Separation
Newsletter

Missions archéologiques

Délos, Grèce Dréros, Grèce Haïdra, Tunisie Igîlîz - Pays des Arghen, Maroc Monte Alban, Mexique

Mission archéologique de Monte Albán, Oaxaca, Mexique.

 

Directeur de la mission : Christian Duverger, directeur d’études à l’EHESS, Paris.

 

Monte Alban, vue du site Dominant de 400 m. la fertile vallée d’ Oaxaca, Monte Albán est une colline qui a été façonnée par l’homme à partir de l’an 800 avant J.-C., afin d’y installer un complexe architectural où voisinent constructions religieuses, édifices politiques, places publiques, palais résidentiels et nécropoles, le tout distribué sur quelque 500 ha. Le site a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité en 1987.

 

Monte Alban, plan du site La mission archéologique Monte Albán porte sur l’organisation de l’espace cérémoniel à travers l’étude d’un ensemble architectural connu sous le nom de “Sistema 7 Venado”, situé dans la partie sud du site de Monte Albán, sur 3 hectares environ. Il s’agit d’un complexe composé de six places ouvertes, en dégradé, commandées par quatre escaliers monumentaux, de deux patios fermés, d’une esplanade surélevée et de trois hautes pyramides articulées avec onze édifices.

 

La fondation du complexe est ancienne et date de l’époque olmèque (époque I). Cette partie du site de Monte Albán a été abandonnée vers l’an 200 de notre ère.

 

Sommairement explorée en 1932, puis en 1938, cette zone n’avait jusqu’à présent pas fait l’objet d’une fouille planifiée. Elle a fonctionné comme une sorte de réserve archéologique, laissée vierge durant 70 ans.

 

Le grand intérêt de ces recherches tient aux informations recueillies pour la première fois sur la fondation de Monte Albán. Mais les travaux permettent aussi de documenter un moment étrange de l’histoire du site qui a vu toute sa partie méridionale définitivement abandonnée au 3e siècle, à la suite de nombreux rites de cloture.


La campagne de fouilles actuelle

Ce programme, qui a débuté en 2009, s’effectue dans le cadre de la convention signée entre l’INAH, l’EHESS et l’Université Paris IV.

Vue des fouilles Vue des fouilles

Vue des fouilles Les fouilles ont lieu sous la forme d’ un chantier-école qui s’attache à la formation de jeunes archéologues de master et de doctorat. Les campagnes se déroulent chaque année aux mois d’octobre et novembre. La mission reçoit le soutien du Ministère français des affaires étrangères, de l’EHESS, de l’Université Paris IV, de l’INAH et de l’UNAM.

 

Vue de Monte Alban

 

 

Pour connaître la situation géographique de Monte Alban, consulter le plan d’accès (colonne de droite).

 

 

Les chercheurs du CeRAP mènent aussi des recherches sur le Pérou. Cliquer ici, pour en savoir plus sur la mission archéologique Animas Altas, dirigée par Aïcha Bachir-Bacha.

 

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

Attention : il n’y aura pas de permanence le lundi 13 mars et durant la période du 20 au 28 mars 2017.

En raison d’une séance du Conseil de l’ED, la permanence du 15 mars se terminera à 16h.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

 

FORMATION DOCTORALE

  • Formation doctorale obligatoire 2016/2017  : en savoir plus.
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017. En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.
  • Salon RUE 2017  - 16/17 mars 2017, Palais des Congrès, Paris. Thème : la transformation numérique. En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • Appel interne destiné aux doctorants de l’ED : bourses de mobilité de l’ED - date limite de dépôt des demandes : 13 mars 2017 (pour les déplacements effectués de mi avril à fin août 2017).  En savoir plus.
  •  Campagne 2017 des aides à la mobilité internationale "missions des doctorants à l’étranger" (appel d’offre interne à Paris-Sorbonne). Date limite : mardi 28 mars 2017. En savoir plus.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : date limite de dépôt des demandes : 20 avril 2017. Attention, la date limite de soutenance du Master 2 pour l’ED VI (ED 124) est le 1er juin 2017. En savoir plus.
  • Contrats doctoraux du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vers les EFE (Etablissements français à l’étranger). Plusieurs appels sont publiés sur les site des EFE (date limite : le 3 mai 2017). En savoir plus.

  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès