Etudes anglophones

Présentation Les enseignants Les bibliothèques Brochures et horaires des enseignements Contacts et horaires d’ouverture de l’UFR

L’UFR D’ETUDES ANGLOPHONES EN QUELQUES MOTS

L’UFR d’études anglophones de l’Université Paris-Sorbonne est située dans les bâtiments de la Sorbonne, au cœur du Quartier Latin. Elle est héritière de traditions séculaires en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences humaines. 

Forte, aujourd’hui, d’un collectif de 110 enseignants cette UFR assure un cursus complet en anglais. La vocation de l’UFR est, en faisant bénéficier l’enseignement à tous les niveaux des apports de la recherche, de garantir aux étudiants la meilleure préparation dans leur formation d’enseignants (CAPES ou Agrégation) ou de chercheurs (Doctorat). C’est aussi de leur fournir tous les instruments méthodologiques et critiques indispensables à une bonne connaissance de la culture des pays anglophones (histoire, littérature, arts, vie sociale).

LES ETUDES D’ANGLAIS A PARIS-SORBONNE

L’offre d’enseignements est extrêmement variée : civilisation, littérature et linguistique sont enseignées à tous les niveaux et dès la deuxième année (L2) un choix d’options s’ouvre à l’étudiant pour lui permettre de se familiariser, selon ses goûts, tant avec l’Angleterre médiévale qu’avec les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui.

Des parcours spécifiques se dessinent clairement dès L2 qui proposent à l’étudiant une spécialisation en « enseignement et recherche », en « traduction et media », ou en « métiers de l’international ».

Les bi-licences Anglais-Histoire, Anglais-Lettres Modernes, Anglais-Lettres Modernes Appliquées, Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol et Anglais-Néerlandais permettent aux étudiants de mener de front deux formations.

En L1, un parcours bilingue Anglais-Lettres et Sciences humaines est aussi proposé, qui s’approche de la formation généraliste offerte en hypokhâgne. Il donne accès en L2, aux bi-licences ou aux licences mono-disciplinaires.

En master et en doctorat, le cursus proposé par l’UFR d’Etudes anglophones reflète la préoccupation d’observer non seulement l’évolution historique des cultures anglophones, mais aussi les problèmes du monde contemporain, et de former les jeunes chercheurs aux nombreux angles d’approche pratiqués actuellement dans ce domaine.

Ainsi nos travaux portent aussi bien sur l’Angleterre médiévale que sur les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui. On trouvera des séminaires sur le théâtre élisabéthain, le roman du XVIIIe siècle, l’Angleterre victorienne, l’histoire de l’Ouest américain, les fictions américaines, la littérature post-coloniale, la linguistique anglaise, les études de formes littéraires (roman, poésie, théâtre, théorie critique), la civilisation britannique et américaine, l’histoire culturelle et l’histoire des idées, des arts ou des médias, la problématique du texte et de l’image ou les humanités numériques. Une formation à la méthodologie de la documentation et aux technologies de l’information appuie cet ensemble.

L’ensemble des séminaires fonctionne à l’intérieur de trois écoles doctorales selon les spécialités : ED Mondes anciens et médiévaux pour les études médiévales, ED ‘Civilisations, cultures, littératures et sociétés’ pour les études de littérature et civilisation, ED ‘Concepts et langages’ pour la linguistique. Elles organisent la formation des doctorants : méthodologie de la recherche, formation à la communication scientifique, projet professionnel. 

Les recherches sont fédérées dans des unités de recherche de renommée internationale :

Ces équipes de recherche publient des collections (aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne). Les spécialités diverses du corps enseignant s’expriment par un très grand nombre de publications de haute qualité, paraissant tant en France qu’à l’étranger, et par la participation à des congrès internationaux dans le cadre des sociétés savantes comme la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), l’AFEA (Association Française d’Études Américaines), l’EAAS (European Association of American Studies), ou l’ESSE (European Society for the Study of English), ainsi que par la réalisation de projets dans le cadre de sociétés internationales.

Les études des pays anglophones jouent un rôle de médiation culturelle par divers moyens : invitations de personnalités à Paris-Sorbonne, coopération avec des universités partenaires (colloques, échanges de lecteurs, échanges bilatéraux d’étudiants avec des universités étrangères et programmes SOCRATES).

PRX MANON GOZARD

Le prix Manon Gozard de la recherche étudiante en civilisation britannique a été créé en février 2015 par l’association«  MAOUI/Prix Manon Gozard » qui le finance.
Doté de 1000 euros, il récompense chaque année un Master 1 ou 2 en civilisation britannique de l’UFR d’Etudes anglophones ou de l’UFR d’Histoire de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4).
Le jury, composé de quatre universitaires et de quatre membres de l’association, porte une attention particulière, mais non exclusive, aux travaux ancrés dans l’histoire sociale qui s’attachent à étudier et faire revivre des figures oubliées, des moments méconnus. Dans ce cadre spécifique, des mémoires de littérature et de linguistique de l’UFR d’Etudes anglophones pourront également être récompensés.

Modalités pratiques

Les candidats au prix Manon Gozard doivent remettre deux exemplaires de leur mémoire auprès du secrétariat de l’UFR d’Etudes anglophones ou de la bibliothèque de l’UFR, au plus tard le 15 novembre de l’année de soutenance. Ils doivent également adresser un exemplaire en PDF à Claudine Ducol, présidente de l’association Maoui/prix Manon Gozard, à assomaoui88@gmail.com
Le dépôt du mémoire et l’envoi du PDF à l’association doivent être complétés d’une lettre motivant la candidature au prix, explicitant le choix du sujet, la démarche retenue, les pistes de travail dégagées par le mémoire et sur lesquelles les étudiants envisagent éventuellement de poursuivre leurs recherches.
Pour chaque mémoire reçu le président du jury désigne deux rapporteurs. Le mémoire retenu pour l’attribution du prix est désigné à l’issue d’une discussion sur la base de ces rapports et d’un vote.
Le jury est souverain et libre de ses choix. La teneur de ses délibérations est secrète. Les directeurs des mémoires candidats pour le prix ne peuvent être membres du jury.

Pour toute précision les candidats peuvent envoyer un mail à assomaoui88@gmail.com

Prix 2016-2017
A l’automne 2016, huit mémoires ont été présentés, quatre de Master 1 et quatre de Master 2. Le jury a récompensé les travaux suivants :

• Béatrice Dougnac-Robic, « The Employment of School Children in England and Wales during the First World War : Shifts and Continuities ». Master 2 Anglais

• Lola Masif, « After the Vote Was Won : Life and Trajectories of Women’s Suffrage Activists (1918-1939). A Study on the Feminist Activists in the Inter-War Period in Great Britain ». Master 1 Histoire-Anglais

Les prix ont été remis le 3 février 2017 lors d’une réception à la Maison de la recherche de Paris IV

Claudine Ducol
Présidente de l’Association Maoui/Prix Manon Gozard

CHIFFRES CLES

1200 étudiants

103 enseignants

12 diplômes

112 enseignements en licence et bi-licence

45 séminaires et cours en master

1 bibliothèque en Sorbonne

Actualités

OUVERTURE DES CAMPAGNES D’INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

- bi-licences tous niveaux : 11 septembre 2017 à 10h

- L1 : 11 septembre 2017 à 15h

- L2 : 12 septembre 2017 à 10h

- L3 : 13 septembre à 10h

- Masters : 12 septembre à 9h en présentiel

 

AGREGATION POUR LES TITULAIRES D’UN DOCTORAT

Les agrégatifs docteurs pourront assister à tous les cours offerts à la préparation (chaque cours sur une oeuvre littéraire ou question de civilisation comprenant un volet méthodologie directement utile aux épreuves spécifiques de ce concours). Les cours de traduction et d’entraînement à l’oral (laboratoire, prise de parole en continu...) leur sont aussi recommandés. Il est, en outre, prévu un volant d’heures de transversaux qui leur sera réservé, 16 heures de préparation spécifique au commentaire de texte hors programme (littérature et civilisation) et un entraînement particulier aux entretiens de présentation de leur thèse dans une perspective pédagogique.


COMPTE TWITTER

L’UFR d’études anglophones a désormais son compte Twitter : suivez-nous à @UFRanglaisSorbo

 

 

 


 

ECHANGES AVEC L'ETRANGER (Programme Erasmus, Lectorat et Assistanat)

  • Coordinateurs des échanges avec l’étranger
    Des permanences sont assurées pour les étudiants qui souhaitent partir en pays anglophone en 2016-2017 dans le cadre du programme Erasmus, de l’échange, de l’assistanat ou du lectorat ainsi que pour les étudiants étrangers arrivants par les mêmes conventions inscrits en 2015-2016.

    Télécharger la liste des coordinateurs

Documents

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Ouverture aux étudiants des secrétariats le lundi 4 septembre 2017

  • Secrétariat à Clignancourt

01 53 09 56 11 (L1)
01 53 09 56 06 (L2)
clignancourt.anglais@listes.paris-sorbonne.fr

  • Secrétariat en Sorbonne

01 40 46 32 56 (L3)
01
40 46 25 98 (Master et Concours)
sorbonne.anglais@listes.paris-sorbonne.fr
Fax : 01 40 46 32 55

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne