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Bureau de la valorisation

Présentation Dépôt électronique des thèses Dépôt : conseils techniques Rédaction des thèses Diffusion des thèses

En application de l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, et suite à la décision du Conseil scientifique du 12 juin 2009, l’Université Paris-Sorbonne a adopté une nouvelle procédure de dépôt électronique des thèses.

Le dépôt électronique des thèses se fait désormais au Bureau de la valorisation de la recherche, du lundi au vendredi de 10h à 16h30, sur rendez-vous. Le doctorant n’a plus à déposer les deux exemplaires papier au Service des doctorats.

Les thèses sont diffusées automatiquement sur l’Intranet de l’Université. Le dépôt électronique permet en outre un archivage pérenne par le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), dans le cadre de sa mission de conservation à long terme du patrimoine numérique national.

Sous réserve de l’avis favorable des instances de l’Université et de l’accord du doctorant, les thèses peuvent également être diffusées sur Internet via le portail e-Sorbonne. Consultez la rubrique Diffusion des thèses et voyez le contrat de diffusion pour de plus amples informations, ou contactez le Bureau de la valorisation de la recherche.


PROCÉDURE DE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

 
AVANT LA SOUTENANCE

 

Le doctorant doit prendre un rendez-vous avec le Bureau de la valorisation de la recherche 4 semaines avant la date de soutenance.




Documents à déposer au Bureau de la valorisation


• La charte de dépôt électronique des thèses
imprimée et signée.


• Le formulaire ABES d’enregistrement de la thèse
complété et imprimé.


• 1 CD ou 1 DVD
qui doit comporter :

  • le formulaire ABES d’enregistrement de la thèse au format Word, que vous aurez également imprimé (voir ci-dessus). [Pour taper votre texte, cliquez une fois sur les champs gris ; pour cocher les cases, double-cliquez et sélectionnez "case activée".]

  • 1 fichier contenant les résumés anglais et français de la thèse de 1700 caractères maximum espaces comprises. (Vous pouvez utiliser le modèle de quatrième de couverture.) [Ces résumés doivent être identiques à ceux du formulaire ABES, mais le nombre de mots-clés n’est pas limité.]

  • 1 fichier contenant la position de thèse : argumentaire de 4 à 8 pages destiné aux professeurs et maîtres de conférence, docteurs d’état ou habilités de l’Université. Il faut utiliser le modèle de première de couverture proposé par l’Université.

  • 1 fichier du texte intégral de la thèse, y compris les annexes, au format source : Microsoft Word (.doc, .docx, .rtf), OpenDocument (.odt), InDesign (.indd).

  • 1 fichier du texte intégral de la thèse, y compris les annexes, au format PDF/A (et non au format PDF standard, voir les conseils techniques).
  • Notez bien qu’il est obligatoire d’insérer dans votre fichier de thèse la première de couverture (en première page) et la quatrième de couverture (en dernière page) fournies par l’Université.
  • Notez également que vous devez fournir la version complète et exhaustive de votre thèse dans un seul fichier PDF. Aucune exception n’est possible.

  • 1 dossier séparé comportant toutes les illustrations présentes dans la thèse. Les formats acceptés sont : JPEG, GIF, PNG, TIFF et SVG.

  • 1 dossier séparé comportant les fichiers de polices de caractères en cas d’utilisation de caractères spéciaux (alphabets non latins, symboles phonétiques, musicaux, mathématiques, etc.).

  • Sur le disque doivent être inscrits le nom (et le cas échéant le nom de naissance) et le prénom de l’étudiant, l’année de soutenance, le numéro de l’école doctorale et la discipline.

 



Pour nommer vos fichiers


N’utilisez pas de caractères accentués ou spéciaux ni d’espaces
et nommez vos fichiers avec les informations suivantes : nom (de naissance et d’usage), prénom, année de soutenance, nature du fichier.

Exemple : 

  • NOM_Prenom_Annee_these.pdf
  • NOM_Prenom_Annee_resumes.doc
  • NOM_Prenom_Annee_position_de_these.doc.
  • NOM_Prenom_Annee_formulaire_ABES.doc

Remarque : il ne sert à rien d’ajouter manuellement les extensions de fichiers (*.doc, *.pdf, etc.) à vos documents. Si l’extension de vos fichiers n’est pas affichée sur votre système, consultez cette page (pour Windows) ou celle-ci (pour Mac).

 



IMPORTANT

Pour l’export au format PDF/A et d’autres informations, consultez les conseils techniques.

Notez bien que la thèse doit être fournie dans un fichier PDF unique, même si elle comporte plusieurs volumes et/ou des annexes.

Ce PDF doit obligatoirement passer avec succès la validation FACILE (il doit être déclaré valide et bien formé).

Vous pouvez vérifier vous-même la conformité de l’ensemble de votre dossier à l’aide de cette liste de contrôle.

 


 

Le Bureau vérifie la conformité des fichiers fournis et remet au doctorant une attestation de dépôt électronique de thèse à déposer au Service des doctorats (bureaux D303-D308).

 


 

Pour les personnes résidant à l’étranger ou se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt des fichiers peut s’effectuer par correspondance.

Toutefois, il est impératif dans ce cas :

  • de contacter préalablement le Bureau de la valorisation,
  • de vérifier vous-même la conformité du dossier, avant votre envoi, à l’aide de la liste de contrôle (voir ci-dessus).

 

 
APRÈS LA SOUTENANCE


Le doctorant reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance.

Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse. Si des corrections sont demandées, le Bureau de la valorisation de la recherche préviendra le candidat par courrier.

Le doctorant devra alors effectuer un second dépôt de thèse dans un délai de trois mois. Il devra fournir ses nouveaux fichiers de thèse au format source et PDF et les fichiers afférents (illustrations, polices).

Une attestation de second dépôt lui sera alors délivrée et remise au Service des doctorats.

Dépôt et diffusion électronique des thèses

Mme Sandra LASFER

Maison de la Recherche

Bureau de la valorisation de la recherche
28 rue Serpente
75006 PARIS

tel : 01 53 10 57 94

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Actualités

Consultation des thèses soutenues

L’université Paris-Sorbonne a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent de consulter les thèses qui ont été soutenues à Paris-Sorbonne :

Vous pouvez également consulter le site theses.fr, le moteur de recherche des thèses préparées et soutenues en France.

Liens utiles

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00