Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Histoire

Présentation Cursus et diplômes Les enseignants Les bibliothèques Contacts et horaires

L’histoire est une des disciplines qui attirent le plus d’étudiants à l’Université Paris-Sorbonne. L’enseignement en est réparti sur deux sites : celui de Clignancourt, dans des bâtiments modernes et lumineux avec sur place une bibliothèque généraliste (lire la présentation du bâtiment par l’architecte) ; celui de la Sorbonne, dans les bâtiments prestigieux construits à la fin du XIXè siècle au cœur du Quartier Latin.

Outre une formation classique aux diplômes de Licence, Master et Doctorat (LMD), l’Institut d’Histoire offre une préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation dont les taux notables d’admis montrent chaque année l’efficacité : depuis 2005, les candidats préparés dans notre institut représentent entre 7 et 10% du total des reçus au CAPES et entre 18 et 26% du total des reçus à l’agrégation (voir ici). Au-delà de l’enseignement, primaire et secondaire, et de la recherche, les débouchés de nos formations sont particulièrement larges : communication, journalisme, IEP, concours administratifs, conservation du patrimoine, métiers de la culture, Défense, sécurité intérieure, diplomatie, entreprise. Nos étudiants sont bien encadrés par des enseignants aux profils complémentaires : trente-et-un professeurs des universités, quarante maîtres de conférences, soixante-cinq assistants, auxquels s’ajoutent de nombreux tuteurs, tous dévoués à la réussite de chaque étudiant dans un environnement stimulant marqué des dernières avancées de la recherche historique, couvrant l’histoire de l’humanité des pharaons au temps présent sur douze aires culturelles, du Moyen Orient à l’Amérique latine. 

Chapelle de la Sorbonne vue de la cour d'honneur (Olivier Jacquet / Paris-Sorbonne)

La recherche en histoire est assurée conjointement par l’Institut d’Histoire et par l’Institut de Recherches sur les Civilisations de l’Occident Moderne (IRCOM), en complémentarité avec les deux écoles doctorales et des groupes de recherches souvent associés au CNRS. Elle est issue d’une longue tradition, qui fut illustrée par des maîtres comme Alphonse Dupront (Premier Président de l’Université de Paris-Sorbonne), Roland Mousnier, André Chastagnol, parmi tant d’autres. Elle est aujourd’hui au premier rang en France par le nombre des thèses soutenues. Parmi les spécialisations d’une recherche active et variée, de l’égyptologie et des études juives ou byzantines à l’histoire des techniques ou aux relations internationales, on notera l’importance particulière de l’histoire des religions, de la démographie historique, et la place faite à l’histoire de l’Europe centrale ou méridionale, du monde arabe ou encore du Brésil, sans oublier naturellement, autres domaines d’excellence, l’Antiquité classique, le Moyen Âge occidental, et la France moderne ou contemporaine, dont de nombreux spécialistes sont rassemblés ici.

depuis 2005, les candidats préparés à Paris IV représentent entre 7 et 10% du total des reçus au CAPES et entre 18 et 26% du total des reçus à l’agrégation)

Les études d’histoire à Paris-Sorbonne sont un choix de passion et de raison : trois étudiants en témoignent.

Clémence T. (M1) : « M’initier à la recherche et devenir professeur »

« Au sortir du bac, je suis entrée en classe préparatoire avec l’idée d’intégrer Sciences Po et de devenir journaliste, même si j’hésitais déjà avec l’enseignement ; mes résultats sont restés bons, mais je me suis rendu compte que ce cursus n’était pas pour moi : l’ENS ne m’intéressait pas, la grande pluridisciplinarité de la prépa était plaisante mais pesante – je voulais faire de l’histoire toute la semaine et j’aspirais à une atmosphère de travail plus sereine. […] » (lire la suite)

Colin B. (L3) : « M’ouvrir au monde et devenir journaliste »

« J’ai choisi l’histoire à l’université par goût et par intérêt : elle est la voie naturelle pour se former au journalisme, en faisant des stages en parallèle des études ou en préparant une école au niveau master. […] » (lire la suite)

Léa N. (M1) : « Me cultiver et travailler en entreprise »

« Après mon bac scientifique, je ne savais pas encore ce que je voulais faire comme métier, mais j’étais sûre de ne pas vouloir faire d’études qui ne m’intéresseraient pas : j’ai donc choisi l’histoire, matière qui m’a toujours passionnée ; je me suis inscrite à Paris-Sorbonne, université qui symbolise par excellence les études littéraires. Je n’ai pas été déçue : les connaissances que j’ai reçues étaient riches et diversifiées ; j’ai appris à devenir plus exigeante et rigoureuse dans mes travaux, guidée par des enseignants disponibles qui m’ont aussi beaucoup aidée à faire mûrir mes choix pour mon parcours futur. […] » (lire la suite)

L'université en chiffres

22534 étudiants
18 UFR
1300 enseignants et enseignants-chercheurs
774 personnels non enseignants

Actualités

CANDIDATURE MASTERS RELATIONS INTERNATIONALES PARIS IV-PARIS II.

Dossier de candidature Master 1 Relations internationales 2014-2015 - Du 29 avril au 30 mai 2014. Plus d’informations.
Dossier - Procédure d’équivalence Master 1 - Du 29 avril (15h) au 30 mai 2014. http://www.u-paris2.fr/97921211/0/fiche___pagelibre/&RH=INSCRIPTION#KLINK


Programmes de Master 2013-2014

Histoire ancienne

Pr. M.-Chr. Marcellesi : Grèce antique - Politique et économie.

Pr. M. Coltelloni-Trannoy : Comprendre le monde : merveille et géographie chez "les écrivains grecs de Rome".

Pr. G. Traina : Géographie, relations internationales, conflits, Ier-VIe siècles ap. J.C.

Histoire médiévale

Pr. J.-Cl.Cheynet : Mondes méditerranéens médiévaux et Mondes orientaux-Byzance, Islam.

Pr. J.-M. Moeglin : Religion et culture dans les sociétés médiévales.

Pr. E. Crouzet-Pavan : Les derniers siècles du Moyen Age (XIIIè-XVès).

Pr. Y. Sassier : Institutions et idéologies au Moyen Age.

Pr. D. Barthélémy : France et Europe occidentale (Xè-XIIès).

Histoire moderne

Pr. L. Bely : Histoire de l’Europe et des relations internationales en Europe (XVIIè-XVIIIès).

Pr. D. Crouzet : L’Europe au temps de la Renaissance.

Pr. A. Tallon : Histoire de l’Europe méditerranéenne à l’époque moderne.

Histoire contemporaine

Pr. E.Mension-Rigau : Histoire sociale et culturelle de la France (XIXè-XXès).

Pr. E. Bussière : Histoire de la construction européenne.

Pr. J.-N. Luc : Jeunesse, éducation, genre et société, XIXe-XXIès.

Pr. J.-N. Luc : Ordre public, sécurité intérieure, Défense, XIXe-XXIès.

Mme Dupont et Pr. Mayeur-Jaouen : Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient (XIXè-XXIès).

Pr. P. Griset : Information-Communication, Innovation et entreprises, Sciences et techniques.

Pr. O. Forcade : Histoire des relations internationales (XX-XXIès).

Mme F. Thom : URSS, Russie post soviétique, Europe de l’Est et monde communiste.

Mme A. Enders : Brésil contemporain, Amérique du Sud contemporaine, mondes coloniaux.

Comment s’inscrire en Master. Plus d’informations.

Formulaires de transmission des notes Masters Relations internationales (Paris IV-Paris II) 2013-2014. Master 1 RI. Master 2 RI.

 


 

Documents

Liens utiles

Contacts

En SORBONNE - Licence 3 et Masters
Téléphone : 01.40.46.26.30 ou 26.29 ou 24.95

Au Centre universitaire de CLIGNANCOURT - Licences 1 et 2
Téléphone : 01.53.09.56.01 ou 56.22