Separation
Newsletter

Etudes italiennes

Présentation Les enseignants Les bibliothèques Contacts et horaires

Les études d’italien à Paris-Sorbonne

 

L’UFR d’Études italiennes a pour mission l’enseignement et la recherche dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture italiennes. 

Les cours ne se limitent pas à la richesse de la littérature italienne de Dante et Pétrarque à L’Arioste, du Tasse à Goldoni, de Machiavel à Pasolini ; mais elles proposent aussi des cours spécifiques sur le cinéma, sur le théâtre et l’opéra ainsi que sur l’ensemble de la culture artistique de la Péninsule italienne.

L’attention portée aux questions essentielles de civilisation permet d’aborder l’histoire, les problématiques sociétales, politiques et économiques de l’Italie moderne et contemporaine et d’appréhender les enjeux d’une nation dynamique.

Notre formation propose une licence avec deux parcours de spécialité (1. Littérature et culture ; 2. Langue et Traduction), quatre bi-licences (Italien-Histoire ; Italien-Lettres modernes ; Italien-Lettres modernes appliquées ; Italien-Musicologie), un Master recherche en Études italiennes (Littérature, Culture, Arts du spectacle et Traduction) et un Master recherche international en Études italiennes en co-diplomation avec l’Université La Sapienza de Rome.

 

La formation à la recherche pendant et après le Master se déroule dans le cadre de l’ELCI-EA 1496 (Équipe Littérature et Culture Italiennes), une équipe de recherche en Études italiennes de l’École doctorale « Civilisations, cultures, littératures et sociétés ». Équipe fort dynamique évaluée A+ par l’AERES et de rayonnement international, l’ELCI participe aussi à la formation doctorale dans le cadre du Doctorat international en Études italiennes qui fédère les Universités de Florence, Bonn et Paris-Sorbonne.

 

L’UFR d’Études italiennes prépare également aux concours du Capes et de l’Agrégation d’Italien : participation au Master MEEF de l’ESPE de Paris, module de préparation au Capes, module de préparation à l’Agrégation.

 

À tous les stades de leur formation, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé.

 

Tous les cours de l’UFR pour les étudiants inscrits en Licence ont lieu au Centre Universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, Paris 17e.


 

 

  • JPEG - 3.8 ko

    L’UFR Etudes Italiennes sur Facebook

L'OFFRE DE FORMATION

Pour en savoir plus sur les cursus, diplômes et brochures :

Actualités

  • EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE 1 - 2016/2017
Licence 1

  • Options ouvertes au sein de l’UFR Etudes Italiennes

Liste des options pour Licence - Emploi du temps Options Licence - Programme
 
  • CAPES / AGREGATION

Les inscriptions aux modules préparation concours Capes et Agrégation d’italien seront ouvertes du 25 août au 12 septembre 2016
 
 


  • 13 JUIN 2012 : « La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e) est modifiée. Les lauréats des concours externes doivent en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiairisation comme auparavant.

    Cette mesure aligne la situation des lauréats des concours externes sur celle des lauréats des concours internes, et leur permet de bénéficier d’une période supplémentaire pour justifier de ces certificats ».

 


Liens utiles

  • Équipe littérature et culture italiennes - ELCI (E.A. 1496)

Lien vers le "Carnet de recherche" de l’équipe ELCI

Plan d'accès


Afficher Le Centre Universitaire Malesherbes sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Centre universitaire Malesherbes

108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris 
3e étage, bureaux 323 et 333
Tél. : 01 43 18 41 63/ 41 65 - Fax : 01 43 18 41 71

ufr-etudes-italiennes@listes.paris-sorbonne.fr