Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

L’Université

L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Président de Paris-Sorbonne

Monsieur le Professeur Barthélémy JOBERT a été élu président de l’Université Paris-Sorbonne par les membres élus du conseil d’administration le 19 mars 2012 pour un mandat d’une durée de quatre ans.

Professeur d’histoire de l’art (patrimoine) à Paris-Sorbonne depuis 2004, il est spécialiste de l’art du dix-neuvième siècle européen, mais plus spécifiquement du Romantisme français et notamment d’Eugène Delacroix.

Vice-président du Conseil scientifique de Paris-Sorbonne depuis 2008, il a également assuré, depuis le printemps 2010, la charge de professeur délégué à la Recherche, et a coordonné, dans le cadre de Sorbonne Universités, la participation de Paris-Sorbonne aux appels d’offres des « Initiatives d’avenir » (LABEX, IDEX). Il a notamment représenté l’Université devant le jury international de l’IDEX.

Nos enseignants-chercheurs

1300 enseignants et enseignants-chercheurs à Paris-Sorbonne.

Administration et services

L’université Paris-Sorbonne compte plus de 700 personnels administratifs.

Historique

Héritière du Collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon à l’emplacement de l’actuelle Sorbonne, puis de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a été créée par le décret du 23 décembre 1970.

En savoir plus

L'université en chiffres

21 819 étudiants
18 UFR
1200 enseignants et enseignants-chercheurs
770 personnels non enseignants

Contacts

Université Paris-Sorbonne 
1, rue Victor Cousin 
75005 Paris 

Tél  : 33 (0) 1 40 46 22 11 (standard)

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne