Bi-licence Sciences - Musique et musicologie

Objectifs de la formation Enseignements dispensés Poursuite d’études et débouchés Localisation des enseignements Pour en savoir plus

Pour de nombreux étudiants pratiquant régulièrement la musique, le choix entre des études scientifiques et des études musicales est difficile.

Les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie (UPMC) ont donc décidé de créer un parcours de niveau élevé permettant d’éviter une spécialisation précoce.
A l’issue de ce parcours, les étudiants obtiennent, en 3 ans, un double diplôme :

  • la Licence de Sciences et Technologies de l’université Pierre et Marie Curie
  • la Licence de Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne.

 

Le programme associe au cours des 2 premières années des enseignements en mathématiques, physique, mécanique, électronique et informatique dispensés à l’UPMC, et des enseignements en musique et musicologie dispensés à Paris-Sorbonne.

Un séjour d’un semestre dans une université étrangère est prévu en 3ème année.

A l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent soit maintenir leur double compétence, soit s’engager vers un master scientifique ou vers un master de musicologie. Ils seront à même de se présenter aux concours d’entrée aux diverses écoles formant aux métiers du son (ingénieur du son, métiers de l’acoustique musicale) ou pourront intégrer des formations de master spécialisées en acoustique (master ATIAM de l’UPMC, par exemple). Mais si à l’issue de ces 3 années, les étudiants ont précisé leur projet, ils pourront aussi s’inscrire dans plusieurs mentions et spécialités du Master de l’UPMC ou dans le master de musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne.

Documents

Contacts

Paris-Sorbonne  :
M. Benoît Navarret
benoit.navarret@paris-sorbonne.fr
 

UPMC :
Boris Doval
boris.doval@upmc.fr

 

 

SCUIOIP

En Sorbonne, Salle F037
46 rue Saint Jacques
75005 Paris, 3ème étage à gauche
Tél. : 01 40 46 26 14 / 32 48

Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 17h
le vendredi de 9h à 13h

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne