Separation
Newsletter

Écoles doctorales

Les écoles doctorales constituent les structures pédagogiques au sein desquelles les étudiants en doctorat s’initient aux méthodes propres à leur discipline. Ces écoles assurent une ou plusieurs formations doctorales et regroupent des unités de recherche associées ou non au CNRS.

ED 1

Mondes anciens et médiévaux

L’Ecole doctorale I "Mondes anciens et médiévaux" (code ministériel : ED 22) assure la formation et l’encadrement des doctorants en langue, en littérature et en histoire, dans les différents domaines de l’Antiquité et du Moyen-Âge, depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’aube des Temps modernes.

ED 2

Histoire moderne et contemporaine

L’Ecole doctorale d’Histoire moderne et contemporaine est issue de la fusion de deux écoles doctorales préexistantes, Occident moderne et Mondes contemporains. Depuis 2010, elle réunit aussi les professeurs d’histoire moderne et contemporaine de l’Ecole des Chartes.

ED 3

Littératures françaises et comparée

L’École doctorale III « Littératures françaises et comparée » couvre l’ensemble de la littérature française et de la littérature comparée, dans toute son extension chronologique et géographique, de la Renaissance au début du XXIe siècle, en France et hors de France.

ED 4

Civilisations, cultures, littératures et sociétés

L’école doctorale IV couvre les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale, septentrionale et orientale et les pays de langues sémitiques.

ED 5

Concepts et Langages

L’École doctorale « Concepts et Langages » réunit quatre composantes : la philosophie - sociologie, les sciences du langage, la musicologie et l’information-communication.

ED 6

Histoire de l’art et archéologie

L’originalité de l’école doctorale VI "Histoire de l’art et archéologie" réside dans la double formation offerte aux étudiants.

ED 7

Géographie

L’Ecole doctorale de Géographie de Paris se partage entre les universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne et Paris-Diderot.