Separation
Newsletter

Chercher

Le labex EHNE : Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe

Quinze projets de recherche portés par Sorbonne Universités ont été sélectionnés au titre de Laboratoires d’excellence (labex) dans le cadre des Investissements d’avenir. Le labex « Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » est l’un l’entre deux. Il est dirigé par Eric Bussière, professeur à Paris-Sorbonne.

Le labex EHNE a pour principal objectif d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de celle-ci. Réunissant des équipes des universités Paris-Sorbonne, Panthéon-Sorbonne, de Nantes ainsi que le CNRS, le labex EHNE a une approche pluridisciplinaire et complémentaire de l’histoire de l’Europe du 19e jusqu’à nos jours. Il s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens qu’aux hommes politiques. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation des travaux de recherche à travers l’organisation de colloques, de publications de thèses et d’ouvrages de synthèses mais également avec la mise en ligne de l’encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe.

Une encyclopédie numérique à des fins pédagogiques

Thématique, bilingue (français, anglais), proposant des approches transversales et globales de l’histoire européenne, cette nouvelle encyclopédie s’adresse à un large public : aux enseignants, élèves et étudiants du secondaire et du supérieur mais également à la communauté scientifique universitaire, aux acteurs politiques et décisionnels, aux journalistes, etc. Des fiches pédagogiques destinées aux élèves du secondaire seront mises en ligne cet automne par des professeurs et des inspecteurs de l’Académie de Nantes pour servir de support à l’enseignement et aux recherches des élèves.

L’encyclopédie numérique est alimentée par des articles écrits par des spécialistes et illustrés par des images et des vidéos provenant de l’Institut national de l’audiovisuel et du fonds Colbert. Le fonds Colbert est un autre projet de valorisation du labex EHNE. Il s’agit d’un ensemble important de photographies sur plaques de verre pour projection datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle découvert dans les réserves du lycée Colbert, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce fonds, contenant 1816 plaques de verre, couvre le territoire national, l’Europe et voire au-delà. Les images sont libres de droit, numérisées, indexées et accessibles en ligne. Elles peuvent être utilisées à des fins pédagogiques ou professionnelles. Une partie est exposée actuellement au musée pédagogique de Rouen jusqu’à fin janvier 2017.

©LabEx EHNE et Lycée Colbert Paris
1- Cologne, grand pont sur le Rhin, 2- Rome, art de Titus et le Colysée, 3- Alger, jeunes algériens, 4- Pékin, porte de la Cité Interdite

La lettre de Paris-Sorbonne

Exposition « Lumineuses projections »

Musée de l’Éducation de Rouen du 1er avril 2016-31 janvier 2017
En savoir plus

Liens utiles

Lien vers l’encyclopédie www.ehne.fr
Lien vers le fonds Colbert http://ehne.fr/colbert/base-de-donnees-du-fonds-colbert