1ère inscription tous niveaux (hors L1)

Admission LICENCE - D.U. niveau Licence - Bi Licences/Bi Cursus MASTER - MODULE -D.U. niveau Master Inscription administrative Reprise d’études

LICENCE - D.U. niveau licence

Plusieurs situations étudiantes sont envisageables. Ainsi :

• Vous êtes ou avez été déjà inscrit.e dans l’enseignement supérieur français et vous souhaitez intégrer un parcours de licence à Paris-Sorbonne en L2 ou en L3 ; ou bien vous êtes déjà inscrit.e à Paris-Sorbonne et que vous souhaitez changer de formation (hors L1) :

Vous devrez procéder à une demande d’admission depuis le portail E-candidat entre le 3 avril et le 15 juin 2017 (choisir alors le centre de candidature "validation des diplômes français").

• Si vous souhaitez vous inscrire :

- dans un Diplôme d’Université (DU, équivalent à un niveau licence) ;

- ou si vous êtes admis.e au CELSA :

Vous devrez procéder à une demande d’admission sur E-candidat
entre le 24 août et le 11 septembre 2017.

• Si vous envisagez d’intégrer l’un des trois parcours de Musicologie suivants : par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP) ou le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) :

Vous devrez procéder à une demande d’admission sur E-candidat entre le 3 avril et le 15 juin 2017 ou entre le 24 août et le 11 septembre 2017.

Cas particuliers :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français, vous êtes âgé.e entre 26 et 28 ans et vous souhaitez vous inscrire en L1 : veuillez adresser une demande par le formulaire de contact ("admission licence" ; objet de la demande : "candidature en L1 26 - 28 ans").
  • Vous avez plus de 28 ans : quel que soit le niveau auquel vous souhaitez postuler, il convient de joindre en premier lieu le service de la reprise d’études.

Rappels :

• Vous n’avez jamais été inscrit.e dans l’enseignement supérieur, vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez vous inscrire en première année de licence, rendez-vous sur inscription en L1.
  • Vous êtes inscrit.e en première année de licence à Paris-Sorbonne, et vous souhaitez changer de parcours au sein de notre offre de formation pour intégrer une autre L1, rendez-vous également sur inscription en L1.
  • Si vous êtes en CPGE et que vous souhaitez obtenir une admission - en cumulatif ou en présentiel - à Paris-Sorbonne, rendez-vous à la rubrique dédiée.

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.paris-sorbonne.fr

Procédure de transfert :

Si vous êtes admis.e à Paris-Sorbonne et que vous venez d’une autre université française, vous relevez de la procédure de "transfert arrivée" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

- Les étudiants dont la dernière inscription en université française date de plus de 10 ans ;

- Les étudiants provenant de l’INALCO ;

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université) ;

- Les étudiants titulaires d’un BTS.

Téléchargez le formulaire de transfert

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs

720 personnels non enseignants

18 UFR
2 écoles (CELSA, ESPE)

E-Candidat / Inscription administrative

Campagnes d’admission 2017/2018 : les dates sont précisées, par niveau et par formation, sur l’application.

• * Pour envoyer votre dossier d’inscription :

Service des Inscriptions Administratives
Bureau des Licences OU Masters
1, rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05

• Accueil général de la scolarité
    En Sorbonne - Galerie Richelieu - salle C.324

Ouvert au public du lundi au vendredi

L’accueil téléphonique de la scolarité est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30, au 01.40.46.25.49

Vous pouvez également nous écrire via le FORMULAIRE DE CONTACT de la scolarité (avec pour objet de la demande, selon le cas : "E-Candidat", "inscription", "validations", "transfert", etc.).

• Licence
    En Sorbonne - Galerie Richelieu - bureau C.346