Separation
Newsletter

Voix Anglophones : Littérature et Esthétique (VALE)

Présentation Equipe Programme

 

VALE fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs en littérature et en esthétique du domaine anglophone de l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). VALE est composé de plusieurs axes que structurent deux approches complémentaires : la théorie du texte et la théorie des genres.

La première approche est l’objet du Séminaire général de VALE qui réunit une fois par mois des chercheurs littéraires de tous horizons autour d’une problématique ou d’un concept qui permettent de mettre en regard littérature et théorie : le thème retenu pour le cycle de rencontre 2010-2012 est « Ecrire l’oral ». C’est cette même approche, centrée sur la théorie du texte, qui permet d’aborder les questions d’esthétiques liées aux rapports entre Texte et image (Françoise Sammarcelli), entre texte et musique avec l’axe Comus (Pierre Iselin), ou encore entre texte et trauma (ARTE, Marc Amfreville).

La seconde approche se concentre sur les questions de genre (roman et prose non romanesque, théâtre, poésie), et de période. Elle fédère des chercheurs en littérature et arts du spectacles autour de Frédéric Regard (d2i), d’Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain (Groupe Théâtre) et de Pascal Aquien, Geneviève Cohen-Cheminet et Juliette Utard (Arp).

 

Texte et Image (direction F. Sammarcelli) regroupe des américanistes qui travaillent, dans une perspective comparatiste, sur la littérature, le cinéma et les arts visuels. La réflexion porte sur les modalités des rapports entre le texte et l’image, les questions de représentation, d’intertextualité, d’interface entre les systèmes sémiotiques. Le Groupe Comus (direction P. Iselin) articule la liaison entre texte et musique et, dans une perspective de recherche appliquée, nourrit en amont la pratique musicale des Sorbonne Scholars. Il est composé de chercheurs en littérature, en musicologie, en histoire et de musiciens professionnels. Les thèmes de réflexion transversaux, questions de poétique générale et d’intersémioticité, ont vocation à rassembler des chercheurs dont les champs d’investigation se croisent au niveau théorique. ARTE (direction Marc Amfreville) s’attache à repérer, présenter, analyser les textes littéraires qui mettent en scène cette figure archétypale de la blessure psychique : traumas individuels mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l’histoire, et à dégager les modalités de l’inscription du trauma dans la forme littéraire.

 

Les recherches à caractère générique et/ou périodique concernent la prose fictionnelle et non-fictionnelle, le théâtre, et la poésie : ‘d2i’ ou discours, identités, interactions (direction F. Regard) travaille  sur la literature anglaise fictionnelle et non-fictionnelle de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Ses objets d’étude privilégiés sont le roman britannique (à la suite du centre ERCLA longtemps actif au sein de Paris-Sorbonne), l’esthétique de l’essai, les récits de vie ou encore l’écriture féminine. Le Groupe Théâtre (direction E. Angel-Perez et A. Poulain) travaille sur le théâtre de langue anglaise en mettant en regard des textes théoriques et des œuvres dramatiques, tandis que l’atelier d’études poétiques et théoriques ARP (direction Pascal Aquien, G. Cohen-Cheminet et J. Utard) explore les modalités de la poésie contemporaine selon le même format, mettant en relation théorie et texte poétique. Le programme AGON, dans le cadre de l’appel "Création" de l’ANR, étudie toutes les formes de dispute en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles).

Le format des rencontres varie : colloques, journées d’étude, conférences périodiques, séminaires, tables rondes, rencontres avec des romanciers, des poètes, des auteurs dramatiques ou des théoriciens contemporains. Ces travaux sont pour partie publiés, soit sous forme de livres dans la collection « Sillages Critiques », aux PUPS (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne), soit dans la revue électronique à comité de lecture du même nom hébergée par les PUPS et par Revues.org).

LE SITE INTERNET

Plus d’informations sur le site du VALE

Actualités

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00