Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Bureau de la valorisation

Présentation Dépôt électronique des thèses Dépôt : conseils techniques Rédaction des thèses Diffusion des thèses

Signalement des thèses

 
SIGNALEMENT ET RÉFÉRENCEMENT DES THÈSES

 

Thèses en préparation

L’ensemble des thèses en préparation et des thèses soutenues en France depuis 1985 est signalé sur le site theses.fr, le moteur de recherche des thèses françaises géré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES).

Le signalement des thèses en préparation est automatique. Il permet aux futurs doctorants, aux directeurs de thèses et plus largement à la communauté scientifique d’avoir un aperçu de l’état de la recherche doctorale en cours.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’étape de Signalement des thèses en préparation (STEP), consultez le site de l’ABES.

 

Thèses soutenues

À l’issue de la procédure de dépôt électronique et après la soutenance, le fichier est déposé auprès de l’ABES et du Centre informatique de l’enseignement supérieur (CINES) via l’application STAR (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche).

Une fois que la thèse et ses informations (auteur, titre, date, mots-clés, etc.) ont été transmises à l’ABES, la thèse est signalée sur :

Notez que le dépôt de votre thèse via l’application STAR n’est pas immédiat et peut intervenir plusieurs mois après la soutenance.

En ce qui concerne le signalement, la conservation et l’accès aux thèses aux formats papier et électronique soutenues à l’Université Paris-Sorbonne, consultez la page des bibliothèques de l’Université consacrée aux thèses et mémoires.

Remarque : le fait qu’une thèse soit référencée ne signifie pas pour autant qu’elle soit accessible en texte intégral (consultez les rubriques ci-dessous pour plus de détails).

 


DIFFUSION SUR L’INTRANET DE L’UNIVERSITÉ

 

La charte de dépôt électronique des thèses (téléchargeable dans l’onglet Dépôt électronique des thèses) décrit les modalités de dépôt et de communication de la thèse.

Les thèses soutenues à l’Université Paris-Sorbonne sont diffusées sur l’Intranet de l’Université et sont donc accessibles uniquement depuis les postes de consultation des bibliothèques de Paris-Sorbonne.

Pour rechercher une thèse soutenue à Paris-Sorbonne, consultez le catalogue des bibliothèques de l’Université Paris-Sorbonne.

Pour des informations sur le signalement, la conservation et l’accès aux thèses de l’Université aux formats papier et électronique, consultez la page des bibliothèques de l’Université consacrée aux thèses et mémoires.

Remarque : le docteur peut demander, s’il le souhaite, une période de confidentialité, qui ne peut excéder 5 ans, durant laquelle sa thèse ne sera pas diffusée. Cette information doit être communiquée au Service des doctorats et sera reportée sur le PV de soutenance.

 


DIFFUSION SUR INTERNET

(PORTAIL E-SORBONNE)

 

L’Université Paris-Sorbonne permet aux docteurs qui ont reçu la mention "Très honorable avec les félicitations du jury" de publier leurs thèses sur le portail e-Sorbonne, accessible depuis le réseau Internet.

Dans ce cas, le Bureau de la valorisation contacte le docteur pour obtenir son autorisation de diffusion. Le docteur doit également obtenir l’accord de son directeur de thèse.

Il revient ensuite au Conseil scientifique de l’Université de choisir les thèses qui seront susceptibles d’être intégrées sur le portail.

Après obtention de ces trois autorisations, le docteur est invité à signer le contrat de diffusion, préparé par les instances de l’Université et approuvé par le Conseil scientifique.

Ce contrat préserve le droit de la propriété intellectuelle de l’auteur et ne contient aucune clause ou période d’exclusivité. Ainsi, le fait d’accepter de diffuser sa thèse sur e-Sorbonne n’empêche pas de la publier chez un éditeur sous le régime d’un contrat commercial.

Il est également rappelé que plus un texte est référencé et visible, plus il est difficile de le plagier. La date de dépôt dans une archive ouverte (par exemple) fait foi et permet de prouver juridiquement la paternité de son œuvre.

Pour la diffusion sur e-Sorbonne, le docteur devra certifier qu’il détient les droits de diffusion de toutes les œuvres reproduites dans sa thèse. Dans le cas contraire, il devra retirer celles qui ne peuvent être diffusées, tout en préservant la correspondance entre le sommaire et la numérotation des pages (insertion de cadres vides…).

Remarque : les droits de diffusion des illustrations ne sont requis que dans le cadre de la diffusion sur Internet. Ils ne sont pas réclamés pour le dépôt électronique, ni pour la diffusion sur l’Intranet de l’Université.

Lien vers le site e-Sorbonne :

Dépôt et diffusion électronique des thèses

Mme Sandra LASFER

Maison de la Recherche

Bureau de la valorisation de la recherche
28 rue Serpente
75006 PARIS

tel : 01 53 10 57 94

Horaires d’ouverture au public : Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Actualités

Consultation des thèses soutenues

L’université Paris-Sorbonne a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent de consulter les thèses qui ont été soutenues à Paris-Sorbonne :

Vous pouvez également consulter le site theses.fr, le moteur de recherche des thèses préparées et soutenues en France.

Documents

Liens utiles

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00