Dans le cadre d’une convention internationale

Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

Pour préparer votre séjour à Paris-Sorbonne, vous devez contacter le service des Relations Internationales de votre université.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remettre au service des Relations Internationales de votre université. Il doit contenir :

- Le formulaire de candidature, avec une photo (qui sera celle de votre carte d’étudiant de Paris-Sorbonne)

- Lettre de motivation en Français

- CV en Français

- Copie du passeport

- Copie des diplômes et des relevés de notes obtenues à l’Université

- Lettre de recommandation d’un professeur de votre université

- Lettre d’un professeur attestant votre niveau de langue française

Date limite de réception de votre dossier par Paris-Sorbonne :
- 15 juin pour le premier semestre,
- 15 octobre pour le second semestre.

Attention : tous les cours dispensés à la Sorbonne sont en français. Il est donc fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir un bon niveau de français.

Etape 2. A votre arrivée à Paris

L’inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue au Service des Relations Internationales (escalier I, 1er étage). Elle a lieu avant le 29 septembre 2017 pour le premier semestre et avant le 26 janvier 2018 pour le second semestre.

Pour vous inscrire et obtenir votre carte d’étudiant, vous devez venir au Service des Relations Internationales (Escalier I, 1er étage), du lundi au vendredi, de 9h à 12h et mardi et jeudi, de 14h à 16h.

Les documents à apporter

- Original et photocopie du passeport

- Original et photocopie de la carte d’étudiant de votre université

- Original et photocopie de votre assurance maladie vous couvrant pour toute la durée du séjour en France (sinon, vous devez souscrire à la sécurité sociale étudiante française au moment de votre inscription - environ 230 euros pour le semestre ou l’année)

- 1 photo d’identité.

L’inscription pédagogique

Après avoir effectué votre inscription administrative, il vous faudra procéder à vos inscriptions pédagogiques afin de sélectionner vos cours. Pour cela, une fois à Paris, vous devez contacter le ou les département(s) qui vous intéressent (UFR) et les professeurs coordinateurs par discipline (liste sur notre site internet) pour établir une liste de choix de cours. Vous devrez l’apporter au Service des Relations Internationales de Paris-Sorbonne pour obtenir votre relevé de notes en fin de séjour.

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs
720 personnels non enseignants
18 UFR
2 écoles CELSA, ESPE)

Actualités

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site de Parismus : www.parismus.com et contactez-les : contact@parismus.com

Coordinatrice
Alexandra Magne