pour vous aider à définir le type de mobilité adéquate à votre projet et s’assurer que votre profil et vos attentes correspondent au programme

- Tout au long de ce parcours vers la mobilité internationale des entretiens individuels pour formaliser votre projet, vous aider à fixer des objectifs et des priorités

- Des ateliers :

o D’aide à la recherche d’emploi, de formation et de stage

o Rédaction de CV et préparation aux entretiens

o Préparation socio-culturelle, point sur les formalités administratives

- Votre projet est validé et vous partez, vous bénéficierez d’une aide au départ de 500 € versée directement par la Région

- Pour bénéficier de l’aide régionale, les candidats devront fournir une attestation d’emploi, de formation, de stage ou de volontariat. Dans le cadre d’un volontariat Service Volontaire Européen (SVE), l’attestation de volontariat devra être établie par la structure d’envoi.

PENDANT VOTRE SEJOUR

- Un suivi régulier pour valider les objectifs fixés avant le départ

A VOTRE RETOUR

- Un entretien pour faire le bilan de votre séjour et valoriser votre nouvelle expérience

Contact Région Ile-de-France :

Unité développement, Direction de la Stratégie et des Territoires, Service des partenariats régionaux, européens et internationaux

gilles.bonnet@iledefrance.fr

Contacts

Service des relations internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Erasmus Arrivants

Erasmus Partants

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne