Separation
Newsletter

Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage

Le Mooc

À partir du 27 octobre, et pendant six semaines, un nouveau Mooc est consacré à Oscar Wilde. Réalisé par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise, le Mooc propose un cours d’une heure par semaine pendant six semaines. À l’initiative de Sorbonne Universités et réalisé par l’Université Paris-Sorbonne.

© Napoleon Sarony, 1882, © Library of Congress

Le Mooc, disponible gratuitement sur la plate-forme internationale edX, et accessible largement à tous les publics francophones, est proposé au moment même où le Petit Palais consacre la première grande exposition française à l’écrivain (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017).

Si tous les aspects de l’œuvre de Wilde sont évoqués dans ce Mooc inédit – poésie, roman, théâtre, contes, essais – il met en particulier l’accent sur la forte relation de Wilde à la France, à sa langue et à sa littérature qui a exercé une profonde influence sur lui. Il est en outre l’un des rares auteurs de langue anglaise à avoir rédigé en français l’une de ses pièces les plus célèbres, Salomé. Il jouit en France d’une popularité exceptionnelle. Sans cesse cité, il y est une référence constante.

Rencontre autour des Mooc Sorbonne

Oscar Wilde, les mots et les songes
Lecture par Daniel Mesguich.
Textes choisis et commentés par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise.

À l’occasion du lancement du Mooc "Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage" par Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise, Sorbonne Universités et Paris-Sorbonne ont proposé une soirée le 3 novembre consacrée à des lectures de textes.

Retour en image


Crédit photos : Olivier Jacquet, Université Paris-Sorbonne

Cliquez sur l’image pour voir la galerie photos

À propos de l’auteur

Pascal Aquien est professeur de littérature anglaise à l’Université Paris-Sorbonne. 

Spécialiste de poésie, il est l’auteur d’une thèse intitulée W. H. Auden : de l’Éden perdu au jardin des mots, parue en 1996. Il a publié de nombreux articles sur la poésie de langue anglaise, du Romantisme au vingtième siècle, notamment sur William Blake, S. T. Coleridge, Emily Dickinson, A. C. Swinburne, Matthew Arnold, W. H. Auden, Ted Hugues.

Il a dirigé, pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), les Œuvres de Thomas De Quincey (2011). Spécialiste d’Oscar Wilde qu’il a préfacé, également pour la Bibliothèque de la Pléiade (1996). Il a par ailleurs édité, préfacé et traduit un grand nombre des œuvres de Wilde (théâtre, roman, contes, poésie, essais) chez Flammarion et au Livre de Poche. Il lui a consacré une biographie : Oscar Wilde. Les mots et les songes (Aden, 2006). Il est également l’auteur de The Picture of Dorian Gray : pour une poétique du roman (Éditions du Temps, 2004 ; réédition Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2016).

Voir les ouvrages sur Oscar Wilde

Inscriptions

Informations pratiques

► Pour suivre le Mooc, s’inscrire dès à présent sur : https://edx.org/school/sorbonnex
► Ouverture du Mooc : 27 octobre 2016
► Session de six semaines : du 27 octobre au 1er décembre 2016
► Six épisodes d’une heure par semaine
► Chaque séance comprend six épisodes de dix minutes de cours. Chaque épisode est prolongé d’un ou plusieurs exercices qui permettent à l’apprenant d’évaluer sa compréhension.

Voir le communiqué de presse

Liens utiles

Exposition
Oscar Wilde, l’impertinent absolu
du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Petit Palais

En savoir plus

Contacts

Formation initiale
Service des inscriptions administratives
Tél. : 01.40.46.25.49

Formation continue
Tel. 01 53 42 30 39