Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Mme Anna DOQUIN DE SAINT PREUX - L’enseignement du français aux hispanophones (problèmes repérés, études linguistiques, propositions didactiques)

Samedi 19 janvier 2008
14 heures
Maison de la Recherche, Salle D040
28, rue Serpente 75006 Paris

- Mme Anna DOQUIN DE SAINT PREUX soutient sa thèse de doctorat :

- L’enseignement du français aux hispanophones (problèmes repérés, études linguistiques, propositions didactiques)

- En présence du Jury :

M. BOIX (PAU)
M. DARBORD (PARIS 10)
Mme DELPORT (PARIS 4)
M. LUQUET (PARIS 3)

- Résumés :

Cette étude sur l’enseignement du français à des élèves hispanophones s’inscrit dans une double démarche, linguistique et didactique. Les erreurs les plus fréquentes relevées chez les apprenants y sont analysées à travers le prisme de la vision psychomécanique du langage développée par les linguistes guillaumiens. Elle se focalise plus particulièrement sur l’analyse des interférences entre les deux systèmes de langue et s’efforce d’aboutir à des propositions didactiques. Elle présente, regroupées par chapitres, les principales difficultés, propose une analyse linguistique de celles-ci et s’attache à sélectionner ce qui, à partir de l’interprétation abstraite d’un système implicite, peut être appliqué à une intervention concrète et explicite dans le processus d’acquisition de la langue française par des apprenants hispanophones.

This study on the teaching of French to Spanish-speaking students follows a double approach : linguistic and didactic. The most common errors made by the students are analysed through the prism of the psychomechanic vision of the language developed by the Guillaumians linguists. It focuses more specifically on the study of the interferences between the two systems of language and tries to lead to didactic proposals. It presents, gathered by chapters, the main difficulties, proposes a linguistic analysis and attempts to select what, out of the abstract interpretation of an implicit system, can be applied to a concrete and explicit intervention in the learning process of the French language by Spanish-speaking students.

- Position de thèse :

Position de thèse sous format Pdf