Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Littérature française et comparée

Présentation Les enseignants Contacts et horaires Téléchargements (brochures, horaires, programmes) Les bibliothèques

 

Présentation de l’UFR de littérature française et de littérature comparée.


La littérature française, du Moyen Âge au XXIème siècle, la littérature générale et la littérature comparée sont les deux domaines d’enseignement et de recherche de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) de littérature française et de littérature comparée.

La littérature française et la littérature comparée sont associées à la langue française, au grec et au latin dans des formations de licence et de master qui attirent un très grand nombre d’étudiants, franciliens, nationaux, d’Europe et du monde entier à l’Université Paris Sorbonne. Les enseignements sont donnés sur deux sites : le centre Malesherbes (métro Malesherbes) pour les deux premières années de licence ; la Sorbonne (métro Cluny-Sorbonne), pour la troisième année de licence et les deux années de master, au cœur du quartier historique du Quartier latin.

LES FORMATIONS

Les formations de licence offrent des enseignements fondamentaux de littérature française, de littérature générale et comparée, de langue française, de linguistique, de culture antique, de langue vivante et d’options distribués sur trois années ou six semestres. Elles conduisent au master de recherche en littérature française ou en littérature comparée, puis au doctorat de lettres, et au master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui, en coordination avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, anciennement IUFM), prépare au métier et au concours de recrutement de professeurs des écoles ou de professeurs certifiés des collèges et des lycées (CAPES). Cette même licence et ces masters préparent aussi au concours de l’agrégation de Lettres Modernes, ou de Lettres Classiques ou de Grammaire. Les étudiants de l’UFR de littérature française et de littérature comparée, qui comprend près de cent trente enseignants-chercheurs, obtiennent chaque année d’excellents résultats à ces concours de recrutement d’enseignants.

La nouvelle licence de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) (ancienne licence "LMA" Lettres Modernes Appliquées) prépare aux métiers du livre et de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, à la communication et au secteur associatif. Cette licence, c’est là son originalité, associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements professionnalisants. Elle est complétée par le master MEA "Métiers de l’Edition et de l’Audiovisuel" (anciennement Master Lettres Modernes Appliquées), avec deux spécialités au niveau M2 : édition et audiovisuel. La première année est distribuée en un semestre de formation théorique et un semestre de stage ; la deuxième année s’effectue dans des masters professionnels.

Ces licences de Lettres modernes (LM) ou Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel (LEMA) sont associées à d’autres licences de l’Université Paris Sorbonne dans des bilicences, plus ouvertes et encore plus exigeantes : LM ou LEMA/anglais, LM ou LEMA/Espagnol, LM ou LEMA/ portugais, LM ou LEMA/Etudes Arabes, LM ou LEMA/Italien.

L’UFR de littérature française et de littérature comparée offre un parcours de licence lettres-sciences sociales, en partenariat avec l’IEP Paris et une licence franco-allemande, en association avec l’UFR d’études germaniques et l’Université de Bonn.

APRES LA LICENCE

Après la licence, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs spécialités de master : littératures françaises, littératures comparées, Métiers de l’Edition et de l’audiovisuel, Métiers de l’enseignement (MEEF). D’autres spécialités (Études médiévales, Littérature de la Renaissance aux Lumières, Théorie de la Littérature) sont ouvertes en association avec l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, l’Université de Paris III et l’École des Chartes.

Le master offre aussi bien des formations professionnelles que des formations à la recherche et par la recherche. A la Sorbonne ils sont, pour cette raison même, conçus dans un esprit de large ouverture et coopération avec les autres UFR et regroupés dans une grande « mention » commune où la circulation des étudiants entre les différents séminaires (notre UFR, à elle seule, en offre plus trente) est réelle.

APRES LE MASTER

La formation à la recherche, postérieure au master et aux concours de recrutement des enseignants, se fait dans l’Ecole doctorale III de littérature française et de littérature comparée et dans l’Ecole doctorale I Mondes anciens et médiévaux pour les recherches en littérature du Moyen Age. L’Ecole doctorale I regroupe quatre centres : le Centre Saulnier pour la littérature française du XVI ème siècle, le CELLF (Centre d’étude de la langue et de la littérature) XVII-XVIII pour la littérature française des XVII et XVIIIèmes siècle, le Centre Littérature française XIX-XXI ème siècles, enfin le CRLC, le Centre de recherche en littérature comparée. Les spécialistes de littérature médiévale sont présents dans leur équipe Etude et édition de textes médiévaux.

Dans ces cinq domaines, les enseignants-chercheurs de littérature française et de littérature comparée sont reconnus, dans des évaluations réalisées par l’agence nationale (AERES), pour leur excellence et pour la qualité de la formation qu’ils donnent aux doctorants. Cette Ecole doctorale III, et l’Ecole doctorale I, sont au premier rang en France pour le nombre et la qualité des thèses soutenues. Les domaines de recherche sont multiples : ils vont de l’étude monographique d’une œuvre à une recherche touchant à l’histoire des genres, des formes littéraires, des idées, des courants, des écoles et des pensées littéraires, à la vie littéraire, à la pensée critique, aux relations entre littérature et sciences humaines, littérature française et littératures étrangères, littérature et mythe, littérature et arts.

 

LA DIRECTION ET RESPONSABLES DE CURSUS

 

 

 :: :: :: :: :: :: :: DIRECTION DE L’UFR :: :: :: :: :: :: :: 

Directeur

M. Bernard Franco, Professeur

* * *

Directeurs adjoints

M. Christophe Martin, Professeur

Mme Marthe Segrestin, Maître de conférences


Responsable administratif

M. Olivier Canal

*

*    *

 :: :: :: :: :: :: :: RESPONSABLES DE CURSUS :: :: :: :: :: :: ::

Licence LEMA et Bi-licences : Professeur Bernard Franco

Master de Littérature française : Professeure Florence Naugrette

Master de Littérature comparée : Professeur François Lecercle

Master "Métiers de l’édition et de l’audiovisuel" :

M1 : Mme Martine Lavaud, Maitre de conférences

M2 : Professeur Bernard Vouilloux


Les Masters cohabilités

Master "De la Renaissance aux Lumières"

cohabilité Paris III-Paris IV-ENS

Professeur Pierre Frantz

Master "Théorie de la Littérature"

cohabilité Paris III-Paris IV-EHESS

Professeur Michel Murat



L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Actualités

ADMISSION 2015-2016 : CANDIDATER A UNE LICENCE, UN MASTER, OU A UN MODULE DE PREPARATION AU CONCOURS DE L’ENSEIGNEMENT.

Première étape : la candidature

La campagne de candidature se déroulera du 11 mai au 19 juin 2015.

Attention : pour le Master 2 Métiers de l’Edition et de l’Audiovisuel (sélectif), le dépôt des candidatures débute dés le jeudi 2 avril et se termine le jeudi 7 mai. NE PAS ATTENDRE LE DERNIER JOUR POUR POSTULER !

Toutes les candidatures seront à formuler sur l’application E-Candidat, depuis le site de paris-sorbonne. Trois candidatures maximum autorisées par étudiant.

L'UFR DE LITTERATURE EN CHIFFRES...

3500 étudiants

130 enseignants engagés dans la recherche

19 diplômes

120 enseignements de licence

47 séminaires et cours en masters

Une bibliothèque, 50 000 ouvrages

Contacts

Nous contacter par courrier électronique :

Le secrétariat pédagogique de L1-L2 >>>

Le secrétariat pédagogique de L3-Master >>>

Nous contacter par téléphone :

Licence 1 : Mme Anne Desdames, 01 43 18 41 37, Bureau 328

Licence 2 : Mme Leila Hocini, 01 43 18 41 38, Bureau 327

Licence 3 :

01 40 46 32 32, Bureau J336

Masters professionnel, Masters recherche, Agrégation, Master MEEF :

M. Yohann Cham, Mme Antonia Moya,

01 40 46 26 44 ou 01 40 46 24 67, Bureau J331