Separation
Newsletter

Se former

Des passerelles entre Paris-Sorbonne et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, dans le cadre de la ComUE Sorbonne Universités, font figure de pionnières dans ce domaine en adoptant une convention-cadre énonçant les principes communs d’admission, d’inscription cumulative et de reconnaissance des études en CPGE.

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 vise à rapprocher universités et classes préparatoires ou CPGE en facilitant les parcours de formation, en encourageant les rapprochements dans le domaine pédagogique et scientifique, et en coordonnant ou mutualisant leurs moyens pour des projets partenariaux. Tout élève de classe préparatoire devra alors être inscrit également à l’université à la rentrée 2015 a indiqué la Dgesip (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).

Une soixantaine de conventions ont déjà été signées avec des lycées répartis sur l’ensemble du territoire français. L’avantage pour les étudiants de CPGE est de bénéficier des mêmes services et ressources que les étudiants inscrits en formation initiale et qui suivent des cours en présentiel à l’université : ils ont ainsi accès aux fonds documentaires des différentes bibliothèques des membres de la ComUE, peuvent participer aux actions culturelles et sportives, ainsi qu’être suivis par le centre de santé. 

Déjà plus de 1 730 étudiants de classes préparatoires ont saisi l’opportunité d’être inscrits en cumulatif à l’Université Paris-Sorbonne. Une attestation descriptive du parcours de formation leur est délivrée par leur lycée, elle mentionne les crédits (ECTS) que l’étudiant peut faire reconnaître et valider par l’université.

Validation d’acquis

Les étudiants entrant en première année CPGE peuvent s’inscrire en L1 cumulatif en justifiant de leur inscription en lycée CPGE.

Les étudiants entrants en seconde année CPGE pourront être admis en L2 cumulatif dans un parcours universitaire correspondant à la formation suivie, sur décision de la commission pédagogique de l’Université, en fonction de l’attestation pédagogique délivrée par le lycée indiquant l’acquisition des 60 crédits ECTS et précisant clairement le parcours suivi.

Les étudiants redoublant la seconde année de CPGE ("cube") pourront être admis en L3 cumulatif dans un parcours universitaire correspondant à la formation suivie, sur décision de la commission pédagogique de l’Université, en fonction de l’attestation pédagogique délivrée par le lycée indiquant l’acquisition des 120 crédits ECTS, et précisant clairement le parcours suivi.

 

La lettre de Paris-Sorbonne

Informations pratiques CPGE