Langue française

Présentation Les enseignants Informations/ Documents Le CEROC Contacts et horaires

 

Fondé en 1948 en tant qu’institut de faculté rattaché à la section de Français de la Sorbonne, le CEROC a fêté ses cinquante ans d’existence en 1998.

 

Ses directeurs successifs : 

  • Jean Boutière (de 1948 à 1967)
  • Charles Rostaing (de 1967 à 1974)
  • Suzanne Thiolier-Méjean (de 1974 à 2001)
  • Jean-Pierre Chambon (depuis 2001)

Pour l’histoire du CEROC, voir Suzanne Thiolier-Méjean, "Les études de langue d’oc à la Sorbonne du XIXe siècle à nos jours", La France latine 129 (1999), p. 39-74.

 

Le CEROC a pour objectifs :

  • de doter la langue d’oc ancienne et moderne, à tous les niveaux du cursus universitaire, d’un enseignement spécifique dans le cadre de l’étude comparée des langues romanes ;
  • de promouvoir et d’organiser la recherche scientifique dans tous les domaines des études occitanes, notamment en linguistique, en philologie et en littérature (doctorats, colloques, publications).

 

  • Geneviève BRUNEL-LOBRICHON, maître de conférences de langue et littérature d’oc. Réception des étudiants : le vendredi à 16h au CEROC.

Médiéviste, auteur d’une thèse sur François d’Assise dans la Légende dorée en langues romanes (occitan, catalan), G. Brunel-Lobrichon a consacré la plupart de ses recherches à l’étude des manuscrits médiévaux occitans. Auteur d’articles scientifiques sur la littérature hagiographique et d’un livre sur les troubadours dans leur contexte historique et social.

 

  • Jean-Pierre CHAMBON, professeur de linguistique romane et de langue et littérature d’oc. Réception des étudiants : jeudi, 15 h, au CEROC.

Domaines de spécialité : linguistique historique ; lexicologie et onomastique ; dialectologie et géolinguistique ; régionalismes du français. Publications récentes : Études sur les régionalismes du français en Auvergne et ailleurs, Paris, CNRS/Klincksieck, 1999 ; "L’histoire linguistique de l’Auvergne et du Velay", Travaux de linguistique et de philologie 38 (2000), p. 83-153 (avec Ph. Olivier).

 

  • Suzanne THIOLIER-MÉJEAN, professeur émérite de langue et littérature d’oc.

Domaines de spécialité : études littéraires médiévales ; édition de textes médiévaux (catalan et langue d’oc) ; civilisations et langues en contact : les communautés juives méridionales. Publications récentes : Frayre de Joy et Sor de Plazer, une Belle au bois dormant médiévale, édition, traduction, étude et notes, 1996, coll. LLOC, PUPS (Paris-IV) ; Textes alchimiques, L’Obratge dels Philosophes et la Soma, édition, traduction, étude de langue, notes et glossaire, 1999, coll. LLOC, PUPS.

 

  • Jorge de VILHENA : secrétariat et bibliothèque.

La bibliothèque du CEROC est accessible à tous les étudiantsinscrits à Paris-Sorbonne (Paris IV), ainsi qu’à tout chercheur qui en aura reçul’autorisation.
La bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h à 16h30, sauf le vendredi.

LE CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE D’OC

Le Ceroc (autrefois Institut de langue et de littérature d’oc) est rattaché à l’UFR de Langue française de l’Université de Paris-Sorbonne.

Documents

Contacts

LE CEROC

Directeur
M. le Professeur Jean-Pierre CHAMBON
Jean-Pierre.Chambon@paris-sorbonne.fr

16, rue de la Sorbonne 75005 Paris,
4e étage (salle de cours, bibliothèque)
Tel. et Fax : 01 40 46 27 44

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi de 9h à 16h30

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne