Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Bibliothèque Serpente

Disciplines et chiffres-clés

Histoire ancienne, histoire du XIXe siècle, mondes contemporains (histoire économique, sociale, relations internationales, histoire de la colonisation)
Sciences humaines appliquées
Fonds de littérature médiévale et de littérature de voyages

55 000 ouvrages dont un tiers en libre accès
292 titres de périodiques dont 100 vivants

Toutes les thèses soutenues devant l’Université Paris-Sorbonne depuis le 1er janvier 1986 et certaines thèses éditées avec l’aide de l’État depuis 1971.
À noter : les thèses soutenues avant 1986 sont conservées par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (01 40 46 30 62).

Consultation des thèses

La consultation sur place des thèses soutenues à Paris-Sorbonne, imprimées et numériques, est ouverte à tous.

Nos services

Prêt à domicile
Les étudiants inscrits ont le droit d’emprunter 3 ouvrages pour 21 jours (prolongation possible d’une semaine) et 3 revues pendant une semaine.
Les enseignants et chercheurs peuvent emprunter 5 ouvrages pour 28 jours (prolongation possible d’une semaine) et 3 revues pendant une semaine.
La bibliothèque applique une suspension temporaire du droit de prêt en cas de retard dans la restitution des documents empruntés. Seuls les ouvrages signalés comme empruntables dans le catalogue peuvent être prêtés. Les usuels et les quotidiens ne sont pas prêtés.

Reprographie
La photocopie des documents est assurée à la bibliothèque. Un photocopieur exclusivement utilisable pour les livres et les revues de la bibliothèque est mis à votre disposition (s’adresser à l’accueil).

Accès à internet
L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification, excepté l’accès à certains sites commerciaux et de messagerie électronique.
Vous pouvez imprimer des documents accessibles sur internet à partir de tous les postes de consultation.
La connexion d’ordinateurs portables au réseau filaire de la bibliothèque est possible pour les usagers de Paris-Sorbonne (prêt de câbles au bureau d’accueil).

Prêt entre bibliothèques
Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est payant (2 € par demande satisfaite pour les lecteurs de Paris-IV, répercussion du tarif du fournisseur s’il est supérieur à 2 € pour les lecteurs extérieurs inscrits à la bibliothèque).
Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

HIstorique

Constituant la bibliothèque de la Maison de la Recherche, la bibliothèque Serpente est née de la fusion de l’ancienne bibliothèque des thèses de l’Université Paris-Sorbonne et de quatre bibliothèques de composantes de l’université : bibliothèque André-Chastagnol, bibliothèque Pierre-Léon, bibliothèque du centre de recherche en histoire du XIXe siècle et bibliothèque de l’Institut des sciences humaines appliquées (ISHA).

 

Blog, Facebook, etc.



 

 

Actualités

  •  A partir du samedi 11 octobre 2014, la bibliothèque sera ouverte tous les samedis de 12h à 18h sauf le samedi 1er novembre 2014.
  • Du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014, la bibliothèque fermera à 18h.
  • A partir du mois de septembre 2014, la bibliothèque augmente le nombre de prêts autorisés : 5 au lieu de 3 pour les étudiants et 8 au lieu de 5 pour les enseignants-chercheurs / La période de prêt reste la même : 3 semaines pour les étudiants et 1 mois pour les enseignants-chercheurs.   
  • Besoin d’aide dans vos recherches documentaires ? Des formations individualisées à la recherche bibliographique ou documentaire sur les bases de données de l’université Paris-Sorbonne sont proposées à la bibliothèque Serpente. Inscription à l’accueil de la bibliothèque.

Horaires, accès et services

Du lundi au jeudi de 10h à 20h

Le vendredi de 10h à 18h

Le samedi de 12h à 18h (à partir du samedi 11 octobre 2014 sauf le samedi 1er novembre 2014)

Du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014, la bibliothèque fermera à 18h.

Accessible aux étudiants inscrits en master et en doctorat à l’université Paris-Sorbonne et à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) pour les diplômes en co-tutelle, ainsi qu’à tous les enseignants-chercheurs et doctorants d’Île-de-France (demande d’accréditation nécessaire).

La bibliothèque est en outre ouverte aux étudiants de L3 de l’Institut des sciences humaines appliquées (ISHA), ainsi qu’aux étudiants inscrits en Langue Française et Techniques informatiques (LFTI) et en histoire des forces de l’ordre de Paris-Sorbonne.
La consultation sur place des thèses soutenues à Paris-Sorbonne (imprimées et numériques) est ouverte à tous.

L’accès à bibliothèque Serpente est subordonné à la délivrance d’une carte de bibliothèque, en plus de la carte d’étudiant, même pour les étudiants de Paris-Sorbonne.

Prêt à domicile, prêt entre bibliothèques, photocopie, accès Internet, connexion de portables au réseau (pour les usagers de Paris-Sorbonne).

Le site est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les appariteurs de la Maison de la recherche assurent le contact avec la bibliothèque, où un accueil personnalisé est organisé.

Liens utiles

Plan d'accès

Contacts

Bibliothèque Serpente

Responsable : Hélène BROMS

28, rue Serpente
75006 Paris

Tél.  :+33 (0)1 5310 5753

Métro  : Saint-Michel, Odéon, Cluny-La-Sorbonne

Prêt entre bibliothèques : serpente.peb

Chargés d’acquisition : voir la liste des chargés d’acquisition du SCD

Accueil des personnes à mobilité réduite : Bibliothèque Serpente