Separation
Newsletter

Le service des relations internationales

La politique des RI L’organigramme Les bourses Les Opportunités

Appel à candidatures - Bourses Chateaubriand 2017-2018

Ouverture de l’appel 2017-2018 pour les bourses Chateaubriand : ce programme de bourses, mis en place par l’Ambassade de France à Washington, a pour but de financer la venue de doctorants américains dans des laboratoires français, pour une période allant de 4 à 9 mois, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint. Il vise notamment à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre vos équipes et des équipes américaines.

Vous trouverez ci-dessous, l’appel détaillé en français et anglais.

- Bourses Chateaubriand 2017-2018 FR

- Bourses Chateaubriand 2017-2018 EN

The Chateaubriand Fellowship call for applications is now open : https://www.chateaubriand-fellowship.org

Complete applications must be submitted by January 27, 2017

The Chateaubriand Fellowship is a grant offered by the Embassy of France in the United States. It supports outstanding Ph.D. students from American universities who wish to conduct research in France for a period ranging from 4 to 9 months. Chateaubriand fellows are selected through a merit-based competition, through a collaborative process involving expert evaluators in both countries.

The program is divided in two sections :

STEM : Science, Technology, Engineering, Mathematics & Health

The Chateaubriand Fellowship in Science, Technology, Engineering, Mathematics & Biology-Health for doctoral students aims to initiate or reinforce collaborations, partnerships or joint projects between French and American research teams. The Chateaubriand Fellowship supports PhD students registered in an American university who wish to conduct part of their doctoral research in a French laboratory.

This fellowship is offered by the Office for Science & Technology (OST) of the Embassy of France in Washington in partnership with universities and research organizations in France and the United States. It is a partner of the National Science Foundation’s GROW program.

HSS : Humanities and Social Sciences

The Chateaubriand fellowship in Humanities and Social Sciences is offered by the Cultural Services of the Embassy of France. The HSS program targets outstanding Ph.D. students enrolled in American universities who seek to engage in research in France, in any discipline of the Humanities and Social Sciences.

The HSS Chateaubriand program is supported by the Campus France agency which provides a welcome package and assistance to Fellows upon their arrival. Social networking opportunities are also offered by the Fulbright program in France.

ELIGIBILITY

Candidates must be currently working on their Ph.D.

Candidates do not have to be U.S. citizens, but they must be enrolled in an American university.

Candidates must obtain a letter of recommendation from their advisor(s) in the U.S., as well as a letter of invitation from a professor affiliated with a French university or research institution. Please contact your supervisor in France as early as possible.

For more specific eligibility criteria please visit our website.

BENEFITS

A monthly stipend

Health insurance for the entire duration of the fellowship

A round-trip ticket to France

SELECTION CRITERIA

Academic relevance of the research project

Student’s command of the subject

Benefits of a research trip to France for the future of the collaboration

Background of the research collaboration

Contribution of the project to France/U.S. academic exchange

CONTACTS

STEM Chateaubriand Program : stem.coordinator@chateaubriand-fellowship.org

HSS Chateaubriand Program : hss.coordinator@chateaubriand-fellowship.org

WEBSITE & APPLICATION

https://www.chateaubriand-fellowship.org

 

Appel à candidatures pour une mobilité franco-allemande

Programme d’excellence Université Paris-Sorbonne – DAAD

Le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) et l’Université Paris-Sorbonne ont signé en janvier 2016 une convention pour renforcer leur coopération dans le cadre d’un partenariat privilégié et stratégique. Ils proposent à partir de 2017 un programme exclusif de bourses de mobilité du DAAD destinées aux doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne. L’objectif de ce programme d’excellence est de favoriser la mobilité et l’échange entre doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne et leurs homologues allemands et de renforcer ainsi l’internationalisation de la recherche. Chaque année, des doctorants ainsi que des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne bénéficieront de bourses exclusives pour effectuer des séjours de recherche en Allemagne. De même, le DAAD mettra à leur disposition des moyens pour accueillir des collègues allemands dans le cadre de leurs manifestations.

Les 3 types de bourses de mobilité proposés dans le cadre du programme d’excellence s’adressent à des personnes hautement qualifiées présentant un projet de recherche pertinent, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Pour voir la fiche descriptive, cliquer ici.

Pour de plus amples informations concernant les trois volets, veuillez consulter les appels à candidature respectifs sur le site du DAAD Paris.

Les responsables de programmes sont à votre disposition pour vous conseiller et guider dans votre démarche :

  • Jusqu’au 31 décembre 2016 : 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, Tél. : 01 44 17 02 35
  • A partir du 3 janvier 2017  : Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris, 5ème étage, bureau D512bis
  • Jusqu’au 31 décembre 2016 : 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, Tél. : 01 44 17 02 44
  • A partir du 3 janvier 2017  : Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris, 5ème étage, bureau D510

 

Appel à projets Sorbonne Universités - Bourses de mobilité internationale

Nous vous informons du lancement de l’appel à projets Sorbonne Universités portant sur des bourses de mobilité internationale.

Les mobilités entrantes et/ou sortantes concernent principalement le semestre du printemps 2016/17. L’objectif est de présenter des programmes de mobilité pouvant concerner les niveaux L/M/D et porter tant sur des séjours d’études que des stages.

Vous trouverez toutes les conditions d’éligibilité sur le site de la plateforme de candidature de Sorbonne Universités : http://candidature.sorbonne-universites.fr – Programme « Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités »

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :

Ouverture de l’appel à projet : 9 novembre 2016

Date limite de soumission des projets : 4 décembre 2016

Sélection des projets retenus : 13 décembre 2016

Début de la période des mobilités à l’étranger : Février 2017

Pour candidater, les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements membres de Sorbonne Universités peuvent créer/utiliser leur compte sur la plateforme de candidature. Ils pourront ensuite renseigner un formulaire de candidature en ligne.

L’évaluation par un jury composé par les référents « International », plus des représentants des comités des référents Formation et Vie de Campus se fera dans un premier temps sur la plateforme où les projets déposés pourront être consulter par les membres du jury à partir du 5 décembre, puis la sélection des projets aura lieu le 13 décembre 2016.

Contact :

Mme Nadia DAOUDI

Nadia.Daoudi@paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 33 87

Bourse « Trouve ta voie ! » attribuable à vos étudiant(e)s

Nouveau programme de bourses d’études à l’étranger – la bourse « Trouve ta voie ! », destinée aux étudiant(e)s qui cherchent encore leur orientation.

La bourse « Trouve ta voie ! » soutient des étudiant(e)s français qui cherchent encore leur orientation et, avec spontanéité et courage, sont prêts à entreprendre un changement de cap. La bourse comporte un cours d’anglais de 4 semaines à San Diego aux États-Unis d’une valeur totale de 4 000 €. Sont en outre inclus le vol aller-retour, l’assurance à l’étranger, l’hébergement ainsi qu’un budget de dépenses personnelles d’un montant de 500 €. Pour en savoir plus : https://www.eurocentres.com/fr/bourse-pour-désorientés

À propos de l’ItS, l’initiative pour une aide aux études transparente

Notre initiative vise à aider les étudiant(e)s défavorisé(e)s dans le financement de leurs études. Sur le site www.european-funding-guide.eu/fr, les étudiant(e)s trouvent rapidement, facilement et gratuitement les bourses qui correspondent à leur CV. En plus de cela, un outil de filtrage par correspondance compare automatiquement le profil de l’utilisateur avec 12.000 programmes de bourses d’une valeur totale de 27 milliards d’euros. L’European Funding Guide a été subventionné par la Commission Européenne et aide chaque année des millions d’étudiant(e)s dans la recherche de bourses.

Envoi des candidatures en ligne jusqu’au 24 janvier 2017

Autre bourse possible, la bourse “Dream NEW“ soutient les étudiants ouverts au monde, aventureux et qui sont prêts à réaliser leurs rêves. Au total, 8 bourses d’études à l’étranger seront accordées, d’une valeur totale de 60.000 €. Chaque bourse donne la possibilité d’un semestre à l’étranger dans une des 8 universités en Nouvelle-Zélande.

Pour plus d’informations sur le programme de bourses :

http://www.european-funding-guide.eu/fr/bourse/dream-new

Pour plus de 12.000 autres bourses, veuillez suivre ce lien : www.european-funding-guide.eu/fr.


Bourses du DAAD

  • La bourse de recherche de courte durée s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs souhaitant poursuivre des recherches indispensables à leurs projets ou soutenir une thèse en France, en Allemagne ou même en cotutelle. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche reconnu par l’état allemand. Ce programme dispose de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Réinvitation d’anciens boursiers du DAAD s’adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.
  • La bourse de Missions de recherche s’adresse aux enseignants-chercheurs confirmés en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche de 1 à 3 mois au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand. Ce programme dispose également de deux appels à candidatures fixés au 15 février et au 15 septembre de chaque année.

 

Toutes les informations concernant les critères de sélection, ainsi que la procédure de candidature sont accessibles sur notre site : http://paris.daad.de sous la rubrique « Les programmes de bourses du DAAD ».

Diffusion de la Culture scientifique - Appel à projets 2017

La Ville de Paris lance un appel à projets visant à favoriser la diffusion et le partage de la culture scientifique.

Cet appel à projets s’adresse aux associations, coopératives, fondations, organismes publics, organismes de recherche et universités, qui proposeront des actions à destination du grand public en 2017 sur le territoire parisien.

Le règlement et les modalités de candidatures à cet appel à projets sont accessibles depuis le lien suivant :

http://www.paris.fr/actualites/appel-a-projets-pour-la-diffusion-de-la-culture-scientifique-3595

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 16 janvier 2017.

FSCIS France-Stanford Center 2017-2018 Call for Proposals/Applications

The France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies is pleased to announce the following calls for proposals/applications for 2017-2018 :

Collaborative Research Projects

Deadline for applications : March 15, 2017

Funding : up to $15,000

Eligibility : Stanford scholars/scholars affiliated with a French institution

More information : http://francestanford.stanford.edu/collaborative_projects

Conferences/Workshops

Deadline for applications : March 15, 2017

Eligibility : Stanford scholars/scholars affiliated with a French institution.

More information : http://francestanford.stanford.edu/conferences

Undergraduate Fellowship

Deadline for applications : January 18, 2017

Funding : up to $7,000

Eligibility : Stanford Undergraduate Students

More information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/undergraduate

Visiting Student Researcher Fellowship

Deadline for applications : March 15, 2017

Funding : up to $7,000

Eligibility : Stanford graduate students/Graduate students affiliated with a French Institution.

More information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/visiting_student_researcher

Visiting Junior Scholar Fellowship

Deadline for applications : March 15, 2017

Funding : up to $7,000

Eligibility : Junior Scholars/Postdocs/PhD candidates

More information : http://francestanford.stanford.edu/fellowships/visiting_junior_scholar

Questions can be directed to the Center’s Director, Amalia Kessler (akessler@law.stanford.edu) or the Program Coordinator, Isabelle Collignon (francestanford@stanford.edu)

Lancement de l’appel à candidature pour les bourses 2017/2018 en beaux-arts et histoire de l’art

La Fondation Kenza–Institut de France lance aujourd’hui son huitième appel à candidature pour l’attribution de quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et histoire de l’art de poursuivre des études supérieures à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Le communiqué détaillé

Le site internet de la fondation et le dossier de candidature

Restez en contact avec Twitter !

Le montant des bourses pour l’année universitaire 2017-2018, variable en fonction du pays de destination des étudiants, est au maximum de 10 000 €.

Pour postuler à ces bourses, merci de renvoyer le dossier de candidature disponible sur le site internet de la fondation, avant le jeudi 15 décembre 2016 à midi.

 

Séminaires d’été aux Etats-Unis pour les étudiants niveau Bac+1/2

APPEL A CANDIDATURE :

Summer Institutes for Student Leaders from Europe

TELECHARGER LA BROCHURE

La Commission Fulbright franco-américaine organise pour l’été 2017 la nouvelle édition des Summer Institutes for Student Leaders from Europe. La Commission sélectionnera quatre étudiants français niveau Bac+1/Bac+2 pour représenter la France dans ces séminaires de cinq semaines qui se dérouleront aux États-Unis.

Action environnementale - 2 places (University of Oregon)

Entrepreneuriat social - 1 place (University of Tennessee - Chattanooga)

Engagement citoyen - 1 place (University of South Carolina)

Le programme est entièrement pris en charge sur le plan financier par le Département d’Etat américain.

Priorité sera donnée aux étudiants qui ne se sont jamais rendus aux Etats-Unis et qui, pour des raisons financières, ne pourraient envisager un tel séjour. Les autres critères de sélection sont les suivants : excellence académique, engagement associatif, personnalité et motivation du candidat.

Retrouvez les modalités de candidature sur la page du programme : http://fulbright-france.org/fr/espace-bourses-USA/programmes/summer-institutes-student-leaders

La date limite de réception des dossiers est fixée au 5 février 2017.

Une aide à la mobilité internationale destinée aux post diplômés

La région Ile-de-France a mis en place une aide à la mobilité internationale, sous forme d’une bourse de 500€ (versée en une seule fois). Cette bourse s’adresse aux jeunes franciliens âgés de plus de 18 ans, ayant validé une formation professionnelle en Ile-de-France et étant en recherche d’emploi.

Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes à concrétiser un projet à l’international qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle. L’AFEC est partenaire de la région sur ce programme et a pour mission de sélectionner les candidats. Le nombre de bourses disponibles étant limité, nous vous encourageons à vous manifester le plus rapidement possible.

Pour vous informer et répondre à vos questions sur les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter l’AFEC :

AFEC Europe

6, rue de la Pierre Levée

75011 Paris

Tél. : 01 53 36 83 45

Email : mobilaccess.afec@gmail.com

Le contenu du programme
Le Conseil régional en partenariat avec le Pôle Emploi International vous propose :

AVANT LE DEPART

- Une réunion d’information collective pour vous présenter le programme et les différentes manières de partir

- Un entretien individuel pour vous aider à définir le type de mobilité adéquate à votre projet et s’assurer que votre profil et vos attentes correspondent au programme

- Tout au long de ce parcours vers la mobilité internationale des entretiens individuels pour formaliser votre projet, vous aider à fixer des objectifs et des priorités

- Des ateliers :

o D’aide à la recherche d’emploi, de formation et de stage

o Rédaction de CV et préparation aux entretiens

o Préparation socio-culturelle, point sur les formalités administratives

- Votre projet est validé et vous partez, vous bénéficierez d’une aide au départ de 500 € versée directement par la Région

- Pour bénéficier de l’aide régionale, les candidats devront fournir une attestation d’emploi, de formation, de stage ou de volontariat. Dans le cadre d’un volontariat Service Volontaire Européen (SVE), l’attestation de volontariat devra être établie par la structure d’envoi.

PENDANT VOTRE SEJOUR

- Un suivi régulier pour valider les objectifs fixés avant le départ

A VOTRE RETOUR

- Un entretien pour faire le bilan de votre séjour et valoriser votre nouvelle expérience

Contact Région Ile-de-France :

Unité développement, Direction de la Stratégie et des Territoires, Service des partenariats régionaux, européens et internationaux

gilles.bonnet@iledefrance.fr

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs
720 personnels non enseignants
18 UFR
2 écoles CELSA, ESPE)

Contacts

Service des relations internationales

Page Facebook des Relations Internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Programmes spécifiques, Bourses IDEX - Programme CAPES-PLI, Mobilité enseignante

Nadia.Daoudi@paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 33 87

Erasmus Arrivants

Erasmus Sortants

Bourses Erasmus

aides-erasmus@listes.paris-sorbonne.fr

Tél : 01.40.46.32.81

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Aides à la mobilité et Gestion financière

bourses-mobilite@listes.paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 33 76

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne

contact.ri@paris-sorbonne.fr