Separation
Newsletter

Actualités

  • Echange franco-américain Fab-Musiconis

La première promotion des dix étudiants lauréats de l’échange franco-américain Fab-Musiconis entre Paris-Sorbonne et Columbia University est installée à Paris depuis le 1^er janvier pour deux semaines.

Ce programme de formation et de recherche en iconographie musicale médiévale Fab-Musiconis, porté par les professeurs Frédéric Billiet et Susan Boynton, a été retenu, premier nommé, par le jury « Partner University Fund » au nom de la Fondation FACE qui financera des échanges d’étudiants et de chercheurs de Columbia University et de l’Université Paris-Sorbonne pendant trois ans.

Les étudiants de Master ou de Doctorat admis dans le programme recevront une formation spécialisée en informatique et sciences humaines focalisée sur l’analyse des représentations du son au Moyen Age et sur leur indexation dans les bases de données Musiconis (ANR et UMR IREMUS) et Musicomed (Labex Resmed). Le tutoriel en ligne sera complété par des cours, séminaires et visites de centres de ressources, bibliothèques et musées lors des sessions de deux semaines à New-York et à Paris avec la participation, côté français, de l’UFR de musique et musicologie, de l’IREMUS, du STIH, de l’INHA, de la BnF, bibliothèque Mazarine, de la Philharmonie, du CESR de Tours et du Global Center de la Columbia à Paris.

Equipe d’encadrement :

Sébastien Biay, Frédéric Billiet, Susan Boynton, Lindsay Cook, Victoria Eyharabide, Xavier Fresquet, Fabien Guilloux, Isabelle Marchesin.

 

 http://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/fab-musiconis <http://www.iremus.cnrs.fr/fr/programme-de-recherche/fab-musiconis>

 

http://face-foundation.org/partner-university-fund/current-projects.html <http://face-foundation.org/partner-university-fund/current-projects.html>


http://edblogs.columbia.edu/musiconis/ <http://edblogs.columbia.edu/musiconis/>


  • Échanges franco-américains PUF Columbia University/Paris-Sorbonne

Appel à candidatures FAB-Musiconis, 2016-2017

  • Contrat pédagogique

Votre contrat pédagogique est le document reflétant le choix des cours et séminaires que vous devez suivre pendant votre année universitaire. Effectuer cette inscription est obligatoire et permettra à votre UFR de saisir vos résultats et au service des diplômes d’éditer votre diplôme en fin d’année. Ci-dessous le document à téléchager, remplir et faire signer par votre directrice/teur de recherche et à me transmettre avant le 4.11.2016 :

Contrat pédagogique M1 -2016/2017

Contrat pédagogique M2 -2016/2017


  • Absences de vos professeurs

Le séminaire d’Ethnomusicologie de M. François Picard du 8 novembre de 11h à 13 h est annulé et sera remplacé par une séance le mardi 3 janvier de 11h à 13h ,même salle.

Le cours "Musiques pentatoniques " du 1er décembre de 11h à 13h salle 125 est annulé et sera remplacé par un cours supplémentaire de 9h à 11h le jeudi 17 novembre, même salle.

Mme Raphaëlle Legrand n’assurera pas ses séminaires et cours jusqu’au 30.11.2016. Les étudiant.e.s s’étant inscrits pédagogiquement avec elle, doivent lui envoyer un mail afin d’organiser votre travail de notation pour ce semestre. Ci-dessous, l’adresse mail vous permettant de la contacter : raphaelle.legrand@paris-sorbonne.fr

Le séminaire de Mme Ravet, Sociologie de la musique du vendredi 21.10.2016 de 14 à 16h est reporté au samedi 20.05.2017, date susceptible d’être modifiée par l’enseignante.

  • Liste des directeurs de recherche

Lorsque vous vous inscrivez en Master de musicologie, vous devez vous trouver un directeur ou une directrice de recherche.

Nous vous invitons à en prendre contact (par courrier électronique), en fonction des thématiques que vous envisagez pour votre master.

Voir la liste

 

  • Formations de la BU de Clignancourt

Voir les formations

HORAIRES D'OUVERTURE

 
MATIN
APRES-MIDI
Lundi
Fermé
14h/16h30
Mardi
10h/12h30
14h/16h30
Mercredi
10h/12h30
14h/16h30
Jeudi
10h/12h30
14h/16h30
Vendredi
10h/12h30
Fermé

Documents

Contacts

 Gestionnaire pédagogique Master

Aurélie Dorval

Tél : 01 53 09 56 16

Bureau 516

UFR de musique et musicologie
Université Paris-Sorbonne
Centre universitaire Clignancourt
2, Rue Francis de Croisset, 75018 Paris