Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Philosophie

Présentation de l’UFR Les enseignants Les bibliothèques Contacts et horaires

UFR DE PHILOSOPHIE DE PARIS-SORBONNE

 

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne est l’une des plus importantes de France. Tous niveaux confondus, elle accueille près de 1400 étudiants en philosophie, de la licence au doctorat.

 La présence de plus d’une trentaine de professeurs et maîtres de conférences de philosophie, avec le concours d’assistants temporaires, de doctorants contractuels et de chargés de cours, permet d’assurer une grande variété d’enseignements à un très haut niveau de compétence.

Des journées d’études et des colloques sont régulièrement organisés dans le cadre des équipes et centres de recherche auxquels les enseignants-chercheurs de l’UFR sont rattachés :

 

  •  EA 3559 "Rationalités contemporaines", dir. J.-M. Besnier, à laquelle est rattaché : 

 

 

  •  UMR 8061 "Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique", dir. Jean-Baptiste Gourinat.

.

Actualités

  •  Les étudiants qui sont administrativement inscrits à la préparation à l’agrégation 2015 doivent également s’inscrire sur la liste de diffusion interne en envoyant un message à agregation.philosophie@listes.paris-sorbonne.fr

Les programmes et les horaires des enseignements de master et de licence 2014-2015 se trouvent dans l’onglet "contacts et horaires".

Liens utiles

Philo’Doctes, association des doctorants de philosophie de Paris-Sorbonne

Contacts

UFR de philosophie, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris. Escalier E, 2e étage, bureau F 048. Tel : 01 40 46 26 37.

Localisation des enseignements :

  • - Les enseignements de première et deuxième années (L1 et L2) et certains enseignements de préparation à l’agrégation ont lieu au Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris.
  • - Les enseignements de troisième année (L3), ainsi que les enseignements de master et de préparation aux concours ont lieu en Sorbonne, ainsi qu’à la Maison de la recherche (Centre Serpente), 28 rue Serpente, 75006 Paris.