Separation
Newsletter

Observatoire de l’insertion professionnelle et des parcours OIPP

Présentation Le programme Enquêtes de devenir Autres travaux

Que deviennent les étudiants après avoir obtenu leurs diplômes ? Comment accèdent-ils à l’emploi ? Travaillent-ils dans un secteur d’activité et à un niveau conformes à leur compétence et à leurs espérances ? Pour quelles raisons certains abandonnent-ils en cours d’étude ? Plus généralement, peut-on disposer d’un tableau de bord des flux et des parcours étudiants au sein de l’Université ?

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours a été créé pour répondre à touts ces questions. Il est rattaché au Pôle Insertion Professionnelle au sein du SCUIOIP . Il est formé d’une cellule opérationnelle de trois personnes.

Les deux grandes missions confiés à l’OIPP sont :

  • Le suivi de l’insertion professionnelle des étudiants : les enquêtes d’insertions permettent d’évaluer le devenir professionnel des « sortants » de l’université de Paris Sorbonne à tous les niveaux. Des enquêtes quantitatives par questionnaires sont complétées par des approches qualitatives ponctuelles. 
  • Le suivi de cohortes : l’analyse des flux et des parcours de formation au sein de l’université (durée, taux d’abandon, de réussite selon les filières, les genres, les âges d’entrée, le milieu social d’origine, la formation scolaire et universitaire précédente) est effectuée systématiquement en parallèle aux enquêtes d’insertion. Il est possible de mettre en regard les cursus des étudiants de l’université de Paris Sorbonne et les références nationales. 

JOURNAL SPECIAL INSERTION PROFESSIONNELLE

Actualités


Documents

Contacts

OIPP 
1 rue Victor Cousin
75005 Paris 
escalier F, 2ème étage, Salle 363 bureau b7
oip @ paris-sorbonne.fr

Responsable Administrative et chargée d’études :
Isabelle HATRISSE-BELLEC Tél. : 01 40 46 32 07

Chargée d’études : 
Martine MIGEON

Gestionnaire d’enquêtes :
Adeline ANTUNES