Separation
Newsletter
Partager sur : Facebook Twitter

Le Louvre monde, un lieu, des territoires

Ce colloque international, fruit d’une réflexion conjointe entre l’Université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines.

Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi un dialogue dans l’espace, la ville servant d’écrin au Louvre. Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Inscrit dans le Palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins pour les musées.

Le colloque, co-organisé avec le musée du Louvre, propose d’interroger les « territoires » respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux. Historiens de l’architecture, historiens de l’art, sociologues, géographes, architectes, urbanistes, sont conviés à envisager ces questions dans une démarche innovante.

Les deux jours de colloque seront articulés en quatre sessions : « le Louvre et son territoire : architecture et pouvoirs  » ; « le Louvre dans la cité : usages sociaux  » ; « le Louvre, image et représentations » ; « le Louvre dans un monde global ». 

Deux tables-rondes, ouvertes à discussion, termineront chacune des deux journées, l’une portera plus spécifiquement sur les perspectives et évolutions du Louvre et de ses territoires proches, la deuxième ouvrira sur la question du musée-monde dans le contexte de la ville de demain. 

L’Ensemble Phénix vous propose une visite dans son « Musée imaginaire ». Un musée musical qui traverse des mers et des montagnes pour parcourir l’Europe. Un musée où l’on doit tendre l’oreille pour mieux voir, où l’on renverse les barrières du Temps, où la jeunesse se réapproprie le passé, le connu et l’oublié.

Informations pratiques

Jeudi 08 décembre 2016 : de 9h à 18h30
Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu

Concert par l’Ensemble Phénix : de 18h30 à 19h15

Vendredi 09 décembre 2016 : de 9h à 18h30
Musée du Louvre, Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions obligatoires sur http://colloque-louvre-monde.evenium.net

Contact : louvre.monde@gmail.com