1ère inscription tous niveaux (hors L1)

Admission LICENCE - D.U. niveau Licence - Bi Licences/Bi Cursus MASTER - MODULE -D.U. niveau Master Inscription administrative Reprise d’études

La Procédure d’admission

Pour vous inscrire dans une formation, vous devez déposer une demande d’admission sur l’application E-Candidat .

• La 1ère campagne sera ouverte du 02 Mai au 13 Juin 2016
  • La 2ème campagne à destination des étudiants souhaitant déposer une demande d’admission en Master, Module et D.U. niveau Licence sera ouverte du 25 Aout au 12 septembre 2016

Comment ?

Vous remplirez un dossier, fournirez les pièces justificatives et vous pourrez déposer jusqu’à 3 voeux de formation parmi l’offre de formation.

Admission en 1ère année de master, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• en troisième année de licence à Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.
  •  en troisième année de licence hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez poursuivre dans la même formation.
  • en troisième année de licence hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

Admission en 2ème année de master, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• en 1ère année de master à Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.
  • en 1ère année de master hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez poursuivre dans la même formation.
  • en 1ère année de master hors Paris Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

En plus de la décision d’admission , vous devez obtenir la validation de votre sujet de mémoire par un Directeur de recherche compétent. Cet accord devra être fourni lors de votre inscription administrative.

N’attendez pas votre décision d’admission pour rechercher un Directeur de recherche. Vous trouverez la liste des directeurs de recherche auprès de l’UFR correspondant au master demandé.

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.paris-sorbonne.fr

Procédure de transfert :

-Si vous êtes admis à Paris-Sorbonne et que vous venez d’une autre université, vous relevez de la procédure de "transfert" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

-Les étudiants dont la dernière inscription en université date de plus de 10 ans

- Les étudiants provenant de l’INALCO

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université)

- Les étudiants titulaires d’un BTS

Téléchargez le formulaire de transfert (le formulaire 2016/2017 sera bientôt disponible).

Admission à une formation du CELSA :

La gestion des admissions se fait par voie de concours. Vous devez vous adresser directement au CELSA.

Admission au module de préparation aux concours de l’enseignement :

Peuvent s’inscrire au module de préparation concours de l’enseignement, tous les étudiants titulaires d’un Master.

Vous devez en premier lieu procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

Admission au module de Préparation à la thèse

Si vous êtes titulaire d’un master et que vous souhaitez vous préparer aux études doctorales, vous pouvez vous inscrire au module de préparation à la thèse.

Vous devez :

• télécharger le formulaire d’admission post master
  • télécharger le dossier d’inscription à Paris-Sorbonne.

Complétez le dossier et envoyez le tout par la poste accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

Université Paris-Sorbonne, Bureau des Masters
1, rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05

Modules de préparation à la thèse proposés à l’Université Paris-Sorbonne :
Histoire - Musique - Espagnol - Lettres Classiques

Calendrier Candidature Particulier

Attention,

L’ouverture et la clôture du dépôt des candidatures pour les formations avec des périodes d’admissions différentes sont :

1ère Campagne 2ème Campagne

L.E.A : GCI (M1)

du 04 Avril au 02 mai Néant Néant
L.E.A : Affaires Européennes (M1&M2) du 04 Avril au 04 juillet Néant Néant

Métiers de l’Audiovisuel
(M2 Généraliste)

du 04 Avril au 06 mai Néant Néant
Métiers de l’Edition
(M1&M2 en Alternance)
du 04 Avril au 06 mai Néant Néant
Administration et Gestion de la Musique (M1&M2) du 25 avril au 27 mai

Vous pourrez déposer une candidature et retrouver l’ensemble des calendriers en allant sur l’applicaton E.Candidat

MASTER - MODULE -D.U. niveau Master

Si votre formation n’est pas référencée dans le logiciel de préinscription, vous pouvez effectuer votre demande de validation de diplômes français auprès du service de validation du bureau des Masters.

validation-transfert.master@paris-sorbonne.fr

Pour des questions d’ordre pédagogique (Emploi du temps, rechercher d’enseignants,...), veuillez vous adresser aux différentes UFRconcernées.

E-Candidat / Inscription administrative

Campagnes d’admission 2016/2017 : les dates sont précisées, par niveau et par formation, sur l’application.

Campagne d’inscription 2016/2017 : du 07 au 21 juillet, puis du 29 août au 30 septembre 2016.

Bureau des validations et transferts

Pour les masters en Sorbonne - Galerie Richelieu bureau C361

01.40.46.27.20 ou 32.33