Licence LEA

Objectifs de la formation

La mention « Langues Étrangères Appliquées » a une vocation professionnelle et a pour fin essentielle de former les étudiants en vue d’une carrière dans le commerce international. C’est pourquoi il est à la fois spécifique et pluridisciplinaire : sa spécificité tient à l’approche des langues, toujours conçue sur le plan économique et commercial et adaptée aux exigences du monde contemporain. Sa pluridisciplinarité assure aux étudiants des connaissances de base qui leur permettront par la suite de se spécialiser au niveau Master dans les différentes branches professionnelles du commerce international (marketing, finance, logistique).

 

Enseignements dispensés

  • Langues

Le parcours de LEA exige une pratique solide et à niveau égal de deux langues étrangères.
Langues enseignées : allemand, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, russe, serbe-croate-bosniaque, tchèque, chinois (non débutant).
Le niveau de la classe de terminale dans les deux langues étrangères est indispensable. Toutefois, les langues suivantes sont enseignées au niveau débutant : danois, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, serbe-croate-bosniaque, tchèque. Il n’est pas possible de choisir 2 langues au niveau débutant.
L’anglais n’est pas obligatoire, sauf par la suite, en Master 2e année exclusivement.

  • Matières d’applications

Les étudiants, qui doivent posséder un bon niveau dès le début de la formation, acquièrent une culture approfondie de civilisation étrangère et une compétence réelle en matière de traduction spécialisée et de rédaction de textes de nature commerciale.

Le cursus donne également une part importante à l’économie, au droit et à la gestion, tout en maintenant un niveau élevé en français, en particulier dévolu à la pratique de l’argumentation.
Les UE optionnelles permettent aux étudiants de commencer ou de continuer une troisième langue étrangère, de se spécialiser davantage dans une de leurs langues ou de s’initier à des pratiques professionnelles (finances, marketing, communication, insertion pré-professionnelle, bureautique : possibilité de préparer le Certificat Informatique et Internet (C2i), tutorat "infodoc" : formation à la recherche documentaire…). Un enseignement optionnel de chinois (non débutant) est proposé par l’UFR de LEA. 

  • Stage

La formation comporte par ailleurs un stage obligatoire de 2 mois en entreprise en 3e année.
Un semestre représente en moyenne 20h à 22h de cours hebdomadaires (enseignements sous forme de cours magistraux [CM] et de travaux dirigés [TD]), à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque, préparation d’exposés, lectures personnelles...

L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Actualités

 

Vous êtes étudiant à Paris-Sorbonne : pensez à activer votre compte Paris-Sorbonne afin d’avoir accès aux informations du portail étudiant !

 

La Licence LEA 14-18

Contacts

 

 Le secrétariat des Licences LEA :

du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h45,

le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h15,

Centre Malesherbes

3e étage, bureau 339

108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris

Tél. : 01 43 18 41 04

 

Courriel : licence.lea@listes.paris-sorbonne.fr

 

 

Le secrétariat des Masters LEA :


lundi et mardi de 9h15 à 13h et de 14h à 16h45,

Centre Malesherbes

3e étage, bureau 338

108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris

Tél. : 01 43 18 41 13

 

Courriel : mastergci@listes.paris-sorbonne.fr


 

du mercredi au vendredi de 9h15 à 13h et de 14h à 16h30,

Maison de la Recherche

28 rue Serpente 75006 Paris

3e étage, bureau 324

Tél. : 01 53 10 57 95

 

Courriel : masterMAE.lea@listes.paris-sorbonne.fr

 

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne