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Service des doctorats

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PROCÉDURE DE DÉPÔT DE THÈSE

Contacts : gestionnaires d’écoles doctorales

 

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance

- Dépôt de l’autorisation de soutenance dûment complétée par le directeur de recherche auprès du Service des Doctorats.

Doctorats :

 

M. David Mayeres : 01 53 10 57 99

 

M. Igor BRATUSEK : 01 53 10 57 25

 

Mme Pauline MAYERES : 01 53 10 58 93

 

Cotutelle : Formulaire d’autorisation de soutenance

Mme Amélie LOISEAU : 01 53 10 57 24 : ED 1 - 2 - 3 - 4 - 6 et 7

 

- Il appartient au Directeur de Recherche de réserver une salle de soutenance, dès que la date est fixée, auprès du service des doctorats :
par mail à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28

- Une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée » en vigueur. Un bordereau recommandé, sans avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme.

- La photocopie de la dernière carte d’étudiant.

- Une photo numérisée (taille recommandée : 180 ko en 300 dpi) à envoyer à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr. Un Livre des Docteurs présentera le nom et prénom du docteur, l’intitulé de sa thèse ainsi que sa photo*.

- La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université. La première page doit reproduire la page de titre de la thèse) ainsi que les résumés français-anglais de la thèse doivent être envoyés par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale avant le rendez-vous ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

 

Le candidat envoie un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury.

Les candidats inscrits en Codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être
communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@paris-sorbonne.fr

 

IMPORTANT : Tout dépôt de thèse effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante. Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site www.paris-sorbonne.fr à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.

Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.

Les rapporteurs : au nombre de deux habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance.

Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée.

Le jury : Il est composé de trois à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique.

A réception des pré-rapports, 4 semaines avant la soutenance :

Dès que le Directeur de l’Ecole Doctorale a autorisé la soutenance SUR LA BASE DES PRE-RAPPORTS : Le service des Doctorats en informe le candidat et lui adresse, ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel)

- la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université,
- la copie des pré-rapports.

IMPORTANT : SI LES PRE-RAPPORTS PARVIENNENT EN RETARD, LA SOUTENANCE SERA REPORTÉE.

 

ETAPE 2 : 4 semaines avant la soutenance

Vous trouverez des informations complémentaires sur le dépôt électronique de la thèse sur la page du bureau de la Valorisation.

Le candidat prend rendez-vous avec le Bureau de la Valorisation par téléphone au 01 53 10 57 94.

L’étudiant reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse.

Si des corrections y sont demandées,le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ».

 

NB : Le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES http://www.sup.adc.education.fr/bib....

IMPORTANT :

Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s’informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités

  • Galaxie : portail des candidats à la qualification et au recrutement

 

Procédure à télécharger en cliquant ici

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28 Rue Serpente
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- Véronique LESCASTREYRES
 
Bureau D306

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Supothney MUTHUKUMARASAMY
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- Guillaume CROUZEAU

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Bureau 303
Tel : 01 53 10 58 47