Separation
Newsletter

Le service des relations internationales

La politique des RI L’organigramme Les bourses Les Opportunités

Aide au logement - CAF

Cette année encore, la Caf de Paris renouvelle son dispositif spécial permettant aux étudiants de réaliser facilement leur demande d’aide au logement.

Entièrement dématérialisée, la démarche s’effectue uniquement sur le site internet www.caf.fr (rubrique Les services en lignes / Faire une demande de prestation).

Pratique, facile et sécurisé, le site vous permet d’estimer le montant de l’aide au logement puis de faire l’intégralité de sa demande en ligne !

Au 1er mai 2016, 72 888 étudiants parisiens bénéficiaient d’une aide au logement.

Les Espaces Rentrée Internet :

Les étudiants parisiens qui ne disposent pas d’un accès direct à Internet peuvent se rendre dans les principaux lieux fréquentés par ces derniers : Association OSE, CROUS, Cité Internationale Universitaire de Paris, CLLAJ

Retrouvez-nous également :

Pour les étudiants vivant à Paris :

Forum « Etudiants à Paris » organisé par la Ville de Paris

Du mardi 6 au jeudi 8 septembre de 9h30 à 17h00

Parvis de l’Hôtel de Ville (Place de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris)

Pour les étudiants étrangers vivant à Paris uniquement :

Cité Internationale Universitaire de Paris

Du lundi 12 septembre au vendredi 25 novembre de 9h à 16h30

17, boulevard Jourdan – Paris 14e

Maison Internationale - Salle NATHAN

Communication : Les étudiants et leur Caf

Des dispositifs de communication sont mis en place pour accompagner les étudiants dans leurs relations avec la Caf :

Une application mobile « Caf – mon compte » pour faire leurs démarches depuis leur Smartphone (téléchargeable sur App Store et Google Play).

Une page Facebook leur est intégralement dédiée : Caf – Logement étudiants.

Un numéro de téléphone dédié aux étudiants : 0 810 29 29 29 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30, coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Vous trouverez sur le site internet de la Caf de Paris, de la documentation à télécharger encliquant ici.

Pour tout renseignement complémentaire sur la documentation, vous pouvez contacter le service communication de la Caf de Paris à l’adresse suivante : communication.cafparis@cafparis.cnafmail.fr

 

AIDE AU LOGEMENT EN FAVEUR DES ETUDIANTS

Vous êtes locataire, co-locataire, sous-locataire.

Vous résidez dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé, à l’hôtel, en chambre chez l’habitant.

Votre logement est en bon état d’entretien et vous disposez d’une surface minimale de 9 m2 ou 16 m2 si vous vivez à deux.

Vous pouvez sans doute bénéficier d’une aide au logement pour diminuer vos charges de loyer.

En vous connectant sur www.caf.fr vous pouvez estimer le montant de votre aide au logement et saisir directement en ligne votre dossier.

BON A SAVOIR

- Le montant de l’aide au logement dépend de vos ressources imposables perçues en France ou à l’étranger (celles de l’année 2014 pour calculer le montant de votre aide jusqu’au mois de décembre 2016), de la nature du local occupé et du montant du loyer (principal ou forfaitaire).

- En l’absence de revenus ou si ces derniers sont faibles, votre allocation sera calculée sur la base d’un forfait ressources variable selon votre situation.

- Seules les bourses attribuées sur critères sociaux ou dans le cadre d’Erasmus ne sont pas imposables.

- Depuis le 1er janvier 2013, le droit à l’aide au logement est ouvert, sous réserve d’un dépôt de demande, à compter du mois suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies.

Exemple :

Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en janvier : aide due à compter de février.

Entrée dans les lieux en janvier, demande formulée en février, aide due à compter de février,

Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en juin : aide due à compter de juin (alors qu’auparavant, l’aide était versée à compter de mars, soit une rétroactivité de 3 mois précédant la demande).

Pour ne pas perdre le bénéfice de plusieurs mensualités, vous devez effectuer très rapidement votre demande.

Les dossiers téléchargés sur www.caf.fr mentionnent la date de la demande qui est ainsi prise en compte pour l’ouverture du droit.

PIECES JUSTIFICATIVES

Lors de la saisie de votre dossier, la dernière page imprimée comporte votre numéro de demande sur internet et la liste des pièces justificatives à communiquer à votre Caf.

CHANGEMENT DE SITUATION

Si vous déménagez, débutez une activité professionnelle, vivez en couple, etc., ce sont autant de changements que vous devez immédiatement signaler à votre Caisse. En oubliant de l’informer rapidement, vous risquez de devoir lui rembourser l’allocation qu’elle vous aura réglée à tort.

PRATIQUE

La Caf de Paris édite un guide pratique qui regroupe toutes les informations utiles à la demande d’aide au logement sur le www.caf.fr. Ce document est disponible dans tous les accueils.

LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE 2016

Des opérations de communication « Aide au logement étudiant » (postes de saisie en libre service et journées d’informations) sont organisées avec nos partenaires, sur les principaux lieux de la vie étudiante parisienne (CROUS – CIUP – Mutuelles – Universités …).

PLUS D’INFOS :

www.caf.fr

Annonce programme américain

Cherchons chambre et accueil pour étudiants américains :

Accueillir un-e étudiant-e américain-e dans le cadre de son séjour d’études à Paris permet des échanges enrichissants pour les familles qui accueillent et l’étudiant-e qui désire améliorer son français et connaître la vie quotidienne française.

Notre université recrute de nouvelles familles d’accueil et des colocations avec des étudiants français pour nos étudiants en hôte payant (3.5 à 4 mois, de janvier à fin avril-mai/et de sept. à déc.)

Si vous habitez Paris et vous disposez d’une chambre, vous avez le sens de l’accueil et l’échange, souhaitez partager votre culture et votre langue avec un jeune anglophone de 20 ans, et pour les familles vous pouvez proposez 3 dîners en famille,

contactez nous :

Vassar-Wesleyan Program in Paris

housing@vwpp.org

Voir notre site :

http://fr.vwpp.org/familles-daccueil

Annonce programme américain : familles françaises/francophones pour recevoir un ou une étudiant(e)

CUPA - Center for University Programs Abroad, organisme universitaire américain, recherche des familles françaises/francophones pour recevoir un ou une étudiant(e) contre indemnisation pendant un semestre (automne et/ou printemps).

Il faut :

– résider dans Paris ou villes limitrophes du 92, à moins de 7 minutes à pied du métro parisien (pas RER).

– Disposer d’une chambre libre avec accès wifi à l’internet

– Pouvoir /avoir envie de fournir et partager 5 dîners complets par semaine avec l’étudiant

– S’engager à n’héberger aucun autre étudiant étranger en même temps.

Les étudiants, qui sont envoyés à CUPA par leurs universités américaines (Yale, Harvard, Johns Hopkins, Georgetown, Princeton parmi d’autres) ou bien par des conservatoires tel Oberlin ou Bard Conservatory, sont sélectionnés soigneusement. Ils poursuivent leur études pendant plusieurs mois dans les universités et au sein de notre centre à Paris. Ils sont sérieux, motivés et ont un très bon niveau de français. Le but du séjour en famille d’accueil étant le partage culturel et le perfectionnement du français, les familles doivent entretenir un environnement exclusivement francophone pendant le semestre.

Contact pour dossier candidature : Mme Claire HARAI, info@cupa.paris.edu

ASSOCIATION PARISMUS

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site de Parismus : www.parismus.com et contactez-les : contact@parismus.com

Bourse AQUARIUS et stage aux Etats-Unis

Vous êtes étudiant en France et vous envisagez de réaliser un stage à l’étranger ? Vous êtes peut-être éligible au dispositif de la Bourse Aquarius, qui peut vous aider à financer votre séjour.

La Bourse Aquarius finance tout ou partie de votre séjour à l’étranger. Cela comprend : le voyage, l’hébergement, les frais de visa, l’assurance, la nourriture et les frais personnels sur place.

La subvention accordée est variable selon le projet du candidat, son profil et sa destination. Elle s’élève en moyenne à 15 000 euros par bénéficiaire, pour des stages d’une durée de six mois.

Plus d’informations sur :

http://www.aquariusabroad.org/fr/index.html

Demande de Candidature.

Sécurisez votre Stage aux Etats-Unis

Vous avez trouvé un stage aux Etats-Unis ? Nous vous fournissons votre certificat d’éligibilité DS-2019 dans un délai de 3 semaines. Il vous permettra d’obtenir le visa J-1 délivré par l’ambassade des États-Unis.

Vous rencontrez des difficultés pour trouver une entreprise ? Nous pouvons vous placer. Nous avons des offres de stage sur tout le territoire américain.
 
 
Présentation simplifiée de la procédure d’obtention du visa J-1, cliquer ici.

Aquarius Abroad
100 Quai de la Rapée
75012 Paris
01 43 46 21 99
info@aquariusabroad.org
www.aquariusabroad.org

Institut franco-chinois de Renmin

Créé en septembre 2010 à Suzhou, près de Shanghai, l’Institut franco-chinois (IFC) Renmin est le premier institut sino-étranger de coopération développé en Chine dans le domaine des sciences humaines et sociales au sens large du terme.

Un partenaire d’excellence

Fondée en 1937 dans le nord de la Chine, l’Université Renmin est un établissement pluridisciplinaire classé parmi les trois meilleures universités du pays dans ses domaines de spécialité.

Sa vocation est de former l’élite et les futurs dirigeants du pays dans des disciplines aussi variées que les sciences politiques, le droit, l’économie, la finance, la gestion, le journalisme, etc.

Grâce à la qualité de ses formations et de sa recherche, elle fait partie des deux projets d’excellence du ministère chinois de l’Éducation pour la réforme de l’enseignement supérieur (programmes 211 et 985). En plus de son campus historique à Pékin, elle a ouvert en 2007 un campus délocalisé à Suzhou pour y accueillir des programmes de formation continue et les projets de coopération internationale.

Plus d’informations, cliquer ici.

Programme d’échange d’assistants de langue du CIEP

Programme d’échange d’assistants de langue

Environ 1800 assistants français partent chaque année à l’étranger grâce au programme d’échange d’assistants de langue qui concerne 20 destinations et 7 espaces linguistiques (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais).

Ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement public d’enseignement supérieur français, le programme a pour but de leur permettre de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Les assistants de langue sont rémunérés et affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

20 destinations sont proposées au titre de la campagne de recrutement 2015-2016 : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chine, Colombie, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique et Taiwan.

Pour plus de renseignements : www.ciep.fr

 

Contacts

Service des relations internationales

Page Facebook des Relations Internationales

En Sorbonne
1, rue Victor Cousin
Escalier I, 1er étage
75005 Paris

Programmes spécifiques, Bourses IDEX - Programme CAPES-PLI, Mobilité enseignante

Mme Nadia DAOUDI

Nadia.Daoudi@paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 33 87

Erasmus Arrivants

Erasmus Partants

Bourses Erasmus

aides-erasmus@listes.paris-sorbonne.fr

Tél : 01.40.46.32.81

Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

 Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe et Moyen Orient

Aides à la mobilité et Gestion financière

bourses-mobilite@listes.paris-sorbonne.fr

Tél : 01 40 46 33 76

Horaires d’ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h

Mardi, jeudi : 9h - 12h et 14h - 16h

Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne

RER : Luxembourg, Cluny-la-Sorbonne

contact.ri@paris-sorbonne.fr