Separation
Newsletter

Activités des doctorants

Représentants des doctorants Manifestations Publications en ligne Associations des doctorants

Les doctorants, et en particulier les doctorants représentants, sont particulièrement associés aux activités de l’ED, ils s’impliquent dans l’organisation des manifestations, dans la mise en place d’ateliers méthodologiques et dans la préparation des publications en ligne.

Pour en savoir plus sur les publications en ligne

 

  • Des ateliers méthodologiques

Des ateliers méthodologiques sont organisés dans certains cas par les doctorants et réunissent des étudiants travaillant sur des domaines différents. Ces ateliers font partie de la formation doctorale facultative.

Ces ateliers ont organisés et assurés par des doctorants pour les doctorants :

Samuel Haroutunian a ainsi proposé en 2012 un atelier « Utilisation des systèmes d’informations géographiques en Archéologie » pour aider les doctorants à établir des cartes thématiques et des sources de données spatiales informatisées qu’ils pourront exploiter dans leurs recherches.

Hany Kahwagi-Janho a partagé son expérience d’architecte avec les doctorants en les initiant aux logiciels de reconstitution 3 D dans le cadre d’un atelier « Architecture et Archéologie ».


  • Des manifestations

Les associations auxquelles participent activement des doctorants de l’ED (DIWAN[1], THES’ARTS[2] et Cinématisme[3]) organisent régulièrement des manifestations qui participent à la formation transversale et spécialisée des doctorants.

Diwan organise chaque année en juin, pendant 3 jours, une rencontre des jeunes chercheurs qui travaillent sur l’Islam médiéval.

THES’ARTS a organisé en juin 2010 un colloque international sur le thème « Etre historien de l’art aujourd’hui ». Les Actes de ce colloque sont publiés en ligne sur le site de l’association[4].

Enfin Cinématisme organise des projections commentées de films liés à l’Histoire de l’art en invitant des intervenants. Organisées ces dernières années dans des lieux différents, ces projections sont accueillies depuis 2012 à l’INHA grâce au soutien de l’ED.

 

Pour consulter les Actualités, cliquer ici !



CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

Attention : il n’y aura pas de permanence le lundi 13 mars et durant la période du 20 au 28 mars 2017.

En raison d’une séance du Conseil de l’ED, la permanence du 15 mars se terminera à 16h.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017. En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.
  • Salon RUE 2017  - 16/17 mars 2017, Palais des Congrès, Paris. Thème : la transformation numérique. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Appel interne destiné aux doctorants de l’ED : bourses de mobilité de l’ED - date limite de dépôt des demandes : 13 mars 2017 (pour les déplacements effectués de mi avril à fin août 2017).  En savoir plus.
  •  Campagne 2017 des aides à la mobilité internationale "missions des doctorants à l’étranger" (appel d’offre interne à Paris-Sorbonne). Date limite : mardi 28 mars 2017. En savoir plus.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : date limite de dépôt des demandes : 20 avril 2017. Attention, la date limite de soutenance du Master 2 pour l’ED VI (ED 124) est le 1er juin 2017. En savoir plus.
  • Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger). Plusieurs appels sont publiés sur les site des EFE (date limite : le 3 mai 2017). En savoir plus.

  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès