Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

L’Université

L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Le mot du président

Paris-Sorbonne a signé avec France Culture, en mai 2014, une convention de partenariat pour l’organisation de Forums consacrés à la philosophie, aux sciences et à l’histoire.

Ces forums se tiennent, chaque année, entre janvier et mars, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Ils s’appuient sur trois rendez-vous phares de France Culture : les « Nouveaux chemins de la connaissance » pour la philosophie, la « Fabrique de l’histoire » pour l’histoire, les émissions de la tranche des Sciences de France culture pour les sciences.

En s’ouvrant ainsi sur l’extérieur, notre université ne se rend pas simplement plus visible. Elle assure, plus fondamentalement, une de ses missions : la plus large diffusion du savoir au delà de nos seuls étudiants, justifiant ainsi, s’il en était besoin, sa place dans la société et dans le débat public.

Professeur Barthélémy Jobert,
président de Paris-Sorbonne

Nos enseignants-chercheurs

1300 enseignants et enseignants-chercheurs à Paris-Sorbonne.

Administration et services

L’université Paris-Sorbonne compte plus de 700 personnels administratifs.

Historique

Héritière du Collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon à l’emplacement de l’actuelle Sorbonne, puis de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a été créée par le décret du 23 décembre 1970.

En savoir plus

L'université en chiffres

22534 étudiants
18 UFR
1300 enseignants et enseignants-chercheurs
774 personnels non enseignants

Contacts

Université Paris-Sorbonne 
1, rue Victor Cousin 
75005 Paris 

Tél  : 33 (0) 1 40 46 22 11 (standard)

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne