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Service des doctorats

Présentation Inscriptions Thèse en cours Organisation de la soutenance et Gestion des résultats Financement

1 - Procédure de dépôt de thèses et gestionnaires
2 - Réservation de salles de soutenances
3 - Demande de relevé de notes, attestation, diplômes de DEA, DESS et doctorat
4 - Demande de rapport de soutenance

ATTENTION : La réservation des transports, de l’hébergement des membres du jury de thèse ou d’HDR ainsi que le remboursement de leurs frais s’effectuent en liaison avec le service de la Recherche.

1 - PROCÉDURE DE DÉPÔT DE THÈSE

Contacts : gestionnaires d’écoles doctorales

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 12h - 13h45 à 17h
Fermeture au public le vendredi.


M. David MAYERES :
Bureau D304 / Tel : 01 53 10 57 99

Mme Marianne BRATUSEK : 
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 57 21 excepté le vendredi après-midi

M. Igor BRATUSEK :
Bureau D304 / Tel : 01 53 10 57 25 excepté le vendredi après-midi

M. Guillaume PINTA :
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 58 93 excepté le vendredi après-midi

Mme Amélie LOISEAU : 
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 57 24 excepté le mercredi après-midi

 

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il devra se présenter au bureau correspondant avec les pièces suivantes :

  • - Autorisation de soutenance dûment complétée par le directeur de recherche.
  • - La photocopie de la dernière carte d’étudiant.
  • - Une photo numérisée (taille recommandée : 180 ko en 300 dpi) à envoyer à votre gestionnaire ainsi qu’à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr. Un Livre des Docteurs présentera le nom et prénom du docteur, l’intitulé de sa thèse ainsi que sa photo*.
  • - Une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur. Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme. (Cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place)


Suite au rendez-vous, le doctorant devra envoyer :

  • - un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury.
  • - les résumés français-anglais de la thèse par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr
  • - La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université. La première page doit reproduire la première de couverture de la thèse) par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

 

- Le Service des doctorats se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le Directeur de Recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le Service des doctorats
par mail à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28

IMPORTANT : Tout dépôt d’ autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site www.paris-sorbonne.fr à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.


COMPOSITION DU JURY DE THESE

-Les rapporteurs : Deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

-Le jury : Composé de trois à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.

-Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.


ETAPE 2 : 4 semaines avant la soutenance

Vous trouverez les informations principales sur le dépôt électronique de la thèse sur la page du Bureau de la Valorisation

Le candidat doit prendre rendez-vous avec le Bureau de la Valorisation par téléphone au 01 53 10 57 94 ou par mail <sandra.lasfer_keddad@paris-sorbonne.fr>
pour effectuer le dépôt éléctronique de sa thèse. Une attestation de dépôt sera alors transmise à votre gestionnaire, pour qu’il puisse poursuivre l’organisation de la soutenance.

Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’Ecole Doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.

Le Gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).

IMPORTANT : SI LES PRE-RAPPORTS PARVIENNENT EN RETARD, LA SOUTENANCE SERA REPORTÉE.

 

NB : Les candidats inscrits en Codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être
communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@paris-sorbonne.fr 

NB : Le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES http://www.sup.adc.education.fr/bib....

 

APRES LA SOUTENANCE

Le Docteur reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse.

Si des corrections y sont demandées,le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ». Dans ce cas l’envoi du diplôme est aussi repoussé.

 

IMPORTANT :

Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s’informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités

  • Galaxie : portail des candidats à la qualification et au recrutement


Procédure à télécharger en cliquant ici

2 - RESERVATION DE SALLES DE SOUTENANCE

Nous vous invitons à prendre contact au plus tôt afin de pouvoir réserver une salle de soutenance.

Nous vous rappelons qu’il est impératif de faire figurer sur les autorisations de soutenances de thèses et d’HDR, la date et l’heure précise de soutenance.

Cette information doit nous être communiquée, au plus tard, 2 mois avant la date de soutenance envisagée, conformément à la procédure de dépôt électronique des thèses.

Les candidats doivent se tenir informés auprès du Ministère du calendrier d’inscription sur la liste de qualification et de la date limite de soutenance s’ils souhaitent se présenter au CNU.

Se reporter aux informations figurant dans la procédure de dépôt électronique des thèses, rubrique "après soutenance", afin de connaître les différents liens utiles dans ce cadre.

contact.doctorat @ paris-sorbonne.fr
bureau D303
01 53 10 57 28

3 - DEMANDE DE RAPPORT DE SOUTENANCE

Le Service des doctorats est chargé de la délivrance des rapports :

PROCEDURE

Pour obtenir votre rapport, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande. Adressez-le par courrier postal au gestionnaire de votre école doctorale ci-dessus, à l’adresse suivante :

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche - Service des Doctorats
28, rue Serpente 75006 PARIS

ATTENTION : le délai d’attente pour toute demande est de minimum 2 mois.

4 - RELEVE DE NOTES, ATTESTATION, DIPLOME DE DEA, DESS, DOCTORAT

Le Service des Doctorats est chargé de la délivrance des diplômes :

- de Doctorats
- d’Habilitation à diriger des recherches (HDR)

ou d’attestations de diplômes :

- de Doctorat d’Etat
- d’Etudes Approfondies (DEA) jusqu’en 2004/2005
- d’ Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) jusqu’en 2004/2005
- de Magistère jusqu’en 2004/2005

et des relevés de notes (copie du procès-verbal).

En cas de perte, destruction, vol d’un diplôme déjà délivré, le Service établira un certificat administratif qui correspond à un duplicata de diplôme, sous réserve de la présentation d’un justificatif officiel (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur..).

PROCEDURE

Pour obtenir votre diplôme, attestation de diplôme ou relevé de notes, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande. Adressez-le par courrier postal au gestionnaire de votre école doctorale ci-dessus, à l’adresse suivante :

Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche - Service des Doctorats
28, rue Serpente 75006 PARIS

IMPORTANT : Aucune demande par courrier électronique ne sera acceptée.

N’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande de diplôme. Il est vivement conseillé d’accomplir cette démarche dès la réussite aux examens. La priorité sera donnée à l’édition des diplômes obtenus dans l’année en cours.

Veuillez joindre toutes les pièces requises afin que nous puissions traiter votre demande dans les meilleurs délais.

ATTENTION : le délai d’attente pour toute demande de diplôme est de minimum 2 mois.

 


Actualités

Le Service des doctorats sera fermé le lundi 13 juillet 2015 toute la journée.

AGENDA DES SOUTENANCES


Le Service des doctorats sera fermé pour l’été du vendredi 24 juillet 2015 au vendredi 21 aout 2015 inclus.

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Contacts

LA MAISON DE LA RECHERCHE
28 Rue Serpente
75006 PARIS

  • CHEF DE SERVICE  : 

- Véronique LESCASTREYRES
 
Bureau D305

  • RESERVATION DE SALLES DE SOUTENANCE  : 

- Supothney MUTHUKUMARASAMY Bureau D303
Tel : 01.53.10.57.28 

  • ACCUEIL :

- Guillaume CROUZEAU

Bureau 303
Tel : 01 53 10 57 26

  •  ACCUEIL / CONTRATS DOCTORAUX / FICHIER STEP/ CEREMONIE DES DOCTEURS

- Anne-Sophie DECRIAUD

Bureau 303
Tel : 01 53 10 58 47