Service des doctorats

Présentation Inscriptions Thèse en cours Organisation de la soutenance et Gestion des résultats Financement

ACTIVITES DU SERVICE

 Le service assure la gestion, par école doctorale de la scolarité des études de Doctorat, de Cotutelle internationale de thèse, de Codiplomation (ou doctorat international) et des Habilitations à Diriger des Recherches (HDR).

 

- Accueil des étudiants et des enseignants chercheurs

Admissions en thèse et cotutelle de thèse, codiplomation, demandes d’inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), soumises à l’approbation du Collège Doctoral et du Conseil Académique :

- Mise à jour du Fichier national des thèses STEP : inscription et modification.

Réinscriptions administratives

- Coordination et suivi des demandes de prolongation ou de suspension d’études, d’abandon en liaison avec les Ecoles Doctorales

- Dépôt des autorisations de soutenance de thèse et d’HDR et organisation des soutenances dont réservation des salles

Gestion des résultats (rapports préliminaires, rapports et procès-verbaux de soutenance).

Délivrance de diplômes, d’attestations de diplômes, de relevés de notes (DEA, DESS avant 2005 ; doctorat, doctorat d’état ; doctorat label européen, doctorat en codiplomation)

- Elaboration d’indicateurs

- Edition de l’annuaire des thèses soutenues par école doctorale et par année

 

Le service est également en charge des missions ci-après :

- Gestion des contrats doctoraux en relation avec les Ecoles doctorales : organisation de la campagne annuelle de recrutement avec établissement des contrats

- Organisation de la Cérémonie de remise des diplômes de docteurs (à compter de la promotion 2010) avec l’Université Pierre & Marie Curie et Panthéon-Assas puis dans le cadre de Sorbonne Universités.

  • La cérémonie des docteurs, ayant soutenu du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, aura lieu le samedi 24 juin 2017 au Grand Rex.

ORGANISATION DU SERVICE ET COORDONNEES

 

Chef du service des études doctorales :

M. Valère LEE-CHING-KEN

 

ACCUEIL : Bureau D 303

Ouverture au public : Lundi au Jeudi : 10 h à 12 h / 13 h 45 à 16 h
Fermeture au public : Le vendredi

 

Nathanaëlle VILLENEUVE 
Tel : 01 53 10 57 26

> Accueil du service

 

Supothney MUTHUKUMARASAMY
Tél. : 01 53 10 57 28

> Accueil du service. Réservation de salles de soutenances de thèses et d’HDR, agenda des soutenances, annuaire des thèses, communication électronique, conventions de codirection de thèse, webmaster

 

Karine LEVEILLE 
Tél. : 01 53 10 58 47

> Accueil du service - Contrats doctoraux - STEP - Correspondant Cérémonie des docteurs


GESTIONNAIRES PAR ECOLE DOCTORALE :
Bureau D 305 /D 308 

Ouverture au public : Lundi au Jeudi : 10 h à 12 h / 13 h 45 à 16 h
Fermeture au public : Le vendredi

 

- Organisation des campagnes d’inscription (2 sessions annuelles) : constitution des dossiers pour examen par le collège doctoral & et le Conseil Académique

- Organisation des soutenances de thèse, d’HDR, de cotutelles de thèse et de codiplomations, délivrance d’attestations et de diplômes 

 


Actualités

Réinscription 2017-2018
Date limite avant fermeture estivale : 20 juillet 2017
DOSSIER DE REINSCRIPTION 2017-2018 à rendre à l’issue de votre comité de Suivi.



Admission : session d’automne 2017
Date limite (provisoire) de dépôt : fin septembre 2017

DOSSIER D’ADMISSION EN DOCTORATDossier d'admision en doctorat 2017-2018> Cliquez ici pour le remplir en ligne

 

DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE
Dossier d'admission Cotutelle 2017-2018
 > Cliquez ici pour le remplir en ligne


DOSSIER D’ADMISSION EN CODIPLOMATION

 > Cliquez ici pour le remplir en ligne

 

Le nouvel arrêté du 25 mai 2016 sera effectif à partir du 1er septembre. De nouvelles modalités concernant les admissions et les réinscriptions seront mises en place.


Pour tout savoir sur le nouvel arrêté du 25 mai 2016 concernant la formation doctorale > cliquez ici


AGENDA DES SOUTENANCES

Plan d'accès


Afficher La Maison de la Recherche sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

LA MAISON DE LA RECHERCHE
28 Rue Serpente
75006 PARIS

  • CHEF DE SERVICE  : 

- M. Valère LEE-CHING-KEN
Bureau D304
Valère LEE-CHING-KEN

  • RESERVATION DE SALLES DE SOUTENANCE  : 

- Richard BRETON 
Bureau D303
Tel : 01.53.10.57.28 

  •  ACCUEIL

Nathanaelle VILLENEUVE

Bureau D303
Tel : 01 53 10 57 26

  • CONTRATS DOCTORAUX / FICHIER STEP/ CEREMONIE DES DOCTEURS

Karine LEVEILLE
Bureau D303
Tel : 01.53.10.58.47

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne