Separation
Facebook Youtube Twitter
Separation

Les diplômes

Les diplômes de l’Université Paris-Sorbonne s’adressent à un public adulte ou jeune, étudiant ou non, de nationalité étrangère ou française (originaire d’un pays non francophone).

Un même candidat peut se présenter à plusieurs diplômes lors d’une même année civile.

Paris-Sorbonne B1 Paris-Sorbonne B2 Paris-Sorbonne B2/C1 Paris-Sorbonne C1 Paris-Sorbonne C2 Paris-Sorbonne C3

Le Certificat pratique de langue française Paris-Sorbonne C1 suppose de sérieuses connaissances de base de la langue et de la culture françaises analogues à celles qu’on peut exiger en LV1 au niveau du baccalauréat français.

Ce diplôme nécessite l’obtention des deux modules de langue et de littérature et se prépare en une seule fois.

Durée des épreuves écrites et orales : 5H00

Épreuves écrites  :

  • L’épreuve de langue et de compréhension écrite s’appuie sur un extrait de texte culturel ou littéraire - pris à des genres différents comme le roman, l’essai, la nouvelle..., s’échellonnant du XVIIème au XXème siècle - de moins de 60 lignes, avec des exercices d’orthographe et de grammaire, de compréhension de la langue écrite, et d’expression écrite.
  • L’épreuve de littérature s’appuie sur un extrait tiré du programme littéraire. Quatre questions précices sur l’extrait mettront en jeu la connaissance globale de l’oeuvre.

Épreuves orales de littérature et de civilisation :

  • Les épreuves orales de littérature et de civilisation s’appuient sur la connaissance du programme et consistent en un entretien permettant d’évaluer le niveau linguistique (comprendre un texte, le présenter en dégageant les idées essentielles) et les connaissances culturelles du candidat, qui sera invité à rendre compte et à argumenter.

Dispense : Ce diplôme permet à ses titulaires, ressortissants de l’union européenne, d’être exemptés du test linguistique exigé pour l’entrée à l’université Paris-Sorbonne.

Voici le descriptif des épreuves, le programme littéraire 2013-2014 du diplôme Paris-Sorbonne C1 et quelques outils pédagogiques pour vous aider à mieux se préparer à l’examen.

Comment se préparer aux examens

Le SELFEE n’assure aucune préparation aux examens

Des annales sont disponibles pour vous permettre de vous entrainer :

Vous pouvez suivre les cours spécifiques au programme des examens du SELFEE dans les écoles de langues agréés en France ou dans les Instituts Français de coopération à l’étranger :

INSCRIPTION

Pour vous inscrire en Licence ou Master, vous devez vous adresser au :

Pour vous inscrire en Doctorat :

Attention ! Ne pas attendre les résultats pour déposer votre dossier de validation. Compléter votre dossier administratif avec la photocopie de votre convocation.