Camenae n°1 - janvier 2007

PHILOSOPHIE, RHÉTORIQUE ET POÉTIQUE LATINES, DE L’ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE Colloque des jeunes chercheurs de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances » (juin 2007)

professeur de rhétorique Manuscrit de la Rhétorique de Cicéron, traduite en français par Jean d’Antioche, 13e siècle, Chantilly, Musée Condé ((C) Photo RMN - ©René-Gabriel Ojéda) L’illustration représente un élève copiant la rhétorique de Cicéron sous la dictée de son maître (un ancêtre de Carlos Lévy ?)

TABLE DES MATIÈRES

ANTIQUITÉ 1. Science, philosophie et rhétorique à l’époque républicaine. - Anca DAN, « La mer Noire et l’avènement de Rome : notes de lecture géographique » - Sophie AUBERT, « Stoïcisme et romanité. L’orateur comme ‘homme de bien habile à parler’ » - Charles GUÉRIN, « Prescrire dans les formes, ou pourquoi le De oratore n’a pas su trouver son public » - Marie-Agnès RUGGIU, « Humanité et animalité dans la pensée cicéronienne » 2. Poésie et philosophie sous le Principat et l’Empire. - F. Edi de OLIVEIRA SOUSA, « L’épisode d’Iopas (Enéide, I, 740-746) » - Jean-Damien SONDAG, « Les masques d’Horace : se dire et dire je » - Diane TROCQUENET, « Forme et sens des paradoxes stoïciens chez Horace » - Jordi PIÀ, « Perse, poète stoïcien » - Nathan CALONNE, « Enjeux poétiques et idéologiques de la représentation du corps dans la Pharsale de Lucain » - Géraldine HERTZ, « Apulée et ses maiores dans l’Apologie » RENAISSANCE 1. Transmission du savoir et idéologie dans l’Humanisme français de langue latine - Louise KATZ, « La ‘Préface’ de Josse Bade aux Silvae morales (1492) » - Marie-Françoise ANDRÉ, « La classification des artes et sa dimension critique dans la praelectio sur Suétone de Nicolas Bérauld (1515) » - Arnaud LAIMÉ, « L’influence d’Ange Politien dans la préface des Silvae de Nicolas Petit (1522) » - Astrid QUILLIEN, « Les Orationes de Denis Lambin. La défense du grec dans l’Oratio de utilitate linguae Graecae et recta Graecorum latine interpretandorum ratione (22 octobre 1571) » - Lucie CLAIRE, « Marc-Antoine Muret, lecteur de Tacite. Autour de l’Oratio II, XIV (1580) » 2. Humanisme et poétique au Moyen Âge et à la Renaissance - Florent ROUILLÉ, « L’hymne Omnis mundi creatura, une miniature de l’Anticlaudien d’Alain de Lille (XIIe s.) ? » - Lucie SCARPARO, « L’influence de Stace sur la poésie napolitaine de la fin du Quattrocento » - Olivier PEDEFLOUS, « L’atelier du poète-lexicographe au début du XVIe siècle » - Sandra PROVINI, « Un exemple de silve héroïque : la Chiliade De triumphali (...) Ludovici in Venetos victoria d’Antoine Forestier (1510) » - Karine DESCOINGS, « Barbarus hic ego sum. Le poète étranger dans l’élégie d’exil, dans l’Antiquité et à la Renaissance » - Dominique ARRIGHI, « Le récit de voyage dans l’empire ottoman : traditions et variations dans les Lettres turques de Busbecq (1581-1589) »

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne